Test de Chakra chez Blam !, la review.

Chakra est un jeu de Luka Krleža, illustré par Claire Conan. De 2 à 4 joueurs, à partir de 8 ans, pour des parties de 30 minutes. Édité par Blam ! et distribué par Blackrock Games. Prévu courant mars 2019.

Cliquez ici pour être diriger vers la preview 🙂

Avis :

Le jeu est vraiment agréable visuellement, le matériel et les illustrations sont top. Une mise en place rapide, surtout si vous jouez souvent dans la même configuration. A 2 joueurs par exemple, vous laisserez toujours les 48 énergies (3 de chaque type/ joueur) dans le sac Univers. Dans ce cas, pas besoin de trier les Énergies avant chaque début de partie.

Vous pouvez très bien jouer sans les jetons Méditation pour vos premières parties. Leur utilisation rendra le jeu plus stratégique. En effet, si vous ne parvenez pas à harmoniser au moins 5 Chakras à la fin de la partie, celle-ci ne sera pas perdue pour autant. En fonction de la valeur du jeton Plénitude de chaque Chakra, il vous sera tout de même possible de remporter la partie.

A cela s’ajoute les points de vos Energies Apaisées et le bonus d’Harmonisation (plus longue série de Chakras harmonisés de bas en haut sur votre plateau). En résumé, même si vous n’êtes pas le joueur qui met fin à la partie, rien n’est perdu.

La mécanique est très bien huilée, attention toutefois à ne pas faire l’erreur de bloquer tous vos jetons Inspiration dans les encoches de Chakra à droite de votre plateau personnel :-). Car dans ce cas, la Méditation ne se passera pas très bien.

Une partie en appelle bien souvent une autre. Le jeu fonctionne aussi bien à 2 joueurs qu’à 4 joueurs. Bien sur, plus de joueurs il y aura pour votre partie, plus il vous faudra être attentif à l’avancée de vos adversaires ainsi qu’aux énergies excédentaires pouvant être présentes sur leur plateau.

La possibilité de pouvoir bloquer vos adversaires, en prenant 3 Énergies d’un courant du Maya, rajoute un petit brin d’interaction.

Stratégie, anticipation et zénitude avec Chakra qui a sans aucun doute trouvé son public en ce début d’année 2019 : un carton au Festival International des Jeux à Cannes.

Prévu en boutique à partir du 15 mars, aux alentours de 20 euros, votre investissement ludique ne devrait pas vous apporter d’Énergies négatives.

A vos Chakras !

Très bonnes parties à Toutes et Tous !!!

Article de Benjamin Guimbert

    

Plus d'articles
Valeria le Royaume jeu
Test de Valeria le Royaume d’Isaias Vallejo chez Pixie Games