wibox-neufbox

Voici un petit avis sur la fibre optique et le fournisseur d’accès Wibox.

Tout d’abord j’ai attendu plus de 2 mois avant de donner mon avis pour être certain de ne pas me tromper. J’ai donc gardé ma connexion ADSL et j’ai pris la fibre afin de pouvoir faire mon choix (voir d’ailleurs la photo ci-dessus).

Le choix du prestataire pour un accès en Réseau Très Haut Débit en fibre optique (FTTH) était limité à ceux disponibles par l’offre Fibre de la Communauté de Communes de Maizières-lès-Metz via la société Resoptic.

Aucun des très gros FAI (Fournisseur d’accès Internet) n’était listé et je dois dire que j’étais déçu.

Je dois avouer que cela fait assez « peur au départ ». En effet, cela fait plus de 16 ans que je suis sur Internet et j’ai connu les premiers petits FAI à l’époque où je devais me connecter via un modem RTC. Ces petits FAI négligeaient bien souvent la qualité des services (problème de vitesse, support inexistant,…). L’unité de mesure à l’époque pour la vitesse était des bauds ou en kb/s ;). Vous pourrez d’ailleurs voir plus bas les vitesses théoriques.

Ensuite l’ADSL arriva avec les gros FAI que nous connaissons (Orange, SFR, Free et Bouygues). Même si des problèmes de connexion puissent arriver, le client sait qu’il y a une grosse structure derrière et c’est rassurant. Cela fait maintenant plus de 10 ans que j’utilise chaque jour l’ADSL et j’en suis satisfait.

Comme vous le savez peut être, la fibre demande des petites modifications. Mais j’ai tout de même contacté les différents prestataires de ma régie.

La société qui m’a le plus renseigné par mail ou par téléphone c’était Wibox. Je dois dire que j’avais ma liste de questions et je ne me suis pas privé de leur en poser plein. Et j’ai toujours reçu des réponses. J’ai même été surpris lorsque j’ai sorti le terme WAF (Wife Acceptance Factor ) lors d’une discussion au sujet de la TV et que mon interlocuteur comprenait ce que je disais 🙂

 

Toutefois, certains points m’ont fait patienter avant de me lancer à tester la fibre :

– Les travaux à effectuer

-Perte (pour l’instant) de certaines fonctionnalités des BOX internet comme les options TV avancées.

 

Ce que j’ai su grâce au support Wibox, c’est qu’il était possible de garder mon offre ADSL et de pouvoir passer à la fibre en même temps.

Les travaux de raccordement à la fibre étant gratuits pendant quelques mois ainsi qu’une offre de 3 mois sans frais pour tester la fibre m’ont donc décidé à tester cette solution.

 

Après avoir donné mon accord, le prestataire qui installe la fibre m’a contacté pour faire le raccordement. Les délais ont été rapides car j’ai pu avoir l’installation en moins de 2 semaines.

 

Comme vous pouvez le voir sur ces photos, un câble est tiré de l’extérieur vers ma maison.

installation-fibre1

installation-fibre3

installation-fibre2

Ensuite un câble a été passé du garage vers le deuxième étage.

fibregarage

Du garagefibrebureau

Au bureau

Un boiter fibre a été branché dans le bureau pour connecter la fibre.

IMG_2465

Le travail a été très bien fait. A peine parti le prestataire a contacté Wibox afin que le routeur Wibox soit envoyé.

En effet à ce moment là, je ne pouvais pas encore me connecter à la fibre.

Quelques jours plus tard, la box arriva et j’ai enfin pu tester la fibre.

IMG_2558wiboxarriere

 

Voici quelques tests de débits théoriques. J’ai comparé ma connexion ADSL à ma connexion fibre vu que je dispose des 2 pour l’instant. Ce sont des valeurs que vous n’atteindrez pas car tout dépend de l’endroit où se trouve le fichier, des débits du serveur, … :

adsl

ADSL

Ci dessous la fibre sur le même serveur

fibre2

Test maintenant vers les USA

adslusa

ADSL et ci dessous la Fibre

fibre3usa

Voici d’autres mesures :

2966419513-14092013

2966422238-14092013

 

 

Au niveau des jeux , on peut aussi noter que le ping est vraiment impeccable. Je me suis connecté sur un serveur 32 joueurs Battlefield 3. Comme vous le savez peut être le ping est très important lorsque l’on joue :

ScreenshotWin32-0002

ScreenshotWin32-0002-zoom2

ScreenshotWin32-0002-zoom

ScreenshotWin32-0003

ScreenshotWin32-0003-zoom2

ScreenshotWin32-0003-zoom

 

Voici une capture lorsque j’ai envoyé une vidéo sur Youtube :

vitesseadslyoutube

vitesseadslyoutube2

Ci dessus en ADSL (+ de 87 minutes) et ci dessous en Fibre (- de 4 minutes) pour une vidéo de 520 Mo

 

vitessefibreyoutube

vitessefibreyoutube2

Maintenant je passe plus de temps à encoder la vidéo sur mon PC (core I7 + 16 go de Ram) que pour uploader ma vidéo sur internet 🙂

 

Au niveau de la navigation sur Internet, j’avoue qu’on ne voit pas trop de différence mais c’est normal vu le poids d’une page web. Cependant on prend vite l’habitude de la fibre et cette différence devient vite perceptible dès que l’on surf via l’ADSL. L’autre avantage c’est de faire plusieurs choses en même temps sans se préoccuper de la bande passante (par exemple lire une vidéo en HD sur youtube, surfer en même temps et uploader une vidéo sur Dailymotion).

J’ai pu faire (et j’en fais toujours) plusieurs tests car mes appareils en wifi ont accès à ma Neufbox et à ma box Wibox. Lorsque je mets à jour les applications sur l’Applestore j’avoue que c’est le jour et la nuit au niveau vitesse entre l’ADSL et la fibre.

Les mises à jour de Windows sont maintenant très rapides et c’est pareil pour tout (si le serveur de l’autre côté accepte des gros débits 🙂 ).

IMG_2563

Pour l’instant le seul problème que je vois c’est au niveau de la TV. En effet pour avoir le replay tv et CanalSat, il faut utiliser une tablette, un PC ou le satellite car la Wibox TV Révélation ne permet pour l’instant de lire ces chaines (sans doute à cause d’accord avec le groupe Canal+). Toutefois Wibox propose des offres préférentielles si l’on veut avoir Canal+ et CanalSat par Satellite.

Mais cette situation est temporaire car des améliorations de la box TV sont à venir avant la fin de l’année ! En effet, le service client de Wibox écoute les réclamations des clients :).

 

Pour les paramètres de la box, contrairement à la neufbox par exemple, les modifications doivent se faire via le site internet de Wibox.

parambox1 - Copieparambox2

 

Voici des petits graphiques théoriques que j’ai fait pour comparer les vitesses (en espérant que je ne me suis pas trompé dans les conversions 😉 ). J’aurai pu commencer avec le minitel car c’était mon premier modem mais cela aurait été trop lent ;).

Les résultats pour un download (téléchargement) d’un fichier de 500 Mo et pour son upload (envoi) sur internet (Attention en théorie) :

Avec un modem 14.4 kb/s
Durée en download : 4761 min. 54 sec
Durée en upload (si on ne fait rien pendant ce temps) : 4761 min. 54 sec

Avec un modem 56K :
Durée en download : 1190 min. 28 sec
Durée en upload (upload était limité à 33.6) : 1984 min. 7 sec

Avec une ligne ADSL 512 k :
Durée en download : 130 min. 12 sec
Durée en upload (limité en principe à 128 k) : 520 min. 50 sec
Avec une ligne ADSL 8 Mbps :
Durée en download : 8 min. 20 sec.
Durée en upload (limité en principe à 1mbps) : 66 min. 40 sec.
Avec une ligne ADSL2 16 Mbps :
Durée en download : 4 min. 10 sec.
Durée en upload (limité en principe à 1mbps mais on va monter à 2 mbps) : 33min20
Avec la fibre à 100 Mb/s : (Attention c’est complètement théorique !!!)
Durée en download : 40 sec

Durée en upload : 40 sec

fibreoptiquevsadsl1

Modem RTC-ADSL-Fibre

fibreoptiquevsadsl2

ADSL – Fibre

fibreoptiquevsadsl3

ADSL rapide – Fibre

En conclusion : Au départ, j’étais réticent pour passer sur la fibre chez un autre opérateur que les 4 plus connus. J’avoue … j’ai eu tord. Car dès qu’on a goûté à la fibre, on y prend goût :). J’upload quelques fois des vidéos sur Youtube et Dailymotion et c’est vraiment incroyable avec la fibre ! De plus le ping pour les jeux du type FPS est fantastique. Pour l’utilisation quotidienne, on peut regarder les vidéos en HD sur Youtube par exemple et faire d’autres choses en parallèle.

Chez Wibox (l’opérateur que j’ai choisi), je dois dire que mes mails ont toujours eu une réponse très rapide et qu’ils ont l’air d’être à l’écoute du client. En effet, nous avons toujours eu de vrais dialogues et j’ai eu le droit à de vraies réponses.

C’est donc au bout de + de 2 mois d’utilisation et en étant certain de mon choix que je viens de demander le portage de mon ancien numéro de téléphone vers la fibre (que j’aurai pu faire avant :)). Et je ne le regrette pas !

 

Mise à jour du 16/09/2013 :

Canal + arrivera chez Wibox avant la fin de l’année

 

Mise à jour du 23/02/2014 :

La TV via +lecube :

http://paradoxetemporel.fr/5308-la-tv-via-internet-wibox-et-le-cube-tnt-en-visuel.html

Aide au routage pour la wibox :

http://paradoxetemporel.fr/5224-routage-interne-et-redirection-des-plages-de-ports.html

Mise à jour du 06/09/2014 :

Mon avis 1 an après :

http://paradoxetemporel.fr/5557-avis-apres-plus-dun-an-chez-wibox-pour-la-fibre-optique-avec-un-exces-de-vitesse-a-691-mbs.html