7 Wonders : Leaders est la 1ère extension de 7 Wonders signée Antoine Bauza et illustrée par Miguel Coimbra. De 2 à 7 joueurs, à partir de 10 ans pour des parties de 40 minutes. Édité par Repos Production et distribué par Asmodee. Disponible depuis octobre 2010 dans vos boutiques.

Que serait une cité sans Hommes pour lui donner une vision ?

Profitons de la future sortie 7 Wonders Armada pour faire une petite rétrospective des premières extensions déjà disponibles en boutique.

Avec 7 Wonders : Leaders vous commencerez votre partie avec 6 pièces d’Or au lieu des 3 avec le jeu de base et les cartes Guilde sont rajoutées à celles d’origine avant de les rajouter aux cartes de l’Age III (toujours en nombre de joueurs + 2 ).

 

Un 1er tour de Draft se fait avec 4 cartes Leaders chacun, reçues aléatoirement. Après 4 tours de Draft, vous posséderez 4 cartes Leaders.

 

Suite à cette phase Leaders vient maintenant la phase de Recrutement :

Choisissez une carte Leaders parmi les 4 que vous avez sélectionnées durant la phase Leaders. Tout comme pour les autres cartes vous pourrez l’utiliser pour construire une Merveille ou la défausser pour récupérer 3 pièces à la banque.

Mais … vous pourrez surtout recruter ce Leader en payant le coût en pièces indiqué sur la carte. L’influence de ces Leaders dans votre Cité aidera à son développement. La carte Leaders Choisie sera posée face visible devant, le reste des cartes sera placé dessous face cachée.

Une fois construite, la carte Leaders Bilkis vous permettra d’acheter n’importe quelle ressource pour 1 pièce payée à la banque.

Ces 2 phases Leaders & Recrutement ont lieu au début de chaque Age.

Durant l’Age II, vous utiliserez les 3 cartes restantes et pour l’Age III les 2. La carte Leaders restante en début d’Age III sera remise dans la boite.

La fin de partie est identique mais lors du comptage de points de Victoire il vous faudra rajouter ceux octroyés par les cartes Leaders.

En fin de partie, Platon vous rapportera 7 points de Victoire par groupe de 7 cartes de couleurs différentes (Cf. photo ci-dessous).

Un nouveau plateau Merveille est également fourni ainsi que 4 cartes Guildes dont 2 sont utilisables seulement avec l’extension : la Guilde des Courtisanes et la Guilde des Diplomates.

La face B n’est utilisable qu’avec cette extension.

Un carnet de Score vient s’ajouter au matériel avec un lot de 17 pièces d’une valeur de 6. Le jeton Courtisane vous servira lors de la construction de la carte Guilde des Courtisanes. Vous placerez ce jeton sur un des Leaders d’un de vos voisins pour en copier l’effet.

7 Wonders Leaders vous donnera une ligne de conduite, une stratégie à suivre en fonction du choix de vos Leaders. Peut-être aurez-vous plus de chance de tomber sur les cartes qui vous intéressent si vos adversaires ne cherchent pas à vous ralentir.

Les parties sont toujours aussi dynamiques et rapides. Bien souvent vous terminerez en dessous de la barre des 40 minutes prescrites :-).

Le prix des cartes Leaders est adapté en fonction de la puissance de la carte, plus celle-ci est élevée plus le coût sera important ce qui équilibre l’apport de cette extension.

L’interaction est quant à elle toujours limitée à vos voisins de tablée. Peut-être qu’Armada palliera à cet aspect… Réponse très bientôt !

Les illustrations (des cartes) de Miguel Coimbra vous transporteront dans le temps et pour les férus d’Histoire, 2 pages du livret de règles sont consacrées à la biographie des Leaders.

Et vous, quelle Stratégie adopterez-vous ?

Très bonnes parties à Toutes et Tous !!!

Article de Benjamin Guimbert