7 Wonders Cities est une extension pour 7 Wonders d’Antoine Bauza, illustré par Miguel Coimbra. De 2 à 8 joueurs, à partir de 10 ans, pour des parties de 40 minutes. Édité par Repos Production et distribué par Asmodee. Sorti en boutique en juillet 2012.

 

Qui dit extension dit boite de base. Vous devez absolument avoir la boite de base pour jouer avec cette extension sinon vous ne pourrez que vous émerveiller devant les illustrations de Miguel Coimbra.

 

L’essentiel du principe de 7 Wonders réside dans le draft de cartes dans le but de construire la plus prestigieuse Cité, en collectant des ressources pour la développer.

Liens vers l’article sur 7 Wonders le jeu de base:

7 Wonders, découvrez ou redécouvrez ce Best-Seller Chez Repos Production.

 

Profitons de la future sortie 7 Wonders Armada pour faire une petite rétrospective des premières extensions déjà disponibles en boutique.

 

Avec 7 Wonders Cities, vous pourrez jouer jusqu’à 8 joueurs et vous rajouterez dans chacun des paquets de cartes Age autant de cartes Cities, cartes noires, que le nombre de joueurs, puis vous mélangerez chacun de ces paquets séparément. 3 nouvelles cartes Guildes et 6 nouvelles cartes Leaders sont également fournies avec cette extension. Apres avoir intégré les nouvelles cartes Guildes aux anciennes, ajoutez-en 2 de plus que le nombre de joueurs dans le paquet de cartes du III Age.

 

Vous trouverez également 2 nouveaux plateaux Merveille (Cf. photo ci-dessous) : Byzantium et Petra

A la différence du jeu de base, vous démarrez avec une main de 8 cartes au lieu de 7. Cities apporte une nouvelle donnée : les Dettes. Les cartes avec le symbole d’une pièce brisée obligeront tous vos adversaires à payer la somme correspondante ou de prendre un jeton Dette si ils sont dans l’impossibilité de payer.

Un autre aspect qui n’est pas des moindres non plus est l’arrivée de la Diplomatie. En jouant une carte avec le symbole d’un bouclier recouvert par une colombe, vous récupérez le jeton Diplomatie. Il vous permettra de ne pas prendre part au conflit de fin d’Age. Suite à la résolution, défaussez le jeton.

Les conditions de victoire sont identiques, le joueur totalisant le plus de points de Victoire remporte la partie. Le carnet de score présent dans cette extension permettra de comptabiliser les nouveaux points de Victoire (Cf. photo ci-dessous).

Les cartes Leaders et Guildes sont à utiliser comme d’habitude. Celles avec le symbole Masque placé sur la partie inférieure de la carte ne peuvent être utilisées qu’avec cette extension.

Il vous sera possible de jouer en équipe à 4, 6 ou 8 joueurs. Les coéquipiers doivent se placer côte à côte et reçoivent chacun leur plateau Merveille. Ils pourront dévoiler leur jeu respectivement à tout moment. Lors de la résolution des conflits en cas de victoire recevez 2 jetons 1 point de victoire pour l’Age I et ainsi de suite pour les autres Ages. En fin de partie, additionnez les points des 2 joueurs puis comparez avec les autres équipes pour définir le vainqueur.

Il est également possible d’associer cette extension avec la 1ère extension : Leaders.

Avec 7 Wonders Cities vos parties seront très légèrement plus longues J. Vous allez jouer un tour supplémentaire par Age. De nouvelles stratégies avec ces nouvelles cartes Espionnage, Diplomatie, Dette. Mais pas de chainage avec ces cartes au fil des Ages.

 

Très bonnes parties à Toutes et Tous !!!

Article de Benjamin Guimbert