Santorini

Santorini, bienvenue en Grèce chez Roxley Games

Santorini est un jeu de Gordon Hamilton aka Dr Pickle et illustré par David Forest et Lina Cossette. De 2 à 4 joueurs, à partir de 8 ans, pour des parties de 10 et 30 minutes. Édité par Roxley Games (Version originale) et Spin Master pour la version française, distribué par Asmodee.

La campagne Kickstarter a démarré le 28 mars 2016 pour une durée de 30 jours. Livré en novembre 2016.

 

Santorini est un jeu familial, stratégique de déplacement et de construction. Plutôt conçu pour 2 joueurs avec une possibilité de jouer à 3 ou à 4. 2 niveaux de jeu sont proposés : débutant et avancé. Le 1er étant vivement conseillé pour se familiariser aux mécaniques du jeu.

Vos ouvriers vont construire des maisons, bâtiments, sur cette magnifique île de Santorini.

Après avoir monté le plateau de jeu, le plus jeune joueur place ses 2 ouvriers sur des cases du plateau. Puis c’est au tour du 2nd joueur.

Les règles sont simples, le jeu fluide mais votre réflexion pour remporter la partie fera chauffer vos neurones.

Santorini

1 tour de jeu se compose de 2 phases :

 

  • le Déplacement :

Déplacez votre ouvrier sur une case adjacente à sa position actuelle, orthogonalement ou diagonalement. Ce qui peut permettre jusqu’à 8 possibilités. Ceci comprend le déplacement sur un même niveau ou seulement l’ascension d’un étage d’une maison. La descente n’est pas limitée en nombre d’étages, elle peut être directe. Vous ne pouvez pas vous placer sur une case où se trouve un ouvrier adverse.

 

  • La Construction :

Une fois arrivé sur votre nouvelle case, vous devez construire un étage du bâtiment en respectant le niveau en cours, du Sol au Dôme (Cf. photo ci-dessous). Cette construction ne se fera pas sur votre case d’arrivée mais sur une case avoisinante de votre ouvrier : orthogonalement ou diagonalement.

Santorini

Si vous ne pouvez pas effectuer ces 2 étapes, vous perdez la partie.

 

Mais ! 

 

La partie prend aussi fin lorsqu’un joueur arrive à déplacer un de ses ouvriers en haut du 3ème étage d’un bâtiment. Il remporte donc la partie.

Santorini

Mais encore !!

 

Il existe une règle pour des parties plus avancées. Choisissez une carte Divinité parmi les 30 disponibles ou laisser faire le hasard, le choix des dieux (on aurait presque une contrepèterie) en piochant une carte Divinité. Chaque Divinité vous apportera un pouvoir particulier pour toute la partie. Ces pouvoirs altèreront les règles de base et changeront considérablement vos parties. Vous trouverez la description de chaque pouvoir dans le livret de règles.

Santorini

Avec Santorini, vous retrouverez un peu les sensations des échecs mais nous en sommes quand même bien loin avec ce jeu abstrait. Un matériel impeccable et prolifique pour un prix raisonnable. La transmission des règles en même pas 5 minutes et les parties rapides sont vraiment de bons atouts pour ce jeu. Les parties s’enchaînent, les situations de blocage aussi. Une fois en votre possession, et ceci n’est pas une obligation d’achat de ma part J, vous n’hésiterez pas à le sortir pour des parties en tête à tête. Les parties en équipes sont aussi une variante intéressante surtout si vous jouez avec les règles avancées où chaque joueur est en possession d’une carte Divinité.

Alors gagnerez-vous comme un Dieu ?

Très bonnes parties à Toutes et Tous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Santorini

Santorini                 Santorini

Santorini