Vroummmmmm Formula D chez Asmodee

Formula D est un jeu de courses à base de jets de dés. On le doit à Laurent Lavaur et Eric Randall. Il est illustré par  Nicolas Caniaux, Stéphane Poinsot, et Arnaud Simon-Laforet. Une fois de plus, l’éditeur est Asmodee. 2 à 10 joueurs vont pouvoir s’affronter dans des courses effrénées sur le circuit mythique du Grand Prix de Monaco ou en street race. On y joue à partir de 10 ans et les parties durent entre 30 minutes et une heure.

Qu’est-ce que Formula D ?

Formula D est un jeu qui existe depuis de nombreuses années et qui a été réédité de nombreuses fois depuis. Apres avoir choisi votre type de course, votre personnage et le véhicule qui l’accompagne, il ne vous reste plus qu’à vous mettre en piste. 2 possibilités s’offrent à vous : standard ou facile. En standard, les points de structure sont répartis en fonction des différentes parties de la voiture. En mode mode facile, vous n’aurez qu’un marqueur de points global qui représentera les « points de vie » de votre automobile. Sinon, vous aurez comme en vrai à gérer les impacts avec les concurrents, les freinages intempestifs, les têtes à queue,…..

Pour choisir l’ordre des joueurs, il suffit de lancer le dé noir et de se positionner en fonction du résultat, le chiffre le plus élevé étant le mieux placé bien entendu. Apres, pour chaque tour de jeu, les joueurs joueront dans l’ordre de leur position en commençant par celui étant le plus en avance et ainsi de suite. A chaque tour, le joueur choisira de passer à la vitesse supérieure ou inférieure. Dans les virages, il faudra compter avec les arrêts minimum obligatoires indiqués dans le cartouche positionné à côté de chacun et qui indique clairement le nombre d’arrêts, le nombre de case minimum et maximum pour traverser la zone. Sachant que plus la vitesse va être élevée, plus il va falloir réfléchir car les déplacements augmentent vite et l’on a plus de chance de rater un virage !

Bien entendu, il faudra faire des haltes aux stands si vous faites une partie normale en 2 tours afin de réparer votre véhicule qui pourra être endommagé lors de la course. He oui, les accrochages sont possibles également. La météo pourra également être prise en compte, et les débris des accidents resteront sur la chaussée et seront à éviter dans les tours suivants. Un rendu des plus réels pour cette course de voitures!

 

Le petit plus de cette nouvelle mise à jour ?

Un petit feuillet récapitulatif qui se lit en quelques minutes et permet de lancer sa première partie rapidement après avoir déballé le jeu ! Voilà encore un bon point pour donner envie s’il en faut !

Verdict : Asmodee nous offre de vivre une véritable course de Formule 1 ou de street race. Pour la seconde, les règles sont un peu différentes. Action et stratégie sont au programme car il va falloir bien calculer la vitesse à laquelle rouler afin d’optimiser les virages et de ne pas finir dans le décor. Un systeme trés simple à gérer et accessible à tous. Des circuits somptueux, de belles voitures et un système de jeu imaginatif, voilà de quoi passer d’excellentes parties. Des heures de jeu en perspective et si vous n’en avez pas assez, de nombreuses extensions représentant des grand prix prestigieux sont disponibles pour encore plus de parties!