Dobble est un jeu d’Igor Polouchine, Guillaume Gilles-Naves, Denis Blanchot et Jean-François Andreani. Illustré par Igor Polouchine. De 2 à 8 joueurs, à partir de 6 ans, pour des parties de 10 minutes. Édité et distribué par Asmodee. La 1ère édition date de 2009.

 

Le jeu est composé de 55 cartes rondes sur lesquelles se trouvent 8 symboles différents. 5 mini-jeux nous sont proposés :

  • La Tour Infernale
  • Le Puits
  • La Patate Chaude
  • Attrapez-les Tous !
  • Le Cadeau Empoisonné

 

Pour ma part le plus pratiqué est le Puits.

Quel que soit le mini-jeu, il vous faudra être le plus rapide à identifier le symbole commun entre 2 cartes : celle de votre main et celle de la pioche, celle de votre main et celle d’un de vos adversaires, celles de vos adversaire et celle de la pioche, etc…

Nommer le symbole à haute voix puis poser ou récupérer la carte.

Il ne peut y avoir qu’un seul symbole identique entre 2 cartes.

Pour Le Puits, distribuez toutes les cartes une à une à tous les joueurs. La dernière carte est placée au centre de la surface de jeu face visible. Formez une pioche face cachée pour le moment. Votre objectif est de vous débarrasser le plus rapidement de toutes vos cartes. Lorsque chaque joueur est prêt, retournez en même temps votre pioche face visible. La partie commence, soyez le plus rapide à trouver le symbole identique entre la carte du sommet de votre pioche et la carte du centre. Et ainsi de suite…

 

Le gagnant est le joueur qui n’a plus de cartes dans sa pioche.

 

D’autres mini-jeux sont basés sur un objectif contraire, c’est-à-dire qu’il vous faudra récupérer le plus de cartes avant la fin de la partie pour remporter la game.

 

Très bon jeu d’ambiance, de rapidité, d’observation et de réflexe pour toute la famille. Dobble fonctionne aussi très bien entre potes. La boite est petite et légère, on peut la transporter facilement lors de voyages, plages, salles d’attente J, etc.

J’ai oublié de vous dire qu’il y avait 57 symboles différents utilisés et repartis sur toutes les cartes. Autant vous dire que la redondance n’est pas présente. Les parties sont vraiment animées, plus on approche de la fin de notre pile de cartes plus la tension est palpable. Une tension ludique où vous rigolerez sans aucun doute. Dobble est aussi un jeu compétitif, où vous voudrez garder votre rang :-).

Si vous le pouvez, n’hésitez pas à plastifier vos cartes. Elles sont fragiles et les parties endiablées auront vite fait d’abimer votre matériel.

Et pour toujours plus d’expériences ludiques, il existe plusieurs déclinaisons du jeu Dobble, comme : Dobble Corsica, Dobble Star Wars, Dobble Kids, etc.

A vos marques, prêt, feu, Dobble !

Très bonnes parties à Toutes et Tous !!!

Article de Benjamin Guimbert