synology-dsm-42-8

Le nouveau DiskStation Manager 4.2 (DSM 4.2) pour les NAS Synology vient de sortir.

Vous retrouvez plus bas les nouvelles fonctionnalités du DiskStation Manager 4.2 de Synology mais tout d’abord je vais vous expliquer, voir vous aider à installer cette version DSM 4.2 via un petit tuto.

Il faut faire en principe une sauvegarde de vos données qui se trouvent sur le NAS…

Puis il faut vous connecter sur votre NAS via le synology Assistant.

synology-dsm-42-0Dans mon cas je vais mettre à jour le DS212j.

il faut cliquer sur le panneau de configuration puis choisir Mise à jour du DSM.

synology-dsm-42-01

Votre NAS synology ira vérfier qu’une mise à jour est disponible. Il faut cliquer pour mettre à jour.

synology-dsm-42-1

La mise à jour du DSM 4.2 est en train de se télécharger (downloader)

synology-dsm-42-2

Ensuite vous devrez valider que vous voulez mettre à jour votre DSM en 4.2

synology-dsm-42-3

Le NAS synology se prépare à faire la mise à jour

synology-dsm-42-4

Vous pourrez voir la progression de la mise à jour

synology-dsm-42-5

Et finalement la mise à jour se met en place avant de rebooter votre NAS

synology-dsm-42-6

Votre NAS est à jour maintenant (il faudra vous reconnecter)

synology-dsm-42-7

 

Les nouvelles fonctionnalités du DiskStation Manager 4.2 de Synology :

Stockage flexible et fiable : DSM 4.2 intègre des outils de snapshot LUN et de clonage pour fournir jusqu’à 256 snapshots par LUN et une duplication quasi-instantanée de copies virtuelles d’une LUN, sans impact sur les performances du système et en consommant un espace de stockage minimal. Synology High Availability (SHA) peut à présent gérer un nombre supérieur d’unités DiskStation/RackStation et, de concert avec les disques de secours à chaud globaux, assure la continuité d’activité dans des environnements de grandes ou petites entreprises. La vérification en deux étapes renforce la sécurité avec un mot de passe prédéfini et un code unique à six chiffres.

Facilité de gestion optimisée : Le serveur RADIUS améliore la sécurité Wi-Fi et offre une authentification centralisée pour le contrôle d’accès. Le serveur DNS permet aux utilisateurs de posséder les noms de domaine de leur choix et d’héberger de manière centralisée différents services. Disk Usage Report visualise l’utilisation du stockage pour les administrateurs informatiques et produit des rapports pour optimiser cette utilisation. La gestion des serveurs est davantage simplifiée avec Task Scheduler, qui effectue les tâches attribuées selon un calendrier prédéfini par l’utilisateur. En outre, un NAS Synology peut fournir un service TFTP pour créer un environnement PXE, les utilisateurs pouvant alors démarrer le système via le réseau.

Architecture cloud simplifiée : Le module Cloud Station taillé pour l’entreprise gère un nombre quasiment illimité de comptes utilisateur et s’intègre facilement à des infrastructures LDAP et AD. Amazon® Glacier BackupBeta offre une solution abordable pour la sauvegarde et l’archivage de données. La gestion des données devient plus efficace grâce à des gains de performances atteignant 52 % pour les transferts de fichiers vers un Mac. File Station facilite encore plus l’administration des fichiers avec les raccourcis clavier et la vue miniature.

Magie du streaming multimédia : Video Station permet de sélectionner une bande-son, de lire et d’enregistrer plusieurs canaux TV ou de gérer un tuner TV de type HDHomeRun® DVB-T. Les utilisateurs peuvent aussi visionner des films sur des périphériques AirPlay et DLNA, leur appareil mobile servant de télécommande. Avec une interface utilisateur remodelée dont la conception privilégie la simplicité, Audio Station intègre la technologie Bluetooth A2DP pour que les mélomanes puissent profiter d’un son haute qualité en tout lieu. Photo Station offre des fonctionnalités intuitives d’importation et de glisser-déposer qui facilitent le téléchargement de photos tout en accélérant la conversion des miniatures grâce à Photo Station Uploader.

Contrôle intégral des données en quelques clics : Toutes les données sont synchronisables de manière automatique et sécurisée avec chiffrement SSL via DS cloud, les utilisateurs iOS/Android pouvant définir des règles de synchronisation par type de fichier et taille, ainsi que l’option de ne synchroniser que via une connexion Wi-Fi. DS video permet de lire facilement des films sur des appareils mobiles, l’utilisateur pouvant reprendre la lecture à son point d’arrêt sur le dernier appareil. DS photo+ peut télécharger automatiquement et instantanément les photos des utilisateurs iOS/Android vers Photo Station. QuickConnect est maintenant compatible avec DS photo+, DS audio et DS cloud pour éliminer le problème d’avoir à configurer la redirection de port, l’accès aux données à distance devenant encore plus simple.