Shadows Amsterdam, menez l’enquête chez Libellud

Shadows Amsterdam est un jeu de Mathieu Aubert, illustré par M81 Studio et Libellud. De 2 à 8 joueurs, à partir de 10 ans pour des parties de 30 minutes. Édité par Libellud et distribué par Asmodee. Disponible depuis octobre 2018.

 

Shadows Amsterdam vient d’être fraîchement sélectionné à l’As d’Or 2019 dans la catégorie Tout Public. Affaire à suivre…

Synopsis :

Direction Amsterdam comme le titre l’indique. Incarnez soit un agent de liaison soit un détective privé. Il vous faudra résoudre une enquête en parcourant la ville à la recherche de 3 preuves nécessaires pour remporter une manche. Gagnez-en 2 pour gagner la partie. Ces preuves devront être apportées au client vous ayant mis sur l’affaire.

Mais attention, la police n’aime pas trop se voir devancée par des privés. Si vous tombez 3 fois sur une case Police, la manche est automatiquement perdue pour l’équipe en question.

Remportez 2 manches pour gagner la partie.

 

Shadows Amsterdam se joue donc en équipe, constituez 2 équipes (1 noire et 1 orange) de même nombre ou à 1 joueur d’écart. Dans chaque équipe, un joueur est l’agent de liaison, l’informateur, et les autres sont des détectives.

Shadows Amsterdam est à la croisée des chemins d’un Mysterium et d’un Codenames pour ceux et celles qui connaissent.

Les agents de liaison se placent côte à côte. Une fois les Tuiles de Départ et d’Obstacle assemblées et orientées vers les agents, assemblez 6 Quartiers aléatoirement parmi les 7 disponibles tout autour des tuiles Obstacle. Les pions Police sont placés à proximité du plateau.

Les cartes Indice constitue une pioche face cachée. Prenez les 4 premières cartes et placez-les face visible sur la tuile de départ et les 3 emplacements libres. Placez ensuite 10 cartes toujours face visible devant les agents de liaison.

 

Les 3 cases Obstacle sont infranchissables, mais j’y reviendrai plus tard.

Les Agents de liaison récupèrent le paravent et les cartes Plan de leur couleur. Ils choisiront une carte plan ayant le même numéro pour la partie. Placez-les derrière vos paravents dans le même sens soit avec le même symbole orienté vers le paravent. Chacun place le marqueur Repère au centre de la carte Plan. Il vous permettra de suivre le déplacement des détectives de votre équipe.

Les détectives des 2 équipes récupèrent les 3 jetons Preuve de leur couleur respective.

 

Comment jouer ?

 

Tout d’abords, voyons comment décrypter une carte plan (Cf. photo ci-dessous).

Les hexagones de couleur unie représentent les preuves uniques, celles aux couleurs des 2 équipes sont les preuves communes.

Les cases avec une croix rouge sont les cases Police.

Les cases blanches n’ont pas d’effet.

Les agents de liaison des 2 équipes seront les seuls à voir leur propre carte Plan.

 

Une manche se compose de 3 phases :

Les 2 équipes jouent en simultanée, restez concentré !

 

            . Donner des Indices

En tant qu’Agent de Liaison, donnez 1 ou 2 cartes Indice à vos détectives, ce nombre correspondra aux cases de déplacement de votre Figurine.

Mais ces tuiles Indice données doivent également évoquer la tuile d’arrivée. A vos détective d’interpréter au mieux votre ou vos Indices.

Une fois les cartes données, elles sont remplacées par de nouvelles prises au sommet de la pioche des cartes Indice.

Si les 2 Agents de liaison souhaitent changer les 10 tuiles Indice disponibles, il est alors possible de les défausser pour en replacer 10 nouvelles.

 

 

            . Se déplacer

Au tour des détectives, après avoir examiné la ou les cartes Indice reçues et en avoir fait une interprétation aussi bien individuelle que collective, mettez vous d’accord sur la direction à prendre. Respectez le nombre de cases de déplacement en fonction du nombre de cartes Indice reçues. Et surtout n’oubliez pas que les cases Obstacle sont infranchissables.

 

            . Résoudre

En fonction de la case d’arrivée, l’Agent de Liaison annonce l’effet de la case où la figurine détective est arrivée. Comme vu précédemment il y a 4 types d’effets :

Si une preuve est trouvée, placez 1 jeton Preuve sur la case correspondante du plateau. Mais si un jeton Preuve adverse se trouve déjà sur case Preuve Commune, celle-ci n’est plus accessible.

 

Une case verte, vous remportez la manche si vos détectives possèdent les 3 preuves. Si c’est la 2ème manche que vous gagnez, vous remportez également la partie.

Shadows Amsterdam est un jeu d’enquête, de déduction et de course en temps réel. L’équipe la plus rapide aura de grande chance de remporter la manche si elle ne tombe pas sur la police trop souvent. Ce jeu en simultané vous apportera donc sa dose d’adrénaline. Même si les interactions avec l’équipe adverse sont limitées, les pions Indice florissant sur le plateau de jeu vous pousseront à prendre plus de risque.

Il existe aussi un mode pour 2 et 3 joueurs mais pour ma part la configuration optimale est celle à 6 joueurs.

Les illustrations sont vraiment superbes et ne seront pas sans rappeler un certain dessin animé des années 80 du nom de Sherlock Holmes. Je dis ça pour les plus nostalgiques d’entre nous mais également pour les autres, pas de jaloux :-). Cela n’en fait pas seulement un jeu orienté pour les plus jeunes joueurs et joueuses. Il est également bien adapté pour toute la famille.

On pourrait reprocher la qualité des tuiles mais vu leur nombre et le prix de la boite cela paraît plutôt justifié.

Une rejouabilité quasi sans fin car elle dépendra aussi bien des joueurs que de l’agencement aléatoire du plateau de jeu, du placement également aléatoire des tuiles Indice (84 au total) et du choix de la carte Plan, parmi les 40 disponibles et de son orientation.

Nous souhaitons bonne chance à toute l’équipe du jeu pour le futur As d’Or Tout Public 2019.

Il est temps d’enfourcher votre Vespa et de parcourir les quartiers d’Amsterdam à la recherche des précieux Indices.

 

Très bonnes partie à Toutes et Tous !!!

Article de Benjamin Guimbert

    

 

Plus d'articles
Chakra, Saurez-vous atteindre les sommets de la Plénitude chez Blam ! ?