La comédie musicale Sister Act a désormais pris place au théâtre Mogador à Paris. D’ailleurs nous allons vous donner notre avis et notre critique.

Issue du célèbre film éponyme qui a assuré la notoriété de l’actrice américaine Whoopi Goldberg en 1992, cette comédie musicale retrace l’histoire d’une chanteuse de cabaret, témoin d’un meurtre réalisé par le chef de la pègre de Philadelphie et qui est obligée de se cacher dans un couvent pour assurer sa protection.

Mais son naturel déjanté reprend vite le dessus et sa passion pour le chant, les strass et les paillettes semble plus forte.

Ce triomphe musical est coproduit par l’actrice Whoopi Goldberg et Stage Entertainment.

Le rôle titre de Dolores van Cartier est joué par Kania avec beaucoup de brio. On remarquera qu’une grande attention a été portée dans les moindres détails. Les décors et les costumes sont absolument magnifiques. Le tout est porté par une troupe de ‘nonnes’ excellentes.

On pourra voir des ressemblances étonnantes entre les comédiennes et les actrices du film. Concernant Sœur Marie-Patrick, la mère supérieure ainsi que pour Sœur Marie-Lazarus, c’est vraiment surprenant.

Néanmoins, malgré toutes ses qualités, la comédie musicale nous déçoit un peu. Il manque véritablement quelque chose.

On avait tellement adoré le film avec Whoopi Goldberg que l’on attendait beaucoup de cette comédie musicale. Les chansons du film étaient alors excellentes comme My Guy…

Ici, aucune chanson n’est reprise. Elles ont toutes été refaites spécialement pour la comédie musicale. Même si le chœur des nonnes est magnifique, les chansons n’ont pas la force et la sensibilité de celles du film et au final on ne garde aucun refrain entêtant en sortant du théâtre.

De plus, lorsque les hommes chantent (gangsters ou Eddie la sueur), cela fait retomber le dynamisme enjoué des sœurs.

Une petite déception pour nous mais du grand spectacle quand même avec de nombreuses qualités pour cette comédie musicale Sister Act.

Crédit photo: Brinkhoff/Mögenburg