When I dream chez Repos Production

When I Dream, jeu de Chris Darsaklis et illustré par un grand nombre d’artistes et rien de mieux que de les présenter par des illustrations.  Sortie en Octobre 2017 chez Repos Production et distribué par Asmodee France. Pour 4 à 10 rêveurs à partir de 8 ans (même à 7 ans ça fonctionne très bien aussi) et des parties de 30 minutes voir plus si les nuits sont plus longues.

Dans un univers onirique, Lors de la phase nuit, le rêveur va devoir deviner des éléments de son rêve tout en portant un masque sur ces yeux. Et oui ! Sinon ce serait trop facile et sans intérêt ^^. Les autres joueurs ont reçu au préalable une carte Esprit du Rêve : une Fée, un Croque-mitaines ou le Marchand de sable. En fonction du personnage reçu, les autres joueurs vont donner un seul mot, par tour de table et en respectant le règlement, afin que le rêveur puisse deviner ou non ou peut-être, la proposition notée sur la carte rêve située sur le lit au centre du plateau. Une seule proposition pour le rêveur. Si celle-ci se révèle être la bonne la carte rejoindra la Fée sinon direction le Croque-mitaines.

Après cette « courte » nuit de 2 minutes (tout dépend du rapport au temps de chacun mais je laisse le débat là où il est car il y est bien, hum hum sablier, merci), vient la Phase jour.

A son réveil, le rêveur ôte son masque et va raconter son rêve en tentant d’y intégrer toutes les propositions devinées lors de la phase nuit. Bien sûr, il peut y avoir des mauvaises réponses. Le rêveur reçoit autant de point que de bonnes réponses trouvées durant la phase nuit et il aura droit à un bonus de 2 points si il se rappelle de toutes les bonnes propositions gardées par la Fée.

 

Pour les autres joueurs, les points vont se distribuer en fonction des bonnes réponses du rêveur et du personnage qu’ils auront reçus pour ce tour. Au Prochain tour, on change de rêveur et les cartes Esprits du rêve sont à nouveau mélangées puis distribuées aux autres joueurs.

Le jeu prendra fin lorsque tous les joueurs auront rêvé une fois. Le gagnant sera celui qui totalisera le plus de points.

Jeu de déduction et de mémoire s’adressant à toute la famille où le thème est vraiment utilisé dans la mécanique de jeu avec les 2 phases. Il faudrait adapter légèrement les règles pour les adultes mais les enfants devraient bien accrocher à ce jeu. Les illustrations des cartes rêves sont magnifiques, 440 propositions, il y a de quoi rêver avec tout ça. Le matériel est original, le plateau représente une chambre avec en son centre un lit en 3D. A sa gauche, l’emplacement Croque-mitaines pour placer les mauvaises réponses et à sa droite la Fée pour les bonnes réponses. Les points sont représentés sous forme d’étoiles, de nuages, de quartiers de lune ou de pleines lunes. Et bien sur le sablier du marchand de sable qui agrainera vos nuits avant de sonner le jour.

Bonne partie à toutes et tous !!!

 

Article  de Benjamin Guimbert