Voici mon avis et test sur le Samsung Galaxy book 12 » (12 pouces) qui fait à la fois office de tablette et d’ordinateur. En effet, il tourne sous Windows 10 64 bits et dispose d’une puissance de traitement assez incroyable pour sa taille et son poids.

Niveau technique :

Au niveau des spécifications techniques, Il est équipé d’un processeur Intel i5-7200U à 3.1GHz. Ce n’est pas exactement la vitesse en réalité c’est un CPU à 2,5Ghz et le turbo monte à 3,1Ghz. Donc lorsque le processeur dual core est en attente, on reste à 2,5ghz

Au niveau de la mémoire, on retrouve 4 Go ainsi qu’un disque de 128 Go (disque LITEON CV3-8D128).

Pour la partie graphique, c’est une carte graphique intel HD 620.

L’écran est magnifique en utilisant la technologie super AMOLED et restituant une résolution de 2160 x 1440.

Pour la partie connectique, on a du wifi 2.4 GHz et 5 GHz, du bluetooth 4.1, 2 port USB C 3.1, un slot micro SD, une prise jack.

Le slot micro Sd se trouve de côté.

Pour la partie photo et vidéo, on a du 13 millions de pixels à l’arrière et 5 millions de pixels à l’avant. J’en reparlerai par la suite.

Ce Samsung Galaxy book est vraiment fin 7,4 mm et il est aussi léger 754g. Au niveau de la taille, les dimensions sont 199.8 x 291.3 x 7.4mm

Un étui clavier est fourni avec le Samsung. Le clavier est très fin et rétro éclairé. La tablette s‘adapte très bien. La partie du pavé tactile me fait penser à un MacBook, car celle-ci répond bien. Par contre, le poids passe à 1159 g,

On retrouve aussi un stylet dont je reparlerai plus tard.

 

Installation :

Lors de la première utilisation, il faudra configurer les paramètres de Windows 10 en anglais. Il ne faudra donc pas oublier de bien choisir la langue française, le clavier français.

Je vous conseille aussi de ne pas utiliser les paramètres par défaut de Windows et de choisir de ne pas renvoyer les données à Microsoft (c’est un choix personnel).

Une fois installé Windows, le Samsung vous demandera de faire la mise à jour de Windows 10. Il faudra donc prévoir encore quelque temps pour télécharger cette mise à jour et ensuite pour que l’installation s’effectue.

Utilisation :

Une fois Windows 10 installé et sans avoir ajouté une carte microSD pour ajouter de la taille disque, il reste environ 106 go en sachant qu’on retrouve un répertoire windows.old que l’on pourra sans doute supprimer.

Au niveau de la machine, j’ai utilisé le logiciel passmark pour faire mon benchmark.

Le résultat global est de 2399,2. Pour le processeur uniquement le score monte à 4695 ce qui le place juste en dessous d’un Intel Core i7-2630QM.

Le lien vers mon test si vous désirez consulter mes informations sur le site passmark : https://www.passmark.com/baselines/V9/display.php?id=86518953896

J’ai d’ailleurs réussi à faire chauffer les processeurs à 59 degrés. On ressent une légère chaleur sur la tablette lorsque vous l’utilisez au maximum de ses possibilités. En effet, c’est à ce moment que le processeur passe de 2,5 GHz à 3,1 GHz.

Voici d’ailleurs les informations plus techniques sur la configuration :

On peut lire sans problème des vidéos en 4K sur youtube. L’écran est d’ailleurs superbe et les noirs profonds. C’est des meilleurs écrans que j’ai eu l’occasion de voir. Je n’ai pas de limite sur ce point. Par contre l’écran n’est pas en vrai 4K.

 

On peut aussi bien entendu surfer sans aucun problème.

Pour une utilisation de jeux vidéo, je n’ai pas eu de difficulté. On peut utiliser par exemple le Windows store et j’ai joué à Asphalt 8 : Airborne sans problème. Les commandes répondaient bien et la fluidité était parfaite.

Pour la partie du stylet, par défaut il y a déjà des applications installées. On peut donc écrire des notes ou encore dessiner. Lorsque l’on écrit, l’écran répond bien et je n’ai pas noté de décalage. Pour la partie dessin avec le logiciel Sketch, c’est impeccable. On peut facilement dessiner de manière correcte et on n’a pas de sentiment de lag. C’est précis et parfait.

 

Pour la partie photo, la qualité en intérieur pour la capteur avant est très bonne malgré le capteur qui se limite à 5 MP avec un rapport de f/2.2 en 64 iso par exemple et pour le capteur arrière j’étais à f/1.9 en 50 ISO. Autant dire que c’était très bon.
Pour l’extérieur, le capteur arrière est excellent et le capteur avant ne m’a pas déçu. N’oublions pas que les tablettes ne sont pas destinées en principe à faire de la photo :).

Voici les tests de photos (en cliquant dessus vous pourrez voir les images qui ne sont pas redimensionnées)

Capteur avant en intérieur

 

Capteur arrière en intérieur

Capteur avant en extérieur

Capteur arrière en extérieur

 

 

Conclusion :

En conclusion, je n’ai rien noté de vraiment négatif. Il y a l’espace disque, mais vous pouvez soit prendre la version supérieure du Galaxy book 12 » soit ajouter une carte micro sd de 256 go pour compenser. On peut y ajouter une clé usb c sans problème.

La mémoire est peut être un peu juste pour certaine utilisation, mais n’oublions que nous sommes sur une machine qui ne fait que 7,4 mm !

C’est un sérieux concurrent aux machines sous IOS ou Android voir à MacOs car ce Galaxy book est performant sur tous les niveaux. Je possède en effet, un macbook pro, des ipad et des tablettes Android qui m’ont permis de pouvoir comparer.

Samsung a réussi à concurrencer par le poids et la performance, les autres concurrents.

Mon test en vidéo du Samsung Galaxy book 12 pouces :