Lindisfarne est un jeu d’Alain Pradet et Damien Fleury, illustré par Thomas Dutertre et Ann & Seb. De 2 à 4 joueurs, à partir de 10 ans, pour des parties de 45 minutes. Édité par Runes Éditions et distribué par Pixie Games. Disponible en boutique depuis le 12 octobre 2018.

 

A l’an 793, sur une petite île du nom de Lindisfarne vous incarnez des Vikings et plus précisément des Jarls (chefs de clan) et vous mènerez des raids à travers toutes l’Europe. Réussissez vos objectifs pour récupérer des points de Prestige via les cartes Destination et les cartes Objectif.

Lindisfarne est un jeu de placement et de majorité qui se joue aux dés. Pour les joueurs non adeptes du lancer de dés, sachez que vous pourrez modifier le résultat d’un dé de +1/-1 grâce aux jetons Rune.

Set up :

 Assemblez les 3 plateaux de jeu de manière à former la carte de l’Europe.

Retirez 2 cartes Norvège puis mélangez toutes les autres avec les cartes portant au dos un bouclier. Vous aurez les Cartes Norvège et les cartes Destination (avec le bouclier dans la partie inférieure de la carte pour situer la carte dans la fresque), 36 au total. Constituez-en une pioche à proximité des joueurs.

Piochez et placez 2 cartes par plateau face visible.

Mélangez les cartes Objectif et placez-les face cachée à côté de la pioche de cartes Destination/Norvège.

Les cartes Destination vous permettront de remplir les conditions décrites sur les cartes Objectif. 3 bannières sont représentées sur les cartes Objectif, il vous faudra récupérer les bannières correspondantes représentées sur les cartes Destination/Norvège.

Choisissez une couleur de clan en récupérant les 6 jetons Viking de la même couleur. Définissez un 1er joueur, celui-ci récupère le jeton 1er joueur.

Le jeu est composé de 6 expéditions (6 Manches) composées de plusieurs tours de jeu.

 

Tour de jeu :

 

Choisissez 1 action parmi les 2 suivantes :

 

  • Préparez une Expédition

Jetez autant de dés que le nombre de jetons viking en votre possession. En début de partie vous en avez 6, vous lancerez donc 6 dés. Affectez au moins 1 de vos dés sur 1 seul plateau en posant 1 jeton Viking/dé.

Sur chaque plateau, il y a 1 colonne par face de dés (de 1 à 6) et une rangée par joueur. Chaque plateau a une condition de majorité qui lui est propre :

Pour ce plateau (ci-dessus), le joueur qui a la plus forte somme à la majorité . Il a le choix entre prendre 1 des 2 cartes Destination placées à proximité de ce plateau ou piocher une carte Objectif. Si vous choisissez l’objectif, piochez 2 cartes Objectif gardez-en une et placez l’autre sous le paquet.

Puis le joueur venant après dans cette majorité fait de même et ainsi de suite. Si les 2 joueurs « majoritaires » choisissent de prendre les cartes Destination, les joueurs suivant ne pourront rien prendre.

Pour ce plateau (ci-dessus), le joueur qui à la suite la plus longue est majoritaire. La résolution reste identique avec celle expliquée pour le 1er plateau.

Pour ce plateau (ci-dessus), le joueur qui a le plus de jetons Viking sur une des valeurs est majoritaire. Les résolutions sont identiques aux 2 précédents plateaux.

 

En cas d’égalité :

Le 1er joueur à s’être placé sur le plateau est majoritaire (1ère ligne)

 

  

  • Rentrez au Village

Vous pouvez rentrer au Village au lieu de vous lancer dans une expédition. Récupérez

le jeton 1er joueur si vous êtes le 1er joueur à rentrer au village. Prenez également autant de jetons Rune que le nombre de jetons Viking non posés sur les différents plateaux. Si vous ne possédez plus de jetons Viking rentrer au village sera votre seule option.

 

La résolution des 3 plateaux ne se fait que lorsque tous les joueurs sont rentrés au Village. Une fois effectuée, préparez la 2nde Manche en piochant et en plaçant 2 nouvelles cartes Destination face visible par plateau.

 

Fin de partie :

 

La partie continue jusqu’à la fin de la 6ème Expédition. Puis à la fin de cette manche retournez les plateaux de jeu pour constituer la piste de score.

Comptabilisez vos points :

 

  • 10 points de Prestige par objectif rempli. 1 carte Destination utilisée pour remplir 1 objectif ne peut pas être utilisé pour remplir un autre objectif.

 

  • 4 points de Prestige si vous possédez le plus de cartes d’un pays (d’une bannière).

 

  • de 0 à 2 points de Prestige indiqués sur vos cartes Destination.

 

  • Si vous parvenez à reconstituer une fresque avec les cartes d’un même pays : 2 points de Prestige pour 2 cartes connectées, 6 points pour 3 cartes connectées, 10 points pour 4 cartes, 14 points pour 5 cartes et 20 points de Prestige pour 6 cartes connectées.

Certaines cartes Norvège modifient les points de Majorité et les points de Fresque.

Lindisfarne est un jeu malin et tactique avec ce soupçon d’interactions qui va animer les débats autour de la table. La mécanique ne sera pas sans rappeler un certain Las vegas mais ici avec Lindisfanre nous avons une version 2.0, une sorte de party game + J. Au delà de ce point commun du placement de dés en fonction de leur valeur (suite au lancer bien-sûr), vous avez les 3 types de majorité sur les différents plateaux, les objectifs à atteindre pour tenter de remporter la partie ainsi et les panoramas à former (à la manière d’un Tokaido) pour remporter les ultimes points qui pourront vous permettre de faire la différence. Les règles sont rapidement transmises, le temps de réflexion pour un tour de jeu est plutôt rapide également. Les dés pourront se montrer capricieux, à vous d’opter pour la stratégie la plus adaptée pour prendre le dessus sur vos adversaires.

Pour les parties à 2 joueurs, vous pouvez aussi alterner à tour de rôle un 3ème joueur neutre. Prenez entre 3 et 5 dés en fonction de la difficulté que vous souhaitez ajouter.

Les illustrations sont vraiment très travaillées et permettent de nous plonger dans ce thème non méconnu dans le domaine du jeu de plateau. Le rapport qualité/prix/gameplay est vraiment bon et la taille de la boite en fait vraiment un jeu à transporter partout, enfin presque…

Il est temps d’embarquer, une prochaine Expédition nous attend.

Qui des Jarls présents remportera la partie ?

 

Très bonnes parties à Toutes et Tous !!!

Article de Benjamin Guimbert