Test de The Dark Crystal chez River Horse

Test Dark Crystal
Test Dark Crystal
Editeur
River Horse
Nombre de Joueurs
2 à 4
Âge
6 ans
Notre score
80%

Notre avis sur The Dark Crystal

The Dark Crystal est un jeu coopératif de Alessio Cavatore. Il est illustré par Johnny Fraser-Allen. Il s’adresse à 2 à 4 joueurs à partir de 6 ans et les parties durent en moyenne entre 1 et 2H00. Ce jeu est édité et distribué par River Horse.

Le but ?

Tout comme dans le film du même nom, vous allez devoir aider Jen et Kira à raviver le Crystal Noir. Vous devrez choisir d’incarner l’un des Gelflings (Jen et Kira) ou l’un des Skeksès (SkekSil le Chambellan et SkekUng le Maître de Cérémonie). Vous jouerez contre le temps car il faut réussir la mission en équipe avant la Grande Conjonction, l’alignement des soleils. Si les Gelflings entrent dans la chambre de Crystal, la partie est gagnée. S’ils n’y arrivent pas, le coté obscur l’emporte et les forces du Mal se répandent sur la planète.

Mise en place

The Dark Crystal est un jeu avec un splendide plateau que vous allez mettre au centre de la table. Chacun va prendre la fiche correspondant à son personnage et positionner sa figurine comme indiqué dans la notice. Pour ce qui est des Skeksis, il faudra faire un tirage de dé afin de déterminer lequel va où ! Il faudra aussi prendre le nombre de points de volonté indiqué pour chacun des héros. Kira prendra également Fizzgig avec elle. On préparera les piles de pioche par catégorie à côté du plateau.

Fonctionnement

Les personnages vont jouer dans un ordre bien défini et qui ne changera jamais :

  1. Aughra
  2. Le Chambellan
  3. Jen
  4. Le Maitre de Cérémonie
  5. Kira

Lors de l’activation d’Aughra, on va simplement avancer l’horloge et se rapprocher de la Grande Conjonction. Ensuite, dans cet ordre, le Chambellan, suivi de Jen, le Maitre de Cérémonie et Kira, se déplacent et résolvent les rencontres s’ils en font.

Pour la résolution des déplacements, énigmes et combats, vous allez devoir effectuer un lancer de dé. Pour ce faire, vous choisirez celui à la couleur adaptée.

Rien de plus simple. Le dé de déplacement vous fera avancer (du nombre exact de cases indiquées sous peine de sanction !). Si vous ne voulez pas vous déplacer, vous pourrez vous reposer et ainsi regagner de précieux points de Volonté que l’on peut assimiler à des points de vie. Quand vous retombez sur une case vide, vous piochez une carte du monde et appliquez les effets. Si vous le désirez, vous pourrez embarquer votre partenaire respectif se trouvant sur votre case de départ et le déplacer avec vous.

En cas de mouvement sur une case qui comporte un ou plusieurs ennemis, vous devrez obligatoirement les affronter. Une fois de plus, cela va se jouer aux dés. Celui qui a le plus gros chiffre fait perdre la différence avec l’autre résultat au perdant.

On continue ainsi jusqu’à la fin du jeu. Pas de changement de 1er joueur, on joue toujours les personnages dans le même ordre !

Verdict

Avec The Dark Crystal, River Horse nous propose de replonger dans l’univers féérique de Jim Henson et de ses créatures incroyables. Qui ne connait pas ce film merveilleux ? Qui aurait envie de le revivre en jeu de société ? C’est donc maintenant chose faite et c’est tant mieux.

Des règles simples pour un jeu efficace, quoi de mieux pour passer un agréable moment ! De plus, les figurines sont très sympas et donnent encore plus de crédit à cette adaptation.

On a aimé le film, on l’aime et on l’aimera toujours. Il en est de même avec le jeu de plateau. L’ambiance est là et on ne peut qu’accrocher ! Un grand BRAVO à River Horse pour nous le faire découvrir. Malheureusement, il existe uniquement en Version Originale… Espérons une sortie dans la langue de Molière un de ces jours ! L’éditeur possède une collection de jeux issus de films mythiques que l’on a hâte de tester !

80
Points positifs
Univers Dark Crystal
Règles simples
Facile d'acces
Points négatifs
Un peu trop enfantin
Plus d'articles
Draftez dans Mû chez Bankiiiz