Fruit Ninja : Combo Party est un jeu de Julien Vergonjeanne et Benjamin Ravet, illustré par Katarzyna Kosobucka et Mateusz Komada. De 3 à 6 joueurs, à partir de 8 ans, pour des parties de 20 minutes. Édité par Lucky Duck Games et distribué par Asmodee. Sorti en boutique en juin 2018.

Ce jeu est tiré du jeu vidéo du même nom sorti en 2010 pour les Smartphones. Il a ensuite était adapté sur console.

 

Synopsis :

Vous êtes l’apprenti du Vénérable Sensei. La 1ère étape de son enseignement est la manipulation du sabre. Pour ce faire vous trancherez des fruits. Mais ce n’est pas tout vous allez devoir allier corps et esprit. En effet vous combinerez les fruits coupés : identiques ou totalement différents entre eux.

Le meilleur apprenti sera nommé Grand Ninja

 

Mise en place :

Le manche de Katana est placé au centre de la table, accessible à tous les joueurs. Le paquet Récompense (dos rouge) est mélangé puis placé à la portée des joueurs.

Les pions Pomme d’Or forment des tas en fonction de leur valeur et ils sont disposés à côté du paquet récompense.

Mélangez le paquet Fruit (dos bleu) et distribuez-en 12 à chaque joueur.

Pour vos premières parties, il est conseillé de jouer 2 rounds. Il est possible par la suite d’en faire 3 et même un 4ème. Totalisez vos Pommes d’Or à la fin de chaque Round pour noter vos points de Victoire.

Round :

Il est divisé en 11 tours eux mêmes divisés en 3 phases.

  • Phase des Fruits

Choisissez tous une carte de votre main et révélezla tous en même temps. Si au moins 2 Fruits sont identiques, les joueurs ayant posés ces cartes doivent se saisir du Katana le plus rapidement possible. Celui qui l’attrape pioche une carte Récompense. En cas d’égalité, le joueur ayant le plus de doigts en contact avec le manche de Katana l’emporte. Si l’égalité persiste, celui ayant la main la plus proche du bas du Katana, la garde, l’emporte.

Attention !!! 1 Pion Pomme d’Or -1 pour le joueur qui n’aurait pas dû se saisir du Katana ou qu’il l’aurait fait tomber. Si conflit, tous les joueurs concernés subissent ce malus.

 

Puis placez la carte en haut de votre Combo :

. Combo Multifruit : chaque carte fruit de ce combo doit être différente.

. Combo Monofruit : chaque carte fruit de ce combo doit être identique.

 

Un combo ne pas contenir plus de 6 cartes Fruit. Arrivé à 6, le Combo sera automatiquement transformé en points durant la phase de Score. Si vous posez une carte par mégarde sur cette pile, cette dernière sera défaussée.

 

Phase des Scores

          

. Combo valide :

 Recevez 2 pions Pomme d’Or dès que vous transformez un Combo Monofruit en points : 2 pions Pomme d’Or de la valeur indiquée sur votre carte aide de jeu et piochez autant de cartes Récompense qu’indiquées.

          . Combo invalide :

 

La dernière carte jouée est défaussée. Prenez 2 pions Pomme d’Or de la valeur indiquée sur votre carte aide de jeu mais vous ne pourrez pas piocher de cartes Récompense.

 

Phase de Draft

Chaque joueur donne sa main de cartes Fruit à son voisin de gauche.

Lorsque vous n’avez plus que 2 cartes en main, défaussez celle non jouée face cachée avant de jouer votre dernière carte.

 

Comptez vos points à la fin du 11ème tour : la fin du Round

 

Au Round suivant le draft s’effectuera dans l’autre sens et ainsi de suite.

 

Très bon party game avec une inspiration du célèbre Jungle Speed. Draft et Stop ou Encore sont au rendez-vous. Gérez au mieux votre main et surtout vos combos pour récolter au maximum de Pommes d’Or. Vos réflexes seront eux aussi mis à l’épreuve. Fruit Ninja s’adresse aussi bien aux jeunes joueurs qu’aux plus sages. Soyez Zen mais pas trop :-).

Très bonne partie à Toutes et Tous !!!

Article Benjamin Guimbert