Last Heroes, affrontez les monstres de Ludonaute…

Last Heroes est un jeu semi coopératif d’Eric Jumel chez Ludonaute. Il est illustré par Romain Gaschet. Les parties s’adressent à un public à partir de 14 ans et durent entre 30 minutes et une heure en moyenne. Vous allez vous mesurer de 3 à 5 joueurs afin d’essayer de remporter la victoire.

Dans Last Heroes, vous allez être confrontés à un problème majeur lors de votre tour. En effet, vous allez devoir jouer une carte. Mais à chaque fois, il faudra choisir entre charger son arme et mettre à disposition vos munitions. Pourquoi me direz-vous ? Pour en récolter de nouvelles chez eux par la suite! Certaines munitions en effet ne sont valable que sur certains monstres et il vous faudra réussir à avoir la combinaison gagnante. Une fois l’opération réussie, vous pourrez affronter un des monstres sortis du portail dimensionnel et ainsi récupérer des artefacts qui vous rapprocheront de la victoire. Ces derniers sont gardés par des lieutenants, monstres reconnaissables car ils sont beaucoup plus forts. Ce sont des trophées qui vont donner des bonus en points et en effet à usage unique pour accéder à la victoire. Ces attaques sont bien entendu facultatives car il faudra avant tout être bien équipé pour affronter les créatures. Mais rassurez vous, pendant la mise en place, vous commencez par charger vos armes afin de ne pas partir à l’assaut les mains vides. Vous aurez aussi différents niveaux de monstres afin de vous faciliter la tache. Mais gardez à l’esprit que les plus forts rapportent plus bien entendu!

Originalité et durée

La partie de Last Heroes ne dure que 10 tours et même moins si tous les artefacts sont récupérés. Pas de temps à perdre donc, il faut réfléchir dès le début à la stratégie à adopter pour l’emporter. La rejouabilité est très bonne. En effet, lors de la mise en place, on va placer des artefacts. Sachant que 6 sont fournis, et que l’on en utilise un par joueur, il en restera toujours au moins un non utilisé. Bien pensé!

Beaucoup d’originalité pour ce jeu. Et on commence dès que l’on ouvre la boite. En effet, on a droit aux règles du jeu faites sous forme de bande dessinée! Voilà qui sort de l’ordinaire. C’est très fun et nous permets de vivre pleinement l’aventure dont Last Heroes découle. On notera le fait qu’il y ait  un résumé rapide pour nous permettre de retrouver vite un bout de règle que l’on aurait manqué.

Autre point, la mécanique du jeu. En effet, le fait d’être obligé de partager pour avancer et faire de ce pas avancer les adversaires donne une dimension nouvelle. Vous n’aurez effectivement pas le choix. Vous allez partager et essayer de ne pas trop donner de bonnes munitions. Et quand vous utilisez celles d’un autre joueur, vous lui faites en même temps gagner des points de victoire…. Un calcul savant à effectuer.

Du coté du matériel, les plateaux chargeurs sont extrêmement bien faits. Un peu dur à monter de prime abord, une fois le premier réalisé, les autres vont vite. Ils vont vous permettre de charger vos armes et munitions afin de vous préparer au combat. Les dessins des cartes sont merveilleux et nous plongent totalement dans l’ambiance, rajoutant encore plus d’intérêt.

Verdict :

Last Heroes est un jeu à la mécanique vraiment originale. Ce premier jeu d’Eric Jumel sort donc de l’ordinaire. Pas de jets de dés aléatoires, juste un stratégie d’utilisation et de partage à optimiser. Un nouveau style également pour Ludonaute. Grace à une iconographie visuellement très explicatives et belle à souhait, vous comprendrez vite le fonctionnement du jeu. De nombreuses heures de jeu en perspective car même si les parties sont très rapides, vous aurez envie d’y jouer encore et encore….. Un très bon jeu qu’il faut tester à tout prix!