Forum Trajanum est un jeu de Stefen Feld, illustré par Michael Menzel. De 2 à 4 joueurs, à partir de 12 ans, pour des parties évaluées à 30 minutes par joueur. Édité par Huch ! & Friends et distribué par Atalia. Disponible en boutique depuis fin octobre 2018.

Prenez la tête d’une colonie et faites les meilleurs choix pour la développer, tout en participant au développement du Forum Trajanum à Rome gouverné par l’empereur Trajan lui-même.

 

Set up :

En fonction du nombre de joueurs, une certaine mise en place sera à appliquer, notamment le nombre de plateaux Mosaïque à placer sur l’esplanade du Forum (plateau de jeu). Un peu de cartes à mélanger, de tuiles à trier et à placer. Suivez bien chaque étape du set up pour le plateau de jeu. Le contraire serait d’ailleurs étrange :-).

Côté mise en place Joueurs, récupérez un plateau Personnel représentant votre colonie et placez la Réglette en haut à gauche de votre plateau. Placez ensuite à votre guise les 4 tuiles Grue de Construction sur leur face colorée dans les 4 angles de votre colonie. Prenez les tuiles Colonie de votre couleur (34 au total), elles représentent vos émissaires. Récupérez celles avec les émissaires Femme, et prenez-en une au hasard puis en fonction du symbole, indiqué sur son verso, placez-là sur 1 des 2 rangées correspondantes de la partie gauche de votre plateau. Les 2 tuiles restantes rejoindront 2 angles opposés de votre colonie.

Toutes les autres tuiles Colonie, les émissaires hommes, sont placées au hasard face cachée sur votre colonie mis à part sur les 4 temples. Les tuiles placées sur les tuiles Grue de Construction sont toutes mises face visible. La dernière tuile est placée sur le fleuve (en bas à droite de votre plateau).

Prenez maintenant vos ressources de base : 1 Tribun, 1 Bâtisseur, 1 Assistant et 1 pièce. Terminez en prenant un ouvrier de chaque couleur puis distribuez-en un au hasard à chaque joueur.

Le 1er joueur reçoit la figurine qui va bien

 

Après cette légère manutention, vous vous demandez maintenant : « mais à quoi bon tout ça ! ». Et bien voilà, 1 partie se joue en 3 cycles représentés par la construction de la Colonne de Trajan.

Chacun de ces cycles est divisé en 4 manches. Pour commencer, révélez et placez sur l ‘emplacement 2 cartes Rues au début de chaque manche. Une carte Rue indique en toute logique une Rue : le symbole sur la partie inférieure de la carte. Vous récupérez une tuile Colonie dans chacune des rues indiquées par ces cartes.

Tous les joueurs choisissent en même temps 2 tuiles Colonie. Choisissez-en une et donnez la 2nde à votre voisin de droite. Vous en recevez-une de la part de votre voisin de gauche forcément.

Puis à partir du 1er joueur, choisissez laquelle vous utiliserez pour ce tour et ce en fonction des ressources ou citoyens qu’elle vous rapportera. Ce sera d’ailleurs la 1ère action du joueur actif.

Chaque citoyen vous permet une action spéciale comme le Tribun (Meeple blanc) qui vous permet, en le défaussant de votre espace de stockage, d’ignorer une des cartes Rue. Cela vous permet de prendre une tuile Colonie où vous le souhaitez dans votre colonie. Si vous en défaussez 2, vous pourrez utiliser les 2 tuiles au lieu d’une, pas mal !

 

La tuile Colonie non utilisée est défaussée. Celle utilisée rejoindra face cachée l’emplacement Fleuve. Ce Colon est votre futur émissaire que vous enverrez au Forum. Je vous explique son rôle après la description de la 2ème action ci-dessous.

Les places libérées par vos tuiles colonies, vous permettent de construire des bâtiments, à raison d’un seul par tour. L’action de construire est votre 2ème action.

Avec 1 Bâtisseur vous pouvez construire un Bâtiment Gris : Colonne de Triomphe, Basilique, Bibliothèque ou Marché.

Avec un Ouvrier bleu construisez un Fontaine, avec un jaune une Écurie, un vert = un Parc et un rouge = une Maison.

Les tuiles Bâtiment doubles vous obligeront à défausser 2 ouvriers ou 1 ouvrier + 1 Bâtisseur en fonction de la configuration de la tuile double que vous souhaitez construire.

L’Assistant vous permet d’échanger un ouvrier contre un autre. Il peut être utile lors de la construction d’une tuile double, histoire de faire du troc d’ouvriers :-).

 

Suite à votre construction, votre émissaire placé sur le fleuve (Cf. photo ci-dessus) est prêt à embarquer pour Rome direction le Forum. Placez-le sur un emplacement du forum (les plateaux mosaïques) de même couleur que le bâtiment que vous venez de construire en respectant les contraintes suivantes :

 

  • Si la zone de couleur correspondante sur chacun des plateaux mosaïque est totalement vide, vous pouvez placer votre émissaire.

 

  • Si une zone de couleur est commencée, vous êtes obligé d’y placer votre émissaire.

 

  • Si suite à la pose de votre émissaire la zone de couleur est complète, prenez un bonus de zone parmi les suivants : 1Tribun, 1 Assistant, 1 pièce, 1 amélioration ou 2 points de Victoire.

 

Pour la 1ère partie, la 1ère manche se passe un peu le nez dans les règles puis au fur et à mesure tout deviendra limpide. De temps en temps, un p’tit coup d’œil furtif pour voir à quel bonus/prime/point de Victoire vous avez droit en réaction à votre action sera nécessaire.

 

D’ailleurs profitons-en pour faire le point sur les points de Victoire.

Vous les obtenez en :

  • construisant une Colonne de Triomphe, soit le nombre de points de Victoire indiqué sur la partie visible de la Colonne de Trajan + 1 point/citoyen actif dans votre colonie.

 

  • Terminant une zone de couleur sur un plateau mosaïque, 2 points de Victoire.

 

Quand le tour de table a été effectué, le jeton 1er joueur passe au joueur situé à droite de l’actuel 1er joueur.

 

Le cycle en cours prend fin lorsque la pile de cartes Rue correspondante est épuisée. Mais avant de passer au cycle suivant, payez vos citoyens Actif soit 1 pièce par rangée de votre colonie où se trouve 1 ou 2 citoyens.

 

Vous pouvez maintenant procéder à la phase de décompte de fin de cycle:

 

  • Décompte des grues de construction

S’il y a des tuiles Grue de Construction visible dans votre colonie, sur leur face colorée et sans colon, vous recevrez 3 points de Victoire au 1er cycle pour chaque bâtiment de la même couleur dans votre colonie. 2 points au 2nd cycle et 1 point au 3ème cycle. Dès que vous utilisez une tuile Grue pour un décompte, retournez-la sur sa face grise. Elle ne servira plus pour cette partie.

 

  • Décompte de la colonie

Rangée par rangée, comptabilisez 1 point/bâtiment gris différent si vous n’avez aucun citoyen actif, 2 points si vous avez 1 citoyen actif et 3 points si vous avez 2 citoyens actifs.

 

  • Décompte du Forum

2 points/émissaire placé sur une case Aigle et 1 point/émissaire placé orthogonalement à une case Aigle.

Ajoutez à cela le nombre de points indiqué sous votre réglette en fonction du plus grand nombre de vos émissaires connectés sur les plateaux mosaïques.

 

  • Décompte Trajan

Sur cette fameuse réglette est représenté la tête de l’empereur Trajan en personne. Si vous remplissez un des 2 objectifs indiqués sur la carte Trajan du cycle en cours, marquez les points indiqués au dessus de la réglette. Si vous remplissez les 2 objectifs, marquez 2 fois plus de points.

 

Forum Trajanum, c’est du lourd, forcement c’est du Feld. Cela pourrait être un bon slogan publicitaire non ?  J. Dès les premiers tours tout devient plus clair, plus fluide et il n’y a pas beaucoup d’attente entre les tours (faible game down).

Juste pour clarifier un point de règles, aucun colon n’est défaussé suite à votre 1ère action. Ils rejoignent tous la case Fleuve. En toute logique, vous n’enverrez que les émissaires de votre couleur au Forum Trajanum.

En fonction du cycle en cours, il vous faudra adapter au mieux votre stratégie pour optimiser vos actions/constructions/placements en vue de colleter le max de points de Victoire. Le choix entre vos 2 tuiles Colons peut parfois être cornélien. Il en est de même quand vous récupérez la tuile Colon de votre voisin. Citoyen Actif ou Émissaire ?

Et que choisir entre construire un Bâtiment gris pour bénéficier du bonus de sa construction ou construire un bâtiment de couleur pour scorer au Forum, ou encore remplir l’objectif de la carte Trajan. Telles sont les questions que vous vous poserez très certainement.

Côté illustrations le plateau de jeu est vraiment réussi et la piste de score entourant le forum est vraiment originale. La mécanique de votre plateau individuel est plaisante à jouer, une belle trouvaille.

Forum Trajanum fonctionne bien à 2 joueurs également.

Il est maintenant temps de vous rendre à Rome.

Très bonnes parties à Toutes et Tous !!!

Article de Benjamin Guimbert