Justice League est un jeu coopératif de Owen Michaud et de Jonathan Algaze. De 1 à 6 joueurs, à partir de 7 ans, pour des parties 30 minutes. Édité par Topi Games. Sorti en boutique mi-octobre 2018.

Le Super-Vilain Steppenwolf vient se venger après sa 1ère défaite face aux Super-Héros. Pour réussir à détruire l’humanité et contrôler le Monde, il doit retrouver les 3 Boites-Mères (Mother Box) cachées par les 3 peuples l’ayant vaincu dans l’épisode précèdent : Amazones, Atlantes et Humains. Incarnez un des 6 Super-Héros : Superman, Batman, Flash, Wonder Woman, Aquaman ou Cyborg, pour combattre les Parademons dans les différentes Villes avant l’ultime combat final contre Steppenwolf.

Set Up :

Mélangez chaque paquet de cartes séparément : Evénements, Superman, Batman, Flash, Aquaman, Wonder Woman, Cyborg, Mother Box et Steppenwolf. Placez-les ensuite au-dessus du plateau. Choisissez une Fiche Héros de la fameuse Justice League, prenez le pion, les cartes et les dés correspondants. Piochez 2 cartes Héros et placez 9 points de vie sur votre fiche Héros.

Vous pouvez également placer face cachée une des 4 cartes Steppenwolf sur la case au sommet du plateau : Le Combat Final.

Placez tous vos pions Héros sur Gotham City et partez combattre l’ennemi à la manière d’un Dongeon Crawler

 

 

Chaque niveau du plateau de jeu a un effet mis à part le 1er niveau où vous rencontrerez vos premiers vilains. Dès le 2ème niveau, pour les villes Themyscira, Atlantis et Gotham city le tunnel, les ennemis vous feront plus Mal : +1 de dégât pour leurs attaques. Au niveau 3, les 2 quartiers Russe et le Repaire de Steppenwolf, subissez tous 1 dégât à la fin de la 4ème phase.

Dans certains Lieux, le 4, 7 et 9, révélez une carte Mother Box. Ces cartes ont des effets pas vraiment réjouissants pour vos Héros mais vous êtes la Justice League tout cela est normal.

Tour de jeu :

 

1 tour de jeu est composé de 5 phases :

Phase 1 :

Le 1er joueur reçoit la carte Leader et pioche 1 carte dans sa pile Héros. Vous pouvez jouer une carte héros quand vous le souhaitez lors de votre tour. Il vous faudra pour cela en payer le coût en Énergie.

Phase 2 :

 Tous les joueurs lancent leurs dés, infligez un maximum de dégâts à votre 1er ennemi.

Résultat :

1 = gagnez 1 jeton Bouclier ou donnez-le à un coéquipier. Il permet de contrer 1 dégât.

2 et 3 = gagnez 1 jeton Énergie

4 et 5 = infligez 1 dégât à l’Ennemi

6 = Activez le pouvoir Héroïque de votre Héros.

Phase 3 :

 Appliquez les effets du résultat de tous vos dés.

Phase 4 :

 En fonction du nombre de joueurs, L’Ennemi inflige les dégâts correspondants aux joueurs. Reportez-vous sur la carte Ennemi présente de la ville où vous vous trouvez.

Phase 5 :

 Lorsque vous tuez l’Ennemi, passez à la ville suivante. Piochez 1 Carte Ennemi et révélez la 1ère carte de la pile Événement.

Cas contraire, défaussez vos jetons Bouclier et continuez votre combat.

Dans tous les cas direction phase 1, passez la carte Leader au joueur suivant situé à votre gauche.

 

 

Fin de Partie :

Atteignez la 10ème case et éliminez Steppenwolf pour remporter la partie.

Cas contraire, si Steppenwolf vous a tous éliminé, la terre est détruite, vous perdez, fin de la partie.

Justice League est un coopératif d’affrontement très facile à prendre en main, apprentissage des règles et parties rapides. Prenez connaissance de l’effet de chaque face de dés et du Super pouvoir de votre Héros en plus de son pouvoir héroïque et vous voilà prêt pour affronter les Vilains de ce Dc Comics. Mais n’oubliez surtout pas de les activer :-).

Comme tout jeu de coopération la bonne communication vous mènera plus facilement vers la victoire.

Dommage que les Ennemis ne soient pas illustrés mais connaissant la problématique des franchises, et celle-ci n’est pas des moindres, ceci explique certainement cela. Les fiches et cartes Héros sont vraiment tops et vous feront plonger ou replonger dans cet univers Dc Comics. Le plateau est lui aussi de très bonne qualité.

Une bonne rejouabilité en fonction du Héros choisi et du tirage des différentes cartes.

Justice League est un jeu familial dont le thème plaira certainement aux petits comme aux grands.

Etes-vous prêt à affronter le Néo-Dieux Steppenwolf ?

Très bonnes parties à Toutes et Tous !!!

Article de Benjamin Guimbert