Le fabricant américain 3D Robotics propose avec le Solo, intégralement compatible avec la caméra GoPro, de contrôler totalement et facilement la caméra alors que les images HD sont transmises en direct (via le port HDMI de la télécommande ou en streaming sur un mobile ou une tablette).

Doté de deux ordinateurs intégrés sous Linux (un dans le drone et un dans la télécommande), le Solo permet un libre accès en vol aux commandes de la GoPro. Grâce à la fonction Smart Shot, une prise de vue assistée par ordinateur, le pilote, même le plus novice, peut tourner des vidéos aériennes dignes de professionnels dès le premier jour. Qualité de l’expérience, facilité d’utilisation et d’apprentissage, suivi technique sans précédent avec un système d’enregistrement de vol consultable à distance, le Solo est le drone intelligent que tout le monde attendait.
Selon Chris Anderson, PDG de 3D Robotics, « le Solo n’est pas juste un drone, c’est un appareil qui développe sa propre autonomie pour faciliter la créativité. Son logiciel vous accompagne et vous assiste dans la prise d’images. Vous allez non seulement pouvoir faire des vidéos incroyables, mais être le sujet de votre histoire et pas juste le réalisateur ! »

3dr-solo-drone

 

Spécificités
– Temps de vol : jusqu’à 25 minutes à vide (sans caméra et nacelle) et jusqu’à 20 minutes avec une GoPro et le Solo – Durée de vie de la batterie de la télécommande : jusqu’à 4 heures
– Batterie rechargeable intégrée (8 heures avec une batterie optionnelle)
– Poids : 1 500g ; 1 800g avec le Solo Gimbal et la GoPro
– Pilote automatique : Pixhawk 2
– Latence vidéo : 180 ms
– Distance wifi : jusqu’à 0,8 km, en fonction de l’environnement

 

LE SOLO EN DETAILS

 Une navigation assistée
Moins d’efforts pour piloter, moins d’efforts pour filmer, plus de créativité.
Le Solo offre un pilotage assisté par GPS et satellite, qui permet de gérer automatiquement le décollage et l’atterrissage, le retour à domicile, le freinage ou l’arrêt du vol en plein ciel. Toutes ces fonctions sont directement
accessibles via l’application mobile du Solo ou des boutons dédiés sur la télécommande.
Une prise d’images assistée par ordinateur
Le Solo propose des fonctions uniques : le Smart Shot (en attente de brevet) est la prise de vue programmable. Il vous suffit de configurer précisément les paramètres de la prise de vue que vous souhaitez réaliser, puis d’appuyer sur « Play » dans l’application. Le Solo la réalisera avec un niveau de précision et une fluidité dignes des pilotes les plus chevronnés. Vous pouvez enregistrer chaque programmation dans votre liste de Smart Shots.
Les fonctions Cable Cam et Orbit permettent de créer un parcours de vol sécurisé le long d’une trajectoire virtuelle dans l’espace pour que vous puissiez vous concentrer sur la vidéo à filmer.
Il existe également un mode Follow (le Solo vous suit selon une trajectoire préprogrammée) et Selfie (vous et votre environnement). Get the shot. Every time.

 

Solo_Air_2
Des vidéos GoPro en HD sur appareils mobiles ou par HDMI
Le Solo est le premier drone au monde qui permet la transmission de fichiers HD, en direct et sans fil depuis votre GoPro sur un appareil mobile iOS ou Android, à des distances allant jusqu’à un 0,8 km. Via le port HDMI sur la télécommande, vous pourrez diffuser des contenus en HD et en direct sur des lunettes FPV, des moniteurs haute qualité, des écrans géants, des camions régies, etc. – et ce avec une latence minimale et une fluidité optimale.
Pour un partage instantané de vos prises de vue aériennes sur les réseaux sociaux, vous pouvez même enregistrer votre flux vidéo directement de l’application mobile dans votre appareil mobile.

L’application Solo pour iOS et Android
L’équipe en charge de l’App Solo s’est concentrée sur une expérience utilisateur inégalée. L’application Solo permet de contrôler votre GoPro et le drone et de passer de la visualisation en direct des images sur la caméra à une vue par satellite de la scène que vous tournez. Vous pouvez aussi modifier les paramètres de vol, les enregistrer sur le Cloud, contacter le service technique et enregistrer sur votre portable les flux directs d’images.

Volez en toute sécurité
Nous assurons à tous les pilotes, même novices, de voler sans problèmes avec le Solo. Avant de vous lancer, vous
pouvez d’abord vous entraîner au pilotage sur un simulateur de vol disponible sur App. En vol, des fonctions de sûreté comme le bouton « Pause » qui fait office d’aérofrein d’urgence permet d’arrêter l’appareil en l’air jusqu’à que vous puissiez reprendre le contrôle. De plus, vous pouvez créer un « filet de sécurité » virtuel via l’application, en limitant l’altitude à laquelle Solo peut voler.
Le Solo Gimbal : Smart Shots ; image parfaitement stable ; contrôle & chargement GoPro ; vidéo HD
Nous avons travaillé en étroite collaboration avec GoPro pour développer une nacelle (Gimbal) qui permet de
prendre le contrôle total de la GoPro. Vous pourrez démarrer et arrêter l’enregistrement vidéo en plein vol, pour ne garder que des images utile et des fichiers légers — ce qui facilitera le montage. Vous pourrez également prendre des photos, changer la profondeur de champ, la vitesse d’obturation et l’exposition, directement via l’App ou la télécommande. La nacelle 3-axes de Solo stabilise la caméra à 0,1 degré de précision et recharge votre GoPro pendant le vol. Combiné avec la télécommande du Solo, vous pouvez contrôler l’inclinaison, en présélectionnant les angles de vue et en ajustant la vitesse ; ou bien vous pouvez simplement créer un Smart Shot en appuyant sur « Play ».
La nacelle combine des fonctionnalités très avancées à une facilité de montage et démontage de la GoPro sans outil. La nacelle est vendue séparément du Solo.

Le drone grand public géré par deux ordinateurs
Le Solo est équipé de deux ordinateurs (sous Linux, de 1GHz de RAM alimenté par un Cortex-A9, l’un dans le drone, l’autre dans la télécommande).
Le pilote automatique devient le « tronc cérébral », concentré exclusivement sur l’exécution des rudiments d’un vol stable et fiable, pendant que l’ordinateur sert de « cortex frontal » et gère le traitement d’informations de plus haut niveau ; cette distribution des tâches réduit la possibilité d’erreurs du système de pilotage automatique durant le vol.
Le Solo révèle non seulement de nouvelles technologies innovantes sur le marché du drone, mais aussi l’étendue
des possibilités d’évolution des technologies – évolution du mode Follow Me, « vision de l’ordinateur », intelligence artificielle, etc.

Solo_Social_6

Mise à jour sans fil
Le Solo est un produit évolutif. Les mises à jour des deux ordinateurs 1GHz se font à partir de l’App, incluant le drone, la télécommande, le pilotage automatique et la nacelle. Avec un retour sur l’écran de votre mobile et sans câble, vous pourrez suivre en temps réel les mises à jour.

Une télécommande comme une manette de jeu
L’ergonomie de la télécommande Solo, inspirée des manettes de jeu vidéo, est optimisée pour la photographie
aérienne, simplifie le vol et permet un contrôle optimal du drone et de la caméra.
Des boutons sont programmés pour le décollage, l’atterrissage, le retour à domicile et le mode Pause. Vous pourrez également programmer deux boutons (A et B) selon vos besoins.
Sur la gauche de la télécommande, le joystick permet de contrôler l’inclinaison ; sur la droite, deux boutons pour
prédéfinir les positions de la nacelle et un bouton réglable pour ajuster la vitesse automatique.
Un clic sur le joystick démarre ou arrête l’enregistrement de la GoPro et un appui sur les deux boutons programmables déclenche la prise de photo.
La télécommande possède un port HDMI qui permet la transmission d’image en direct sur un écran (connecté via HDMI) et a la capacité d’enregistrer jusqu’à 500 données de paramètres de vol dans sa mémoire interne pendant les vols, 10 fois par seconde.
Enfin, l’écran couleur de la télécommande vous donne des informations contextuelles sur le vol et des retours
essentiels sur l’état du drone en vol, tandis que des fonctions sensorielles viennent compléter le contrôle de
l’appareil : une légère vibration se déclenche en cas de batterie faible, et assure la réalisation de toutes les actions
longues (décollage, atterrissage, réglages prédéfinis de la nacelle, etc.).

La batterie intelligente de Solo (Solo Smart battery)
La Solo Smart Battery ne contrôle pas seulement la charge restante de la batterie, mais elle tient également compte de la distance entre le drone et l’utilisateur pour contrôler le retour de l’appareil.
La batterie communique avec la télécommande, qui affiche non seulement le temps de vol restant, mais également la consommation d’énergie, pour une meilleure utilisation de la batterie. Si vous n’avez plus le temps de ramener le drone, la télécommande de Solo vibre pour vous recommander de faire atterrir le drone le plus rapidement possible.

Evolutivité
Solo a été conçu pour qu’il ne puisse jamais être obsolète et puisse accueillir de nouveaux éléments selon les évolutions technologiques. Nous avons inclus une baie sur la nacelle pour pouvoir y rajouter des accessoires ou des appareils d’autres marques, compatibles et qui permettent d’améliorer les fonctions de l’App, le contrôle de la caméra et même les fonctions de l’ordinateur. Une deuxième baie permet de rajouter d’autres accessoires, tels qu’un stabilisateur de flux optique pour vol en intérieur, un système deparachute balistique, un système de LED, etc.
Enfin, les cosses de moteur interchangeables vous permettent de changer facilement de moteur sur le terrain si nécessaire, ou (à l’avenir) de rajouter des systèmes de propulsion.
Plateforme ouverte
Nous avons mis au point un système très avancé et performant avec le Solo, et avons décidé d’ouvrir notre
plateforme à une large communauté d’utilisateurs, développeurs et marques à travers le monde qui peuvent
contribuer en continu au développement des fonctions de l’appareil, créer des App via DroneKit et les mettre en
ligne gratuitement via le 3DR Services. Nous avons également signé des partenariats avec des sociétés telles
Qualcomm, Intel et la Fondation Linux.
La plate-forme est régie par l’International Dronecode Foundation.
Le Solo est la première création issue de cette plateforme collaborative et participative, et au delà des innovations
technologiques qui seront mis au service de tous, c’est une véritable communauté et échange de services que nous
souhaitons apporter aux passionnés de drones et d’images.
Le programme « Made for Solo »
Ce principe de plateforme ouverte à tous, à travers lequel nous donnons accès à nos technologies, a donné
naissance au programme « Made for Solo ». Nous donnons la possibilité à de petites entreprises avec de grandes
idées, de développer des gammes de produits labellisées pour le Solo, contribuant à la fois à l’évolution de notre
système et la commercialisation de nouveaux concepts.

Un service client unique
Avec une équipe de plus de 60 techniciens en interne et des prestataires externes dans différents pays, dotés d’une puissante solution de support technique construite directement dans l’application, 3DR redéfinit le sens du service client à l’échelle mondiale.
Solo constitue un journal de bord à chaque vol, enregistrant en continu des informations selon les 500 paramètres disponibles. Vous pouvez analyser ces dossiers vous-mêmes, ou les partager instantanément avec notre équipe de service client en cas de dépannage.
En cas de dysfonctionnement ou de problème, l’App délivre automatiquement un billet de service sur votre mobile.
Si à l’analyse du carnet de bord, il s’avère que le problème vient d’une erreur du système, 3DR remplace ou répare non seulement le Solo, mais aussi la nacelle et la caméra GoPro.
Nous sommes convaincus que l’expérience utilisateur que nous offrons est optimale et nous proposons une garantie remboursement sous 30 jours après achat.

 

Prix de vente conseillés :

Drone seul : 1 299€

Nacelle (Gimbal) : 499€

Une batterie supplémentaire et des hélices de rechanges sont également disponibles à la vente.