Songbirds, redécouvrez l’expression avoir un appétit d’oiseau chez Pixie Games

Songbirds est un jeu de Yuo, illustré par Kotori Neiko et Claire Donaldson. De 1 à 4 joueurs, à partir de 8 ans, pour des parties de 20 minutes. Édité par Homosapiens Lab et Daily Magic, distribué par Pixie Games.

 

Songbirds est un jeu de cartes, de familles, calculatoire et très rapide à mettre en place. A 4 joueurs vous rajouterez 1 carte Spéciale et les 5 jetons Baie spéciaux.

Il existe la variante Early Bird, la variante étendue et également une variante solo et une variante coopérative.

Il y a 7 cartes d’une même famille d’Oiseau Chanteur avec différentes valeurs de Volume Sonore allant de 1 à 7 (Cf. voir photo ci-dessus).

 

Les jetons Baie ont également différentes valeurs de points de Victoire.

 

Prenez place et incarnez un Esprit de la Forêt accompagnant au mieux son Oiseau Chanteur Favori.

 

Test à 3 joueurs :

Après avoir placé face cachée 5 jetons Baie sur une rangée et 5 autres jetons sur une colonne, placez toujours au hasard une carte Oiseau Chanteur au centre de cette surface de jeu (Cf. photo ci-dessous). Les 5 cartes Récolte, correspondantes à chaque famille d’oiseaux, sont placées à proximité des joueurs. Distribuez ensuite 9 cartes à tous les joueurs puis révélez les 10 jetons Baie.

 

Chacun/e votre tour et dans le sens horaire, posez une carte Oiseau Chanteur adjacente à la position d’une autre carte de la surface de jeu.

Dés qu’une colonne ou/et une rangée comporte 5 cartes, déterminez la famille d’oiseau chanteur la plus forte en additionnant leur valeur. Elle recevra le jeton Baie que vous placerez sur la carte Récolte correspondante. En cas d’égalité, ces familles ne recevront rien et la famille en 2nde position récupéra le jeton associé.

 

Une fois que tous les emplacements (25) sont occupés par une carte Oiseau Chanteur cela signifie que tous les jetons Baie sont placés sur les différentes cartes Récolte.

La carte qui vous reste en main sera votre Oiseau Chanteur Favori. Récupérez les Baies sur la carte Récolte correspondante. Additionnez la somme des Baies obtenues et le volume Sonore de votre Oiseau Favori pour connaître votre résultat final.

Le joueur ayant marqué le plus de points de Victoire remporte la partie.

 

Au fur et à mesure que vous progresserez dans le jeu, vous commencerez à cerner la stratégie de vos adversaires. En contrôlant les cartes jouées, vous pourrez également en déduire les cartes restantes.

Avis :

Derrière ce thème minimaliste, Songbirds propose différents niveaux de jeu pour différents degrés de stratégie : Placement, Blocage, anticipation, déduction. Des règles rapides à transmettre, vous enchainerez certainement avec une 2nde partie.

Songbirds fonctionne très bien à 2 joueurs. Lors de la distribution de cartes, la carte restante sera mise de côté face cachée bien entendu :-). Cela mettra une petite part d’aléatoire supplémentaire et donc rajoutera une petite dose de prise de risque.

Plus vous avancerez dans votre partie et plus les choix seront subtils. La situation sera plus tendue. Des retournements de situations non prévus ou peut être un peu voire même complétements calculés auront lieu lors des derniers tours.

Les illustrations apaisantes aux couleurs pastel apportent cette touche de douceur à Songbirds  qui se faufilera facilement dans vos sacs de voyage lors de vos prochaines vacances printanières.

Serez-vous le plus gourmand ?

Très bonnes parties à Toutes et Tous !!!

Article de Benjamin Guimbert

                                                      

 

Plus d'articles
Pandemic La Chute de Rome, défendez l’Empire avec Z-Man Games et Edge Entertainment