One Deck Dungeon est un jeu de Chris Cieslik et illustré par Alanna Cervenak et Will Pibtzer. De 1 à 2 joueurs en mode coopératif, à partir de 14 ans, pour des parties de 45 minutes. Édité par Asmadi Games (version originale) et Nuts Publishing (version française).

La Campagne Kickstarter a débuté le 17 mai 2016 et s’est terminée 23 jours plus tard.

 

One Deck Dungeon est ce qu’on appelle dans le milieu un Dungeoncrawler, une exploration de Dungeon : Porte – Monstre – Combat –Piège –Trésor. Dés et cartes sont au rendez-vous. Vous incarnez une des 5 Héroïnes de l’univers Médiéval-fantastique : une Mage, une Archère, une Guerrière, Une Paladin et une Rebelle. Comme vous l’avez remarqué, les personnages sont tous féminins, phénomène assez rare dans le monde du jeu de plateau pour être souligné. Vous allez explorer un donjon sur différents niveaux dans le sens de la descente, récupérer des équipements, améliorer vos caractéristiques, avant d’affronter le grand Big Boss final, le Gardien du Donjon.

Si une des Héroïnes n’a plus de points de Vie la partie est perdue.

 

Récupérez votre carte Héroïne, vos points de Vie (symbolisés par les cœurs en bois rouge), les dés correspondants aux différentes caractéristiques : Force, Agilité et Magie. Le tout étant indiqué sur votre fiche Personnage. Ne vous trompez pas de côté en fonction du nombre de joueurs pour votre partie. Au fil du jeu, vous pourrez récupérer 1 ou 2 dés Héroïques (noirs), en fonction du nombre de joueurs, si vous remplissez les conditions de votre capacité Héroïque.

Le paquet de cartes Rencontre (Monstres) est mélangé puis placé face porte fermée visible sur la surface de jeu. Il représente aussi bien les rencontres que vous ferez dans le Donjon que le temps qui passe. La carte Escaliers est placée sous la pile des cartes Rencontre. Maintenant, piochez au hasard ou choisissez le Donjon et le Boss de fin : Le Gardien parmi les 5 disponibles (plus si vous avez des goodies). Cette carte est glissée sous la fiche de Séquence de Tour de sorte à ne laisser dépasser que le nom du Donjon et le 1er étage visible.

Les dés noirs remplacent n’importe quel autre . Ils seront disponibles durant la partie sous certaines conditions.

En début de partie vous démarrez avec la carte XP de niveau 1 qui vous permet de transporter 1 Objet et 1 Compétence. Vous pourrez changer de niveau lorsque vous accumulerez suffisamment de Lanternes : 6 (Cf. symbole en bas à droite de la carte ci-dessous). Plus vous montez de niveaux plus vous améliorez ces capacités.

Tour de Jeu :

Après avoir amorcé votre descente dans le Donjon, vous allez devoir dépenser du temps à chaque début de tour. Cette action est symbolisée par le fait de défausser une carte Rencontre par sablier rencontré. Cela commence d’ailleurs dés votre 1er tour comme indiqué en haut de votre fiche Séquence de Tour.

Pour le 1er tour, pas le choix, vous allez explorer et donc dépenser 2 unités de temps.

Pour ce faire, défaussez 2 cartes Rencontre, elles représentent le temps qui passe puis placez 4 autres cartes face porte fermée sur la surface de jeu.

Vous voilà déjà au début du 2ème tour de jeu. Une fois votre exploration effectuée, passez à la rencontre. Cette simple action vous coûtera également 2 temps comme pour tout début de tour. Choisissez 1 des 4 cartes Rencontre puis retournez-la. Vous avez le choix entre effectuer cette rencontre ou fuir.

Dès votre 3ème tour de jeu vous aurez le choix entre Explorez ou Entrez. Généralement, vous continuerez un peu à voir ce qui se trouve derrière ces portes encore fermées.

 

Les Rencontres :

Maintenant à vous de voir si vous souhaitez faire la Rencontre ou si vous préférez fuir. Une Rencontre peut être soit un combat soit un piège.

En cas de combat, vous devez remplir plusieurs cases de Défi de la carte Rencontre mais aussi celles de la carte Donjon, en utilisant les différents résultats de vos dés suite à votre lancer. En priorité, vous devez recouvrir les cases avec le symbole Bouclier avant de vous attaquer aux cases suivantes. Vous pouvez également utiliser le résultat d’un de vos dés pour activer une de vos Compétences, ou encore défausser 2 dés pour récupérer un dé Héroïque d’une valeur égale à la plus petite valeur des 2 dés défaussés.

Pour ce faire, vous pouvez placer un dé sur les petits emplacements (1case) de même couleur et d’une valeur supérieure ou égale au nombre inscrit. Pour les emplacements plus larges, vous n’êtes pas limités en nombre de dés. Les dés Héroïques sont des bonus, ils prennent la couleur que vous souhaitez leur donner.

Sur cet exemple (Cf. photo ci-dessus), le résultat du lancer a quasi permis de recouvrir toutes les cases. Un joueur a défaussé 2 dés pour prendre un dé Héroïque de valeur 3. Mais une case reste pourtant non recouverte par un dé. Les joueurs subissent donc les conséquences inscrites sur cette case : perdre 1 vie et dépenser 1 temps. A eux de choisir comment répartie ces effets. Vous pouvez ensuite récupérer le Butin : l’XP (les lanternes), L’Objet (dé supplémentaire), la Compétence ou la Potion. A vous de choisir également comment vous allez l’utiliser.

Si un des joueurs perd totalement ses points de Vie, il peut utiliser une potion pour se soigner, cas contraire la partie est perdue.

Concertant les Rencontres Pièges, vous allez avoir 2 options. Sur l’exemple ci-dessous, si vous choisissez Désenchanter : dépensez 3 temps et si vous ne parvenez pas à faire un total de 8 en Magie, dépensez 3 temps supplémentaires et perdez 2 vies (à repartir entre les joueurs).

Ou vous pouvez choisir Esquiver. Si vous ne parvenez pas à un résultat de 14 minimum de Magie : dépensez 1 temps et perdez 3 vie (à repartir entre les joueurs). Puis réclamez le butin de la même manière que pour le Combat.

Il vous sera aussi possible de fuir si la Rencontre vous parez compliqué.

 

Après une bonne série d’Explorations et de Rencontres, vous arrivez à la dernière carte du paquet de Rencontre : les Escaliers (Cf. photo ci-dessous). Vous pouvez alors choisir de continuer à effectuer des rencontres ou alors d’emprunter les escaliers pour poursuivre votre descente vers le Gardien.

Si vous décidez de rester encore un peu à votre étage, il vous faudra placer un cube de blessure (Cf. photo ci-dessous) pour chaque temps dépensé. Au bout de 3 cubes, l’un des joueurs prend 1 Blessure. Tant que vous décidez de ne pas descendre dans les profondeurs du donjon cette opération se répètera.

Pion Blessure

Quand vous passez à l’étage inférieur, récupérez les cartes en jeu et mélangez–les avec le paquet de cartes Rencontre défaussées pour constituer une nouvelle pioche de Rencontre. Placez les Escaliers sous le paquet. La carte du Donjon placée sous la fiche de Séquence de Tour est décalée vers le haut pour faire apparaître le 2nd étage du Donjon et les nouvelles cases Défis qui l’accompagne. Voilà de nouveaux effets qui s’ajouteront à ceux du 1er étage.

Après quelques Rencontres et 4 étages plus bas, vous arrivez enfin face au Gardien. L’ultime Combat est arrivé. Recevez vos blessures avant d’infliger les vôtres au Gardien pour toutes cases avec un Crâne illustré recouverte par un/des dés.

Entre Deck building et mécanique de Stop ou Encore, ce jeu de cartes, de dés mais surtout de poche est un véritable jeu de stratégie et de réflexion. De nombreux dilemmes se présenteront à vous. Utiliserez-vous vos dés Héroïques attendrez vous la prochaine Rencontre ? Comment optimiser au mieux l’utilisation des résultats de vos dés pour survivre à la rencontre ? Utiliserez-vous l’Objet, la Compétence ou l’XP de la carte Rencontre ? Voilà déjà une belle brochette de choix cornéliens au menu de ce One Deck Dungeon.

 

Dans cette petite boite se cache un véritable bijou ludique avec une belle rejouabité. Il est même possible de jouer à 4 joueurs en rajoutant une 2ème boite de jeu. Il existe également un mode Campagne où vous pourrez augmenter la puissance de votre Héroïne au fur et à mesure des parties en prenant note sur le carnet de Fiches de Campagne également fourni dans la boite. A transporter partout !

 

Une extension, One Deck Dungeon : Forest Of Shadows, a été proposée lors d’une 2nde campagne Kickstarter du 25 avril au 17 mai 2017. Cette extension propose un nouveau gameplay, de nouvelles Héroïnes et bien sûr de nouveaux monstres encore plus méchants hahaha.

 

Atteindrez-vous le fond du Donjon avec suffisamment d’expérience et de santé ?

Très bonnes parties à Toutes et Tous !!!

Article Benjamin Guimbert