Test Potion Explosion : faites des Potions mais évitez les Explosions chez Edge

Notre avis sur Potion Explosion

Potion Explosion est un jeu de Andrea Crespi, Stefano Castelli, Lorenzo Silva et il est illustré par Giulia Ghigini. De 2 à 4 joueurs vont pouvoir participer dès 8 ans et les parties durent entre 30 minutes et 1 heure. Cette nouvelle édition est signée Horrible Games et localisée par Edge. Le distributeur est Asmodee.

Le but de Potion Explosion ?

Vous allez devoir remporter le plus de points de victoire en fabriquant des potions. Ces dernières vous octroieront des pouvoirs qui vous aideront à progresser. Vous allez en même temps collecter des pions Compétence et la pioche du dernier d’entre-eux signera la fin de la partie.

Mise en place

Pour jouer à Potion Explosion, vous allez commencer par placer le distributeur de billes au centre de la table, accessible par tous les joueurs. Remplissez-le avec les 80 billes de couleur. Chaque joueur prend une paillasse. Retirez 2 des 8 différents types de potions. Sélectionnez 2 tuiles potion au hasard par élèves de la classe de science. Mélangez les et chaque joueur à tour de rôle va en sélectionner une. Mélangez les tuiles restantes et faire 5 pioches. On préparera également les pions compétences comme suit : 4 pour une partie à 2 joueurs, 5 pour 3 et 6 pour 4.

Fonctionnement

Le fonctionnement de Potion Explosion est extrêmement simple. A votre tour, vous allez choisir une bille pour fabriquer vos potions. En la retirant, si de chaque coté s’en trouvent d’autres identiques, vous les prenez aussi. Et si vous faites encore une explosion avec la même condition, vous les prenez aussi. Vous allez vite voir que vous pouvez comboter et piocher ainsi beaucoup de billes en une seule fois si vous calculez bien.

On pose ensuite les billes sur les potions dans les cases représentant leur couleur bien évidemment et s’il nous en reste, on peut en positionner aussi sur la fiole de notre paillasse et les garder pour plus tard.

dav

Si l’on remplit une fiole, on remet les billes en jeu et on retourne la carte qui pourra nous donner un bonus à usage unique. Quand vous le souhaiterez, vous pourrez l’utiliser et ensuite retourner la fiole goulot vers le bas pour indiquer qu’elle a été consommée.

Si l’on se sent coincé, on peut prendre un jeton coup de pouce du professeur pour choisir une bille sans faire d’explosion. Attention toutefois, cela vous rapporte des points négatifs en fin de partie ! Les pions compétences sont acquis quand vous faites votre 3eme potion identique et la 5eme différente.

Verdict

Potion Explosion est décidément une valeur sûre quand on veut jouer avec des petits et des grands. Effectivement, il s’adapte pour tous les âges et permet des parties intéressantes du fait de ses règles simples.

Dans cette nouvelle version, Edge corrige un problème majeur, à savoir le distributeur de billes qui n’est plus en carton mais en plastique. Plus rigide et déjà monté, on ne risquera plus de l’abimer en le rangeant.

Les graphismes sont toujours aussi sympa, même s’ils n’apportent pas un réel intérêt. Le principal étant les couleurs qui font tout le jeu.

Au final, on aime encore plus Potion Explosion maintenant et l’on attend avec impatience les extensions à venir.

Les points Forts
Rejouabilité
Convivial
Ambiance
Fun
Points négatifs
90
Plus d'articles
Les Gens Qui le jeu
Test Les Gens Qui, vous en apprendrez un peu plus sur vos convives avec Chouic