Test Les Poilus : Armistice

jeu Les Poilus : Armistice
jeu Les Poilus : Armistice
Editeur
Edge
Distributeur
Asmodee
Nombre de joueurs
2 à 5
Âge
14 ans
Durée
Environ 45 minutes par scénario
Notre score
90%

Notre avis sur Les Poilus : Armistice

Les Poilus : Armistice est un jeu de Fabien Riffaud (T.I.M.E. Stories Madame) et Juan Rodriguez. Partez en campagne durant la 1ére Guerre Mondiale avec vos camarades pour des parties allant de 30 minutes à 1 heure. Pour 2 à 5 joueurs à partir de 14 ans. Un jeu édité chez Edge et distribué par Asmodee.

Le but ?

Dans les Poilus : Armisitice, aidé de vos camarades, vous allez devoir survivre au milieu de la guerre et rentrer chez vous en un seul morceau. Il vous faudra pour cela accomplir toutes les missions sans périr et ainsi dévoiler la carte Paix. Si vous découvrez le Monument aux Morts, la partie est perdue. Il en sera de même si l’un de vous meurt, Les Poilus est un jeu 100% coopératif !

Mise en place

carte Les Poilus : Armistice

Dans Les Poilus : Armistice, vous allez commencer par poser au centre de la table les cartes Monument aux Morts et Paix (représentée par une colombe). Chaque joueur va choisir un personnage et le poser devant lui, coté avec le trèfle visible. Après avoir mélangé les cartes menaces, on va en mettre 25 sur la colombe et le reste sur le Monument aux Morts. On distribue à chacun un jeton Soutien avec une flèche à gauche et un autre pointant vers la droite. Le restant sera distribué en fonction du nombre de Poilus en jeu. Les tuiles Discours se placent entre les 2 paquets de cartes et le participant ayant la plus grosse moustache prend le jeton de 1er joueur.

Fonctionnement du jeu de base

Un tour du jeu les Poilus : Armistice se découpe en 4 phases :

  • Préparation
  • Mission
  • Soutien
  • Baisse de Moral

Pour la préparation, le premier joueur, appelé également chef de Mission, va commencer par donner un jeton Discours à son voisin de droite. Il décide ensuite quelle va être l’intensité de la mission. C’est-à-dire qu’il va décider combien de cartes les joueurs vont piocher. Chaque joueur va donc en prendre autant qu’il aura décidé dans la pile des missions (celles posées sur la carte Paix)

Le corps de la Mission dans Les Poilus : Armistice

carte jeu Les Poilus Armistice

La mission va donc être la partie active du jeu. En commençant par le chef, on va poser à tour de rôle une carte. Le but étant de se débarrasser d’un maximum de ses cartes. Mais attention, quand on pose une carte, elle porte différents symboles. Obus, sifflet, nuit, neige, … Quand vous allez les disposer au centre de la table, il ne faudra jamais que l’on retrouve 3 fois le même. Si un joueur pose une carte avec une carte rouge dessinée dessus, c’est un piège et il va falloir jouer la première carte de la pile des missions. Cela peut donner un gros retournement de situation.

Si l’on possède un jeton discours, on va pouvoir le jouer et ainsi supprimer un type de menace de la main des autres joueurs. En effet, une fois le discours annoncé, chaque participant pour, retire une et une seule carte avec la menace évoquée.

On peut également tomber sur des cartes Coup Dur. Ces dernières vont donc faire des dégâts sur le joueur, donner des malus, pénaliser la partie… Il les placera à côté de son personnage. Seule solution pour se débarrasser de ces cartes, être le joueur avec le plus de soutien dans la phase 3. Attention, si un jour possède 4 éclairs sur ses cartes de Coup Dur, la partie est perdue automatiquement !

Durant son tour, un Poilu peut utiliser son joker. Le trèfle se trouvant prêt d’un symbole, il peut donc décider d’enlever une carte avec le symbole de sa carte. Il retourne cette dernière ensuite et ne possède donc plus de joker… A bien calculer.

Fin de la mission

Si une mission est perdue, on va remélanger les cartes de la mission dans la pile de pioche et ensuite passer à la phase suivante. Pour le soutien, si un joueur possède des jeton soutien, il pourra uniquement retirer une carte coup dur et ne pourra en aucun cas récupérer son trèfle !

Une fois que l’on ne peut plus ou ne veut plus jouer car les cartes qu’il nous reste en main nous feraient perdre la mission, on peut se retirer. On joue alors un Soutien et on attend la 3eme phase du tour et dans ce cas on ne peut plus jouer jusqu’à la fin de cette manche. On va donc choisir une de nos tuiles soutien que l’on posera face cachée sur notre fiche perso. Ce jeton aidera un joueur à droite ou à gauche. Les Poilus : Armistice est un jeu dans lequel il faut bien réfléchir.

Une fois que tous les joueurs ont posé leur soutien, on passe donc à la 3ème phase du tour. On commence, si la mission est réussie, par retirer définitivement de la partie toutes les cartes qui la composent. On retourne ensuite les jetons Soutien et on les passe au joueur désigné par les flèches.  Le joueur ayant reçu le plus de soutien va pouvoir les utiliser pour retirer des cartes de coups durs attachées à son personnage ou récupérer son trèfle.  En cas d’égalité pour le 1ère place, personne ne remporte de soutien ! Après cela, on rajoute à ses jetons ceux reçus lors du tour. Au fur et à mesure de l’avancement on va donc se retrouver avec plus ou moins de jetons.

Dans la 4ème phase de jeu, on va vérifier combien de cartes il reste dans les mains des différents joueurs. S’il en reste moins de 3, on rajoute 3 cartes de la pile Monument vers la pile Paix. S’il en reste plus de 3, on en met autant que de cartes restantes aux joueurs. Cela peut emmener vite vers la défaite. Le jeton 1er joueur passe au joueur suivant et on est prêt pour repartir pour un nouveau tour si la partie n’est pas gagnée ou perdue.

Le mode campagne des Poilus : Armistice

Cette nouvelle version du jeu vous apporte un mode campagne qui est récurrent pour un grand nombre de jeux maintenant. Pour jouer ce dernier, vous allez avoir des cartes supplémentaires qui vous permettront de faire avancer votre propre histoire. Pour cela, vous commencerez par le paquet Introduction. Il ne faudra pas mélanger les cartes, suivez simplement les instructions sur la première carte du paquet.

Verdict

Avec Les Poilus : Armistice, Edge vous propose de redécouvrir ce jeu dans une version « collector ». En effet, vous allez retrouver le jeu de base, mais aussi des cartes qui forment le mode campagne dont une grande partie des jeux s’enorgueillissent ces temps-ci. De plus, vous allez avoir de somptueuses figurines peintes représentant les personnages de ce jeu.

Vous allez donc pouvoir entreprendre de nombreuses parties différentes. La boite contient en effet un scénario prologue et 9 chapitres. Vous n’allez donc pas chômer pour jouer toute l’histoire sachant que le jeu est somme toute assez difficile.

Les magnifiques figurines peintes rajoutent encore du cachet à ce jeu. Elles attirent l’œil au premier regard et changent littéralement des autres jeux dans lesquels on doit se mettre à la peinture ou jouer avec des figurines monochromes.

Et si vous ne connaissez pas encore ce hit du monde ludique, pas un instant à perdre. Enfilez votre tenue et rejoignez vos compatriotes sur le champ de bataille, ils auront besoin de vous pour tenir jusqu’à la Victoire.

Contenu

  • 6 figurines de Poilu peintes
  • 1 pion Recrue
  • 20 jetons
  • 20 tuiles
  • 4 Aides de jeu
  • 13 onglets de séparation
  • 211 cartes
  • Règles
90
Points positifs
Fonctionnement
Mode campagne
Figurines splendides
Points négatifs
Plus d'articles
Devenez Détective et menez l’enquête chez Iello