Sherlock Holmes ou Jack l’Eventreur ? Mr Jack chez Hurrican Games

Mr Jack Vs Sherlock Holmes
Mr Jack est un jeu de Ludovic Maublanc et Bruno Cathala (Imaginarium, Yamataï,…). Il est illustré par Pierô (Kero, Dixit,…) et édité par Hurrican Games. Il s’adresse à 2 joueurs à partir de 9 ans pour des parties d’une durée de 30 minutes à une heure.
Dans Mr Jack, vous allez être 2 à vous affronter. Le premier joueur sera Jack L’éventreur et le second incarnera Sherlock Holmes. Bien entendu, le plus célèbre des détectives devra arrêter le tueur et ce dernier devra lui échapper. Le premier des deux qui réussira son objectif remportera la partie.

Les jetons persos
Le fonctionnement va être très simple et ludique. Jack va devoir essayer de se cacher dans l’ombre ou de rester visible lors de ses déplacement en fonction des autres personnages. Sherlock, quant à lui va devoir essayer de l’interpeller grâce à l’aide de tous les personnages et de leur pouvoir spécifique. Car bien entendu tout jeu qui se respecte donne à chacun des personnages un pouvoir.
Les tuiles
A chaque tour de jeu (il y en a 8 au total) on va tirer comme indiqué sur le cadran du temps 4 tuiles. Les joueurs vont déplacer chacun 2 personnages et en appliquer les effets. Ce qui permettra au détective d’essayer de trouver l’assassin et au tueur d’essayer de s’échapper. A la fin de chaque tour Jack devra dire s’il est visible ou caché. Puis on éteint un bec de gaz, lui donnant un peu plus de chance de se cacher pour s’enfuir au tour suivant. Apres cela, on recommence un nouveau tour, rien de plus simple! Et les conditions de victoire ? Il y en a 3. Soit Jack s’enfuit, soit l’enquêteur l’arrête, soit il n’a pas été appréhendé à la fin du 8eme tour.  Dans ce cas, il gagne la partie car Sherlock doit absolument lui mettre la main dessus!

Les jetons de jeu
A qui doit-on Mr Jack ?
On remarquera le nom de Bruno Cathala à la création. Tous les spécialistes des jeux de société modernes connaissent ce nom. Il est l’un des plus prolifiques et des plus originaux dans son domaine. En effet, il trouve toujours de nouvelles mécaniques de jeu afin de toujours surprendre et captiver les joueurs. Pour agrémenter le jeu, c’est le dessinateur Pierô qui s’y colle et quand on connait son travail dans le monde du jeu, pas la peine de se demander si les graphismes sont réussis, la réponse est évidente.
Verdict
Bruno Cathala signe avec Mr Jack une nouvelle mécanique de jeu. Comme toujours, il sait captiver le joueur. Cette fois-ci, on a droit à un jeu pour 2 qui est tout aussi rapide et vite compréhensible que rapide. Un must-have de tout gamer qui se respecte. Un véritable jeu d’échec dans lequel il va falloir ruser d’ingéniosité pour brouiller les pistes et ne pas faire comprendre à l’adversaire que l’on sait qui il est… Hurrican Games à fait le bon choix. Alors enfilez votre imper et essayer d’appréhender le tueur le plus célèbre de l’histoire…. A moins que ce ne soit vous et dans ce cas échappez au plus grand des détectives.
Contenu
  • 1 plateau de jeu
  • 8 pions
  • 6 tuiles bec de gaz allumé
  • 2 tuiles plaque d’égout fermée
  • 6 tuiles recto-verso éclairage-parc
  • 1 pion compte tours
  • 2 pions barrages de Police
  • 8 cartes personnages
  • 8 cartes alibi
  • 1 carte témoin
Plus d'articles
La preview : Papillon chez Kolossal Games