Pandemic Legacy Saison 2 est un jeu de Matt Leacock et Rob Daviau, Illustré par Chris Quilliams et Atha Kanaani. De 2 à 4 joueurs, à partir de 14 ans, pour des parties d’une heure. A l’édition nous avons Z-Man Games, Edge Entertainment à la version française et Asmodee à la distribution.

 

Petit historique du jeu :

Après le Best Seller Pandémie sorti en 2008, devenu par la suite Pandémic, et ses multiples extensions + jeu de dés, est arrivé le LEGACY. Tous des jeux coopératifs essence même de cette série de jeu.

 

Qu’est que le Legacy ?

Le concept du Legacy est le fait d’effectuer directement des actions sur des éléments du jeu : écrire sur une carte, la déchirer, coller des éléments sur le plateau de jeu, et des autocollants dans le manuel de règles, etc. Au fur et à mesure de vos parties, le jeu va évoluer de manière définitive : nouvelles règles, nouvelles missions, nouvelles cartes etc. Impossible de faire marche arrière, chacune de vos décisions impactera sur le futur, vous altérez le contenu du jeu à tout jamais. Si le concept vous effraie, passer votre chemin mais chaque session de jeu est unique et inédite. A vous de voir !

 

Pour l’instant, Je n’ai testé que la Saison 2 et je vais pouvoir réutiliser ma Punch Line :

 

No Spoil just Teasing !

 

Il n’est pas nécessaire d’être passé par la saison 1 pour jouer à cet opus.

Et il est surtout très important d’avancer pas à pas. Freinez votre curiosité, laissez les éléments scellés tranquilles !!! 🙂

 

Synopsis :

Un Fléau éradiqua une grande partie de la population mondiale. Des survivants se réfugièrent sur des stations flottantes appelées « Havres ». De ces refuges, ils fournirent en vivre et médicaments les survivants habitants sur la terre ferme. 71 ans plus tard, vous allez tenter de sauver l’humanité ou du moins ce qu’il en reste, en explorant le monde extérieur.

 

Il est fortement recommandé de jouer et rejouer le prologue pour vous familiariser aux règles du jeu avant de vous lancer dans la campagne. Le prologue n’inclut pas de concept Legacy.

La campagne est divisée en 12 mois sans compter vos tentatives du Prologue.

 

Set Up :

Après avoir installé le plateau de jeu et les éléments nécessaires à votre mission en cours. Lisez le paquet Legacy, carte après carte et ce jusqu’à la carte Pause ou Stop. Elle vous indiquera vos priorités pour le mois en cours, éventuellement des règles supplémentaires ou du nouveau matériel à utiliser.

Placez ensuite les cubes Ravitaillement sur les différents lieux du réseau.

Mélangez les cartes Propagation puis révélez-en 9. Pour chacune d’entre elles, prenez 1 cube Ravitaillement de la ville correspondante remettez-le dans le Stock (emplacement sur le plateau).

Suivez le Manuel pour le reste de la mise en place car cela dépendra aussi de votre progression dans le jeu.

Chaque joueur choisit un personnage ainsi qu’un pion et les aides de jeu qui correspondent à la couleur choisie.

 

Tour de jeu :

 

4 phases pour chaque joueur :

 

  • Vérifier l’exposition

Si vous commencez votre tour dans lieu contenant un cube Fléau, grattez la case suivante de sa piste d’exposition en démarrant par celle la plus à gauche.

Si rien n’est révélé, rein ne se passe.

Si le symbole cicatrice est révélé, vous subissez une blessure. Placez une cicatrice sur votre Fiche de Personnage dans un des emplacements Exposition (sauf sur ceux contenant déjà une cicatrice).

Si le symbole tète de mort est dévoilé, votre personnage meurt. Il ne pourra plus être utilisé, même pour les futures parties. Défaussez vos cartes et vos cubes puis choisissez un nouveau personnage.

`

 

  • Effectuer les 4 actions

 

  • Piocher 2 cartes Joueur

Piochez les 2 premières cartes du paquet Joueur. S’il reste moins de 2 cartes dans la pioche, la partie est immédiatement terminée et vous avez perd

Si vous dépassez la limite de 7 cartes autorisée pour votre main, jouez ou défaussez immédiatement des cartes pour revenir au niveau.

Si vous piochez une carte Épidémie, ne la rajoutez pas à votre main mais appliquez directement les étapes en suivant l’ordre numérique : Accélération, Propagation et Intensification.

 

  • Propagation dans les villes

Révélez autant de cartes du paquet Propagation que la vitesse de propagation actuelle indiquée à l’aide du marqueur sur la piste de Propagation du plateau de jeu (Cf. photo ci-dessous) :

Révélez les cartes une à une en infectant la ville indiquée sur chacune d’elles.

Des Incidents et des Éclosions pourront avoir lieu lors de cette phase.

 

Fin de Partie :

 

Vous remporterez la partie quand vous aurez accompli les objectifs requis du mois en cours. Et inversement si une condition de défaite est atteinte, vous perdez immédiatement.

 

Pour ceux et celles ayant déjà joué à Pandémie le 1er du nom, vous retrouvez ici la tension présente dans ce 1er opus. A la très grande différence tout de même, que vous allez pouvoir développer les compétences de votre personnage de partie en partie. Chacune de ces parties sera d’ailleurs totalement différente une fois le prologue passé. L’immersion est totale dans cet univers post-apocalytpique. Les illustrations nous plongent totalement dans ce monde à bout de souffle.

Tout est limpide concernant les règles. Si vous avancez pas à pas comme convenu tout devrait bien se passer tout du moins en ce qui concerne la découverte du jeu.

Nous ne sommes ici pas très loin des sensations du jeu de rôle mais en mode plateau. Trouvez une équipe avec qui vous allez pouvoir explorez les 12 missions proposées par Pandemic Légacy. Il paraît compliqué de changer de joueurs en cours de route avec ce concept de Legacy.

Très belle aventure à vous et n’oubliez pas ! Si vous ne souhaitez pas altérer votre jeu il possible de trouver quelques solutions pour pallier ce petit problème.

Très bonnes parties à Toutes et Tous !!!

Article de Benjamin Guimbert