Affrontez les Enfers d’Arcadia Quest Inferno chez Edge

Notre avis sur Arcadia Quest Inferno

Arcadia Quest Inferno est un jeu d’affrontement et de figurine de Eric Lang. Les sublimes illustrations sont signées Mathieu Harlaut et Andrea Cofrancesco. Les combats durent entre 1 et 2 heures. De 2 à 4 joueurs vont pouvoir s’affronter à partir de 12 ans. Le jeu est édité chez Edge et distribué par Asmodee.

Le But ?

Dans Arcadia Quest Inferno, vous allez incarner une guilde composée de 3 héros. Tout au long des campagnes, vous allez devoir essayer de résoudre les quêtes proposées afin de remporter la victoire et passer à l’étape suivante. En effet, le jeu est conçu pour être joué avec des scénarios qui vont constituer une aventure unique et qui perdurera dans le temps….

La mise en place

Comme dans tout bon jeu de figurines qui se respecte, on va donc avoir de multiples choses à mettre en place pour préparer une partie. Apres avoir choisi son scénario, on commence par mettre en place les dalles comme indiqué dans ce dernier. Le surplus sera bien entendu positionné autour du plateau, accessible par tout le monde. On disposera sur le terrain de jeu les pions, cartes et monstres comme prévu. Les joueurs vont ensuite prendre une fiche de guilde. Il ne nous reste plus qu’à choisir nos personnages. Pour cela, rien de plus simple. On distribue 3 cartes à chacun. On en choisit une, on passe le reste à son voisin et on recommence. Une fois que chaque joueur a ses 3 persos et ses accessoires de départ, il ne nous reste plus qu’à les positionner à notre convenance. La partie est prête à débuter.

Le tour de jeu

Dans un tour de jeu d’Arcadia Quest Inferno, vous allez devoir effectuer 3 actions. Se déplacer, ouvrir des portes, combattre. Voilà en gros ce qui vous attend. Pour les déplacements, comptez une action par case. Pour l’ouverture des portes, ce sera pareil. De même pour les combats. Cependant, on va combattre les ennemis se trouvant sur des cases adjacentes et non pas sur les nôtres ! Et si vous croyez vous en tirer en évitant de vous engager, sachez que quand vous vous retrouvez a coté d’un monstre, si vous fuyez, ce dernier vous frappera tout de même !

Bien entendu le hasard des dés sera là pour vous mettre encore des bâtons dans les roues ! Petite règle à respecter également, on ne peut pas se déplacer après avoir attaqué ! Cela a son importance. De même, une fois une arme utilisée, on la retourne pour l’épuiser en attendant que le héros se repose.

En parlant du repos, si à un moment on se retrouve avec trop d’armes épuisées ou de héros mort, on pourra passer un tour pour que la guilde se relâche et reprenne des forces. Il va falloir donc réfléchir attentivement avant d’effectuer une action et se reposer au bon moment !

A la fin des combats, on devra vérifier que le cimetière de monstres ne soit pas rempli. Si il l’est, on fera réapparaître ces derniers en commençant par le plus à droite en lançant tout simplement 2 dès. Si les symboles se trouvent sur une carte de réapparition, on place une bestiole et s’ils ne sont pas en jeu, le monstre est définitivement supprimé de la partie. Il ne nous reste plus qu’à regarder si les conditions de victoire du scénario sont remplies, si ce n’est pas le cas, on recommence jusqu’à aboutir à ce qui est demandé.

Une fois la partie terminée, on pourra, grâce à un système de draft de cartes équipement, acheter de meilleures armes afin de pouvoir continuer le prochain scénario de notre quête vers l’Inferno.

Verdict

Les jeux de figurines font légion maintenant. On en a l’habitude, mais Arcadia Quest Inferno propose des améliorations notables concernant les déplacements, combats et activation d’ennemis. Voilà qui donne envie de rejouer. Les monstres ne se laisseront pas combattre facilement, ils riposteront à chaque fois (ou presque) et vous mèneront la vie dure. Un jeu qui arrive dans notre top des meilleurs jeux du genre.

En plus de devoir affronter toutes ces bestioles infernales, vous devrez aussi vous mesurer aux autres joueurs! He oui, ce n’est pas du coop pour une fois, mais bel et bien de l’affrontement à 100% Voilà qui va aussi changer la donne.

De plus, les graphismes des cartes et des personnages donnent un côté légèrement manga moins agressif que les thèmes souvent abordés pour des jeux de ce genre. Les figurines sont de qualité et les détails sont éblouissants. Le coté scénaristique est habituel maintenant, mais le fait de faire évoluer les personnages d’une aventure à l’autre permet de s’imprégner de l’ambiance et la durée des parties nous donne forcément envie de continuer l’histoire….

Edge nous offre enfin un jeu de baston dans un monde sympathique qui ravira petits et grands. Effectivement, quand on est plongé dans ce genre d’univers, on oublie que c’est de violence qu’il s’agit, on est plus sur le côté fun des persos. Enfilez vite votre cape et votre chapeau, prenez votre bâton de sorcier ou votre épée et rendez-vous au cœur de l’Enfer pour combattre ces petites créatures qui vous attendent !


Contenu :

  • 1 Livre de Règles et 1 de campagne
  • 1 Carnet de Fiches de Campagne
  • 36 Figurines
  • 12 Socles de Figurines
  • 14 Dés Spéciaux
  • 276 Cartes
  • 330 Pions
  • 9 Dalles de Jeu double-face
  • 4 Plateaux de Guilde          
Plus d'articles
boite jeu Brikks
Test de Brikks chez Schmidt Spiele, le Tetris sur papier!