ps3-5

En faisant des recherches sur le net pour brancher une manette dualshock 3 de la playstation 3 sur un PC je ne suis tombé que sur des tutos avec MotionJoy  (application avec de la pub) aussi j’ai décidé de publier un rapide tuto pour brancher une manette PS3 sur un PC rapidement avec XInput Wrapper (solution open source).

L’utilité de brancher un pad PS3 sur le PC est de pouvoir jouer à Mame (Multiple Arcade Machine Emulator) et à Final Burn.

Les auteurs autorisent les forks pour faire marcher les pads dualshock 4 😉 (celui de la PS4)

Voici comment faire en version texte (une version vidéo se trouve à la fin de l’article) :

Pour prendre le logiciel qui se trouve sur http://forums.pcsx2.net/Thread-XInput-Wrapper-for-DS3-and-Play-com-USB-Dual-DS2-Controller

Vous devez prendre la dernière version. Si il y a un update, prenez le aussi. Dans mon exemple c’est la version 1.2.0.160 avec la mise à jour 1.2.2.175

pad-ps3-sur-pc11

Décompresser le logiciel puis l’update. Copiez les fichiers de l’update dans le répertoire d’origine du logiciel (donc cela remplace quelques fichiers).

pad-ps3-sur-pc1

Maintenant vous devez brancher votre manette sur le PC (pour moi c’est sous windows 8). Windows va installer un driver. Vous voyez le pad PS3 mais vous ne pouvez rien faire avec.

ps3-5

pad-ps3-sur-pc5

Dans le répertoire Scpserver/bin, il faut lancer ScpDriver. Vous cliquez sur install.

pad-ps3-sur-pc3

Une fois finie, vérifier que l’installation s’est bien déroulée.

pad-ps3-sur-pc4Faites Exit

Lancez ScpServer. Cliquez sur Pad 1.

pad-ps3-sur-pc8

Sous Windows rendez vous dans périphériques et imprimantes pour pouvoir configurer votre pad.

ps3-4

pad-ps3-sur-pc9

La version vidéo du tuto :