Clank!  Clank! Clank! Clank! .
Clank! est un jeu de deck building créé par Paul Dennen et illustré par Raul Ramos, Rayph Beisner, Ratislav Le,  et Derek Herring. Il est édité par Renegade Game Studios. Il est prévu pour 2 à 4 joueurs à partir de 12 ans et les parties durent entre 30 minutes et une heure.

 

Dans Clank!, vous allez devoir vous introduire dans un donjon et descendre jusqu’à son cœur pour trouver un trésor. Mais attention, un dragon veille et est prêt à en découdre avec votre groupe. Clank! étant le bruit quand on marche avec son armure, on comprend donc vite qu’il va falloir essayer d’être le plus discret possible…. Et il va falloir aussi coopérer afin de pouvoir vaincre le monstre. Mais la coopération sera certainement de courte durée pour ceux qui veulent gagner et ne pas partager la fameuse récompense….

Mise en place
L’originalité de ce deck building est qu’il est doté d’un plateau de jeu! Sur l’une des faces, vous allez jouer de jour et sur l’autre de nuit pour diversifier un peu les règles et monter en niveau. Sur ce plateau, vous allez commencer par installer des artefacts et pour ce faire, rien de compliqué puisqu’ils possèdent tous un numéro unique. Placez ensuite les secrets majeurs et mineurs sur leurs emplacement respectifs mais mélangez les bien avant. On place ensuite les jetons carrés sur le marché comme expliqué dans les règles. Chacun choisi sa couleur et place son personnage à l’entrée du donjon.

Les cartes sont divisées en 3 catégories. Chacun prend son deck de départ composé de 10 cartes (les grises). Les cartes mercenaire, explorer, livre des secrets et Gobelin seront disposées à coté du plateau tandis que les autres seront mélangées pour faire la pioche. On révèle alors les 6 premières cartes (hormis les cartes dragon qui seront défaussées car elles ne doivent pas être là au départ). Apres cela, comme toujours dans ce genre de jeu, on va devoir utiliser des cartes pour en acheter des nouvelles plus intéressantes. Attention, certaines cartes vont lancer des attaques du dragons assez fulgurantes et la course aux artefacts risque d’être rude. Il va donc falloir bien réfléchir avant de décider quoi faire avec ses cartes…..

bty

Et le visuel ?
En ce qui concerne les cartes, elles sont très bien réussies. Les dessins représentent bien ce qu’il en est et les effets de chacune. Les personnages possèdent un meeple sympathique et le dragon l’est tout autant. Et pour ranger le tout, un sac d’excellente qualité et là on se dit qu’on en a vraiment pour son argent! Le plateau recto-verso est tout autant réussi et au final, on a donc un produit visuellement au top. Que demander de mieux!
Verdict
Le deck building est très à la mode ces derniers temps. Clank! diffère du fait de sa partie jeu de plateau. Il fallait effectivement penser à mélanger les deux genre et nous donner un jeu original à souhait. Les extensions arrivent à grand pas (et même de nouvelles boites de jeu en stand alone) pour ce succès du genre et on à hâte de pouvoir les découvrir également! Un jeu extremement captivant aussi bien pour les platoïstes que pour les deck builders! On en redemande encore, bravo à Renegade Game Studios pour cet excellent jeu qui sort des sentiers battus.