Discover Terres Inconnues est un jeu de Corey Konieczka, illustré par Chan Chaub, Juliette Brocal et Keny Widjaja. De 1 à 4 joueurs, à partir de 12 ans, pour des parties de 1 à 2 heures. Édité par Fantasy Flight Games (FFG) et Edge Entertainment pour la version française, distribué par Asmodee. Disponible en boutique depuis début novembre 2018.

 

Vous serez propriétaire d’une boite unique, aucune ne se ressemble de par leur contenu. Vous aurez quelques cartes en double qui seront inutiles. Pour ma part j’en ai eu une douzaine sur un total d’environ 250 cartes. Vous pouvez faire un échange avec un autre possesseur d’une boite de Discover pour compléter votre jeu mais ce n’est pas gagné :-).

No Spoil, Just Teasing !

Test :

Discover est un jeu d’exploration et de survie, jusque là c’est facile c’est écrit sur la boite. A la manière du 7ème continent (le jeu), vous devez accomplir le/les objectifs d’un scénario choisi en début de partie. 5 scénarios répartis sur 2 types de Terrains : Vallée et Terres Arides.

Le 5ème scénario est plus chaotique, il est possible de le jouer sur les 2 Terrains car le but est d’éliminer les autres survivants. Semi-coopératif et narratif, le texte de chaque carte vous fera plonger dans l’univers du jeu.

En début de partie, choisissez le scénario (cartes correspondantes), il vous indiquera quel livret de Référence de Terrain est à utiliser.

Déplacement, Chasse, Cuire de la Viande, Exploration, Combat, Fabrication, Enquêter, Rallumer un feu, Se Reposer, et autres, sont autant d’actions que vous pouvez faire en dépensant 1 point d’Endurance par Action. Selon le terrain que vous traversez cela vous coûtera entre 1 et 3 points d’Endurance.

Se Reposer vous permettra de vous soigner en dépensant le pion Ressource correspondant.

Selon le nombre de joueurs, vous positionnerez votre cadran d’Endurance sur 8 pour une partie à ¾ joueurs, 10 pour une partie à 2 joueurs et 12 pour une partie en solo.

 

Lorsque vous vous trouvez en bordure d’une tuile de Plan inexplorée, vous pouvez dépenser 1 point d’Endurance pour retourner la tuile. A ce moment là, vous placerez les jetons correspondants face cachée sur cette tuile.

Les cases où se trouve de l’eau contiennent un pion Source d’Eau qui reste jusqu’à la fin de la partie. Dès qu’un joueur révèle le pion celui-ci vous indiquera si l’eau est propre ou sale. Dés qu’un joueur repassera sur cette case il prendra le pion Eau correspondant.

Le survivant que vous êtes jouera pendant la phase Jour. Une fois le tour de table effectué vient la phase Nuit. Au début de cette phase vous devez tirer une carte Nuit. Elle vous indiquera étape par étape chaque action à effectuer comme payer 1 eau pour ne pas être déshydrater, le nombre de points d’Endurance que vous récupérerez, l’arrivée de Monstres et leur déplacement, etc.

 

Dés qu’un Monstre arrive sur la case d’un Survivant (ou vice-versa), le combat est automatique. Il se résout aux dés. Le dé gris pour votre attaque et le dé rouge pour l’attaque de l’ennemi. Si vous ne parvenez pas à tuer votre ennemi, celui-ci prend la fuite.

La retraite est vraiment bien faite, une boussole sera placée pendant le set up, elle vous indiquera le déplacement du pion ennemi en fonction du résultat du dé rouge. Efficace !!

 

Un Personnage meurt dès qu’il prend un 4ème dégât de n’importe quel type: Faim, Soif, Physique ou Santé. C’est pour cela que vous avez 3 cadrans Santé sur votre Compteur de Personnage.

Pour remporter la partie, vous devrez accomplir les différentes étapes du scénario et valider les différentes quêtes.

Les illustrations style bande dessinée sont vraiment réussies et la narration vraiment présente sans être trop importante, l’équilibre y est. Beaucoup de matériel et des cartes de qualité. Le jeu est assez facile à prendre en main.

Une fois comprises et acquises, les règles peuvent être transmises rapidement. Faites le 1er scénario pour vous initier aux Game play du jeu.

Une rejouabilité impressionnante du fait du nombre de Personnages (12 au total), une mise en place semi-aléatoire du Plan, les 5 scénarios, etc. Vous devrez accumuler quelques parties à votre compteur pour faire le tour de Discover.

Des extensions sont certainement en préparation…j’imagine, car le jeu s’y prête vraiment.

On se pose tout de même la question de savoir comment se procurer les terrains supplémentaires sans devoir racheter une boite de base les yeux fermés car le contenu de la boite est inconnu tant que celle-ci n’est pas déballée.

Il est maintenant grand temps de partir à l’aventure, en Terres Inconnues.

 

Très bonnes parties à Toutes et Tous !!!

Article de Benjamin Guimbert