L’Age de Pierre 10ème Anniversaire est une édition limitée de ce célèbre jeu de placement d’ouvriers. Nous retrouvons Edge Entertainment pour la version française et Asmodee à la distribution.

Disponible depuis décembre 2018. Étant une série limitée, la rupture devrait être imminente.

Cliquez ici pour être dirigé vers la review complète du jeu.

 

Les femmes sont mises à l’honneur dans cette édition, aussi bien sur l’illustration de la boite de jeu que pour les Meeples et le jeton 1er joueur. Un peu de douceur dans ce monde de brutes mais surtout un peu d’égalité.

Les règles du jeu sont identiques à celles du jeu d’origine. Mais au-delà des nouvelles illustrations, nous avons également de nouvelles variantes et des mini-extensions qui apporteront un renouvellement dans vos parties. Après avoir longuement joué au jeu d’origine, cette édition rafraichira vos parties.

Le plateau de jeu et le plateau joueur sont imprimés recto/verso. D’un côté vous trouverez le plateau traditionnel et de l’autre il est intégralement plongé dans la neige.

La variante Hiver Rigoureux, que vous pouvez utiliser avec le plateau hiver vous permettra de marquer des points de victoire supplémentaires en dépensant une Ressource :

 

  • Lors de l’achat de tuiles Bâtiment avec un symbole pierre placé sous le nombre points de Victoire (Cf. photo ci-dessous). Payez une pierre pour marquer 5 points de Victoire.

 

  • Lors de l’acquisition d’une carte Civilisation, vous pouvez dépenser 1 Or en plus des ressources nécessaires à l’achat de la carte pour marquer 6 points de Victoire.

 

Si vous souhaitez jouer avec la mini-extension Animaux Sauvages, lors de la mise en place posez 4 cartes Civilisation sur l’emplacement habituel du plateau puis placez et mélangez les 4 cartes Animaux Sauvages dans le paquet de cartes Civilisation. De sorte à ce que vous ne fassiez pas de mauvaises rencontres pendant le 1er Round.

Quand une des 4 bébêtes est révélée, placez la carte à coté du plateau. Tant qu’un Animal Sauvage est en jeu, vous devez soustraire la valeur indiquée à tous vos résultats de dés. Pour le Loup (Cf. photo ci-dessus), réduisez votre total de dés de 2 tant qu’il est en jeu.

Si un 2ème Animal Sauvage est révélé, placez-le sous le 1er. Il ne sera actif que lorsque le 1er aura fuit.

Mais comment faire pour les faire fuir me direz-vous ?

A votre tour de jeu, vous pouvez placer 1 seul de vos ouvriers sur un des 4 emplacements disponibles de la carte. Vous pourrez refaire la même action à votre prochain tour, s’il reste encore de la place. Une fois tous les emplacements occupés, vous devrez attendre de faire toutes les actions du plateau de jeu avant de vous occuper de l’animal. Si ce n’est pas le cas la carte reste tout comme les figurines placées dessus.

A noter que vous n’aurez pas à nourrir les figurines se trouvant encore sur la carte lors de la phase Nourrir la Tribu.

Juste avant la fuite définitive de l’animal, lancez un nombre de dés égal au nombre de vos figurines placées sur cette carte pour récupérer les récompenses indiquées en fonction de votre/vos résultats.

Si un autre Animal se trouve sous la carte tout juste défaussée, il devient immédiatement actif pour le nouveau tour.

 

La seconde mini-extension, Igloos, vous permet de construire de nouveaux Bâtiments (Cf. photo ci-dessus). Pendant la mise en place, posez les 4 tuiles en bordure du plateau de jeu. Durant votre tour, vous pouvez placer une figurine sur une des tuiles Igloos afin de la récupérer si vous avez les ressources nécessaires ou pour bloquer un autre joueur.

 

Avec cette édition collector de l’Age de Pierre 10ème Anniversaire, voila un bon moyen de découvrir ou redécourvir ce best seller qui a trouvé sa place dans cet univers ludique où de plus en plus de jeux sortent chaque année.

Les animaux sauvages apportent un petit côté semi-coop au jeu qui n’est pas pour déplaire. Tout comme, les nouvelles manières de scorer des points de Victoire.

En fonction de la saison, choisissez le plateau qui vous immergera un peu plus dans la thématique.

Il est temps de rejoindre votre tribu !

 

Très bonnes parties à Toutes et Tous !!!

 Article de Benjamin Guimbert