Test de Narabi un coop zen chez Lifestyle Boardgames

Narabi jeu de cartes
Narabi jeu de cartes
Editeur :
Lifestyle Boargames
Nombre de joueuses/joueurs :
3 à 6
Thème :
cartes, coopératif, puzzle, Japon

Narabi un coop zen chez Lifestyle Boardgames

Narabi est un jeu de Daniel Fehr, illustré par Konstantin Zheludev. De 3 à 5 joueurs/joueuses à partir de 10 ans pour des parties de 10 à 15 minutes. Édité par Lifestyle Boardgames et distribué par Blackrock Games. Disponible depuis avril 2019.

Synopsis :

Direction le japon ou plus précisément un jardin Japonais. Narabi est un jeu coopératif où vous devrez donc travailler en équipe pour remettre les mystérieuses Pierres du jardin dans l’ordre numérique. Notez que les cartes Pierre sans numéro ne viendront pas interrompre l’ordre.

Là où c’est drôle c’est que durant votre partie vous n’avez pas le droit d’échanger verbalement entre vous concernant les conditions inscrites au dos de vos cartes Pierre et pire encore aucun échange avec les règles avancées. Avec les règles de base, il n’est toutefois pas interdit de dire que l’échange proposé ne vous convient pas :-).

Mise en place :

Les protèges cartes fournis dans la boîte sont essentiels à votre partie. Placez les 15 cartes Pierre dans les protèges cartes puis mélangez le paquet. Mélangez ensuite les 15 cartes Condition, vous les placerez également dans ces protèges cartes aléatoirement de manière à ce que vous puissiez lire le texte de ces cartes.

En fonction du nombre de joueurs/joueuses vous ne jouerez pas avec le même nombre de  cartes. Partons sur une partie à 5 joueurs et joueuses. Mélangez les 15 cartes puis distribuez-en 3 à toutes et tous. Vous les placerez face Pierre devant vous. Prenez connaissance des Conditions au dos en prenant soin de ne pas les montrer aux autres.

La joueuses ou le joueur avec la carte Pierre 0 démarre la partie.

A son  tour, il ou elle échangera une de ses cartes avec celle d’un autre joueur/joueuse. Facile me direz-vous, jusque là oui sauf qu’avant d’effectuer votre échange vous devrez appliquer la Condition inscrite au dos de la carte.

Lorsqu’un joueur ou une joueuse ne peut plus effectuer de changement la partie est perdue. De même si vous n’arrivez pas à mettre les Pierres dans l’ordre avant la fin du 25ème tour.

Mais si vous parvenez à mettre les Pierres dans le bon ordre, vous remportez la partie, votre chemin de Pierre est Feng Shui.

Avis :

Narabi est un jeu de cartes où votre communication sera limitée. Vous devrez mémoriser les Conditions au fur et à mesure qu’elles vous apparaissent pour progresser au mieux et au plus vite à la résolution de ce puzzle.

Élément original, les protèges cartes font intégralement faire partie du jeu non pas que pour la protection des cartes mais également pour le Gameplay.

Au 1er abord le jeu paraît simple mais pour sûr il vous fera un peu chauffer les neurones. Il y a ce petit côté Rubik’s cube qui lorsqu’il ne vous reste plus qu’une seule face à aligner il vous faut tout chambouler pour la déplacer.

En plus de la règle avancée qui vous contraint à ne point parler, vous pouvez également rajouter celle-ci : Une carte reçue ne peut être renvoyée à sa position d’origine au même tour. Caramba !!! ce dit aussi en japonais.

A chaque partie vous mélangerez les cartes séparément avant de les replacer dans les protèges cartes 2 par 2 (Pierre et Condition). Niveau rejouabilité il y a de quoi faire :-). Fun, rapide, efficace, Narabi est parfait pour s’échauffer le cerveau ;-).

Zen restons zen ! 🙂

Très bonne parties à Toutes et Tous !!!

Article de Benjamin Guimbert

85
Points positifs
rejouabilité
fun
prix
Plus d'articles
Test de Rising Sun : Invasion Dynastique chez Edge Entertainment