Carcassonne Amazonas est un jeu de Klaus-Jürgen Wrede et illustré par Vicki Dalton. De 2 à 5 joueurs, à partir de 7 ans, pour des parties d’une trentaine de minutes. Edité par Z-Man Games et Edge Entertainment pour la version française. Asmodee à la distribution. Sortie en novembre 2016 dans vos boutiques ludiques.

Ce jeu est une variante du célèbre jeu Carcassonne, du même auteur, récompensé par le fameux titre du Spiel des Jahres en 2001.

 

Synopsis :

Au cœur de la jungle amazonienne, des aventuriers veulent mener à bien leur exploration en installant leur campement aux meilleurs emplacements et descendre le fleuve le plus rapidement possible. Au fur et à mesure de vos tours de jeu, vous découvrirez un paysage unique à chacune de vos parties : Jungle, Villages, Rivières et Fleuve Amazone.

Vous voilà prêt à découvrir cette Forêt Primaire

     

     

Set Up :

 La grande Tuile de Départ est imprimée sur ses 2 faces, choisissez la bonne en fonction du nombre de joueurs. Placez la tuile côté Source de l’Amazone en bordure de table, en laissant un espace libre au-dessus d’une dizaine de centimètres.

Mélangez les tuiles Terrain et les tuiles Amazone ensemble (total de 80 tuiles) puis disposez-les, face cachée, en plusieurs piles égales. Placez ensuite les 4 Doubles-Tuiles et la Tuile Embouchure à proximité des joueurs.

Chaque joueur choisit une couleur et reçoit 1 Pirogue, 5 Meeples et 2 Campements de sa couleur. La Pirogue est placée sur la case Source de la Tuile de Départ.

La Piste de Score est placée en retrait de votre surface de jeu, placez tous 1 de vos Meeples sur la case 0. Si vous faites le tour de la piste, couchez votre Meeple pour indiquer que vous êtes au-delà des 50 points. Remettez-le sur pieds si vous êtes amenés à refaire un tour, et ainsi de suite.

Tour de Jeu :

. Piochez 1 tuile et placez-la face visible dans la prolongation d’une zone de jeu, soit à partir de la Tuile de Départ, soit à partir d’une tuile Village/Rivière/Amazone déjà placée. Les tuiles Village doivent être placées en connexion d’un Terrain sur la Zone de jeu, les Tuiles Rivière en connexion avec une rivière et les Tuiles Amazone en connexion avec le fleuve Amazone.

. Vous pouvez ensuite poser 1 Meeple ou 1 Campement. Le Meeple peut être placé sur une section de rivière sauf si la rivière est déjà occupée par un autre meeple (par vous ou un adversaire). Si un/des symboles Pirogue sont présents sur cette rivière, avancez votre Pirogue du nombre de cases correspondant au nombre de symboles Pirogue.

Si vous ne posez ni Campement, ni Meeple, votre Pirogue avancera tout de même d’une case

 

Dés que la rivière est complétée et que vous possédez un de vos Meeples sur cette zone, c’est à dire que les 2 extrémités sont reliées à 1 intersection, 1 rocher, Fleuve Amazone ou qu’elle forme une boucle, vous allez scorer : 1 point / Tuile et 1 point /symbole fruit présent sur votre rivière. Récupérez ensuite votre Meeple placé sur cette rivière.

Après avoir placé votre tuile, vous pouvez aussi placer l’un de vos Meeples sur une tuile Village, seulement si celle-ci n’est pas encore occupée. Lorsque le Village est totalement entouré par la jungle, il est complet. Marquez : 2 points/tuile Village et 1 point/symbole fruit présent dans le Village.

Mais vous pouvez aussi placer 1 Campement sur une section jungle inoccupée à la place d’un de vos Meeples. Le Campement restera en place jusqu’à la fin de la partie. En fin de partie, lors de l’Évaluation Finale, chaque animal présent dans votre jungle vous rapportera 1 point de Victoire.

Pour les Tuiles Amazone, elles doivent être obligatoirement placées dans la prolongation du fleuve. Suite à cette action, vous pouvez poser un Meeple ou un Campement sur une rive du fleuve.

 

Il est temps de faire une petite Evaluation de l’Amazone (après chaque pose de Tuile Amazone):

Le joueur en tête de course avec sa Pirogue marque autant de points que le nombre de caïmans et de piranhas présents sur la Double-Tuile fraichement posée (Cf. photo ci-dessus).

Le joueur en 2ème position marque autant de points que de piranhas présents sur cette même Double-Tuile. Les joueurs n’ayant pas marqué de points avancent leur Pirogue d’une case.

 

Durant votre partie, il est fort probable que vous vous retrouviez à compléter une zone qui réunira plusieurs Meeples et ce tout en ayant respecté la règle de placement. Dans ce cas, seul le joueur majoritaire marquera les points. Si égalité, marquez tous la totalité des points.

Fin de Partie :

Lorsqu’un joueur ne peut ni placer, ni piocher une Tuile, procédez alors à la dernière évaluation :

. 1 point/Tuile et 1 point/symbole Fruit de vos Rivières incomplètes.

. 1 point/Tuile et 1 point/symbole Fruit de vos Villages incomplets.

. 1 point/Animal présent dans vos jungles inachevées (avec vos campements placés).

Placez maintenant la Tuile Embouchure au bout du Fleuve sur la face correspondante au nombre de joueurs. A partir du joueur en tête sur le fleuve, placez vos Pirogues sur les emplacements correspondants. Pour une partie à 4/5 joueurs, le 1er marque 7 points de Victoire supplémentaires, Le 2nd 4 points et le 3ème 1 point.

Le grand vainqueur est celui qui totalise le plus de points de Victoire

 

Carcassonne Amazonas est un jeu familial + de pose (Tuiles, Meeples, Campements), de course et de majorité. Cette version donne une nouvelle approche à la gamme Carcassonne. Bien gérer la progression de votre Pirogue vous permettra sûrement de remporter la partie.

Très beau jeu avec une grande rejouabilité. Les illustrations nous plongent totalement dans cette exploration de la jungle.

Pour les amateurs de jeux dits à l’allemande vous ne ferez pas fausse route.

 

Très bonnes parties à Toutes et Tous !!!

Article de Benjamin Guimbert