Les Animaux Fantastiques, un jeu d’Owen Michaud. De 1 à 6 joueurs, à partir de 7 ans, pour des parties de 15 à 30 minutes. Édité et distribué par Topi Games. Sorti en boutique fin octobre 2018.

 

Pour cette adaptation du roman/film Les Animaux Fantastiques, l’auteur nous propose 3 modes de jeu à choisir en fonction de l’âge des joueurs ou plutôt de leur niveau/expérience ludique :

  • Initiation à la Capture
  • Apprenti Magizoologiste
  • Magizoologiste confirmé

 

Plongez dans l’univers de la nouvelle saga de J.K. Rowling et partez à la rencontre des Animaux Fantastiques, 65 ans avant les aventures d’Harry Potter.

 

Pour le 1er mode de jeu, Initiation à la Capture, utilisez seulement les jetons Ressources rouges, jaunes, verts, bleus, multicolores (jokers) et les jetons Animaux. Mélangez-les et placez-les face cachée pour en constituer une pioche.

Chaque joueur choisit un Personnage parmi les 6 disponibles et positionne le pion Personnage correspondant sur la case de Départ. Puis placez des jetons de la pioche, toujours face cachée, sur chaque case Lieu du plateau.

Ce mode de jeu, consiste à déplacer votre pion Personnage du nombre de cases correspondant au résultat de votre lancer de dé et à récupérer le jeton placé sur votre case d’arrivée. Si c’est un jeton Ressources défaussez-le, si c’est un Animal Fantastique capturez-le. Dans les 2 cas, remplacez le jeton révélé par un jeton de la pioche (face cachée).

Lors de vos déplacements, vous pouvez utiliser le Transplanage, téléportation, sur chaque case entourée d’un cercle bleu.

 

Le 1er joueur à capturer 4 Animaux Fantastiques remporte la victoire

 

Ce mode de jeu est rapide et efficace, il s’adresse aux jeunes joueurs. Il permet également de faire connaissance avec le matériel et les premières mécaniques du jeu. Les règles sont rapidement transmises car 2 points de règles : Déplacement et révélation d’un jeton, + Bonus du Transplanage.

 

— — —

 

Le 2nd mode, Apprenti Magizoologiste, intensifie un peu plus vos parties. Placez les 10 cartes Animaux face visible à côté du plateau. Mélangez les cartes Sortilèges et placez-les également à côté du plateau. Sur les 50 jetons Ressources, placez-en 29, face cachée, sur chaque case Lieu du plateau. Les jetons restant constituent la pioche. Recevez 2 cartes Sortilèges et piochez-en une à chaque début de nouveau tour.

Les chiffres inscrits correspondent au nombre de ressources de la couleur correspondante que vous devez posséder pour capturer l’Animal Fantastique en question.

Le tour de jeu se déroule de la même manière que pour le 1er mode de jeu. Lorsque vous révélez un jeton Ressource, prenez-le et remplacez-le par un jeton de la pioche.

 

Le 1er joueur à capturer 2 Animaux Fantastiques gagne la partie

Un mode de jeu toujours basé sur le facteur chance, celui de trouver au plus vite les ressources nécessaires à la capture d’un Animal Fantastique. Ce facteur chance est réduit grâce aux 10 cartes Animaux visibles qui nécessitent différents nombres et différents types de ressources pour la capture et dont tous les joueurs ont connaissance. Il rallonge aussi légèrement la durée des parties.

 

— — —

Le dernier Mode de jeu, Magizoologiste Confirmé, est coopératif. Pour la mise en place, ajoutez les cartes Fidèles de Salem, Lieux et Événement. Mélangez-les et placez-les (face cachée) respectivement au dessus de la Frise de Salem, sur l’emplacement correspondant et à droite du plateau de jeu. Tirez autant de cartes Animaux que le nombre de joueurs puis autant de cartes Lieux. Placez Maintenant les jetons Animaux correspondants face visible sur les lieux correspondants.

Piochez 10 cartes Lieux puis placez un jeton de Salem sur chacun d’entre eux. La case où est placée la carte Lieux indique la ressource que vous pourrez récupérer en étant sur ce lieu.

Et surtout, utilisez la spécificité de votre Personnage

 

Les tours de jeu sont différents des 2 précédents modes. Vous disposez de 4 actions : 1 action = 1 déplacement (1 case), /= Éliminer un jeton de Salem à l’aide du dé (entre 3 et 6, retirez le jeton), /prendre 1 jeton Ressource correspondant à la carte & case Lieux.

Lors d’un déplacement, si vous tombez sur un jeton de Salem vous devez obligatoirement le « combattre ». Si vous détruisez un jeton de Salem, piochez la 1ère carte Évènement (bonus) et appliquez l’effet.

Les cases de la Frise de Salem encerclées de vert indiquent la condition de fin de partie en fonction du nombre de joueurs. Dans tous les cas, la partie est perdue dès que la case correspondante est atteinte.

Ce mode coopératif colle parfaitement au thème d’une des intrigues du film. Partagez habilement vos actions pour remporter la partie. Plus de contraintes et plus de stratégies dues aux cartes Les Fidèles de Salem, des bonus à l’aide des cartes Évènement, le tirage des cartes Lieux et leurs différents placements sur les cases Ressources. Les parties seront un peu plus longues et la victoire moins évidente.

Une fois les ressources nécessaires collectées rendez-vous sur le lieu de l’Animal pour le capturer.

A la fin du tour, décalez toutes les cartes Lieux vers la droite. La carte Lieux placée sur la case les Fidèles de Salem vous indique où vous devez placer un jeton Salem restant ou dans le cas échéant déplacer un jeton de Salem. Si un jeton Animal ou jeton de Salem s’y trouve déjà, placez ce jeton sur l’emplacement le plus à gauche de la Frise de Salem. Piochez une carte Les Fidèles de Salem si le jeton est placé sur une case de la frise indiquant une carte. Appliquez les effets.

Une des marques de fabrique de Topi Games est l’adaptation des règles, les différents modes de jeu, en fonction de l’âge des joueurs. Un jeu familial qui fonctionne bien avec des règles rapidement transmises. Le jeu Les Animaux Fantastiques évolue essentiellement autour de la capture des Animaux plutôt qu’autour du plan funeste de Percival Graces qui est l’émancipation des sorciers face au monde Moldu à l’aide d’une créature magique et très puissante.

Le second film sort dans quelques jours alors rien de mieux que de se remettre dans le bain autour d’un jeu de plateau :-).

La gamme de jeu Warner Bros. de Topi Games suit à chaque fois au plus près la thématique et encore plus pour ce dernier mode de jeu. Cette chasse ludique et fantastique devrait certainement plaire à un bon nombre de joueurs.

Parcourez l’Ile de Manhattan à la recherche de ces Animaux Fantastiques tout juste échappés de la valise de Norbert Dragonneau.

Très bonnes parties à Toutes et Tous !!!

Article de Benjamin Guimbert