Test de Volt, un jeu électrisant

Joueurs
2 à 4
Durée
- de 30 minutes
Âge
8+
Notre score
98%

Notre avis sur Volt, le jeu électrique

Volt est un jeu de Emerson Matsuuchi. Il est illustré par Marina Fahrenbach, Annika Brüning, et Steven Hamilton. 2 à 4 joueurs vont s’affronter dans des arènes durant les 30 à 45 minutes d’une partie. On y joue dès 10 ans. Le jeu est édité chez Heidelbär games, localisé en France par Edge et distribué par Asmodee.

Le but ?

Dans Volt, vous allez devoir envoyer votre robot affronter des adversaires dans une arène ! Des pièges de toutes sortes vous attendent et il faudra ruser d’agilité pour vaincre vos adversaires et les bots afin de remporter les 5 Points de Victoires nécessaires pour annoncer la fin du jeu. Vous devrez également armer votre robot et trouver les accessoires les plus performants ! Le vainqueur sera le joueur avec le plus de points bien entendu !

Mise en place

Vous allez devoir commencer par choisir votre terrain. A moins que vous ne vous lanciez directement dans un championnat et dans ce cas vous devrez jouer comme défini dans les règles. Sur les cases adéquates, positionner les jetons de Points de Victoire comme indiqué sur la carte.  Après cela, chacun va prendre un robot, son paravent, sa fiche et ses dés ! Bleus pour les déplacements et rouges pour les tirs. On positionne son paravent et derrière celui-ci on place sa carte de programmation afin que les autres joueurs ne voient pas ce que vous allez jouer ! piochez ensuite 2 cartes de la pile de votre choix ‘mais pas identiques !) entre tactique, déplacement et attaque. On mélange les cartes de position de départ et chacun en pioche une. Vous êtes prêts à en découdre ? Alors positionnez votre figurine sur l’une des cases de départ devant vous !

Fonctionnement

Le fonctionnement de Volt est relativement simple. 4 phases composent un tour de jeu :

  • 0 : Préparation
  • 1 : Programmation
  • 2 : Activation
  • 3 : Résolution

Durant la phase de Préparation, vous devrez commencer par placer un nouveau jeton de PV s’il en reste moins de 3 en jeu. On retire les jetons dégâts des robots détruits et on replace ces derniers sur l’une des cases de départ. Idem pour les robots éjectés de l’arène. On remélange les jetons de Numéro de Départ.

Dans la Programmation, vous allez choisir de placer 3 de vos dés sur les actions que vous voulez effectuer. Les bleus servent au déplacement et les rouges à attaquer. Le numéro que vous allez choisir servira à choisir le nombre de cases de déplacement et la direction si vous posez un dé bleu. Un ordre de tir (le plus petit commence toujours) et une direction de tir si vous posez un dé rouge. Vous allez également piocher un Numéro de Départ.

L’activation va vous permettre de révéler aux autres joueurs vos programmation. Et là ça devient vite comique ! On va jouer toutes les actions avec le plus petit numéro. En cas d’égalité, la couleur bleue sera prioritaire et ensuite on se base sur le Numéro de Départ. Une fois toutes les actions 1 jouées, on passe à la 2 et à la 3. Vous verrez que parfois les situations ont vite fait de changer et cela donne du piment au jeu.

Durant la résolution, les joueurs, dans l’ordre de Départ, vont résoudre les effets de leur case. Il s’agit de récupérer les Pions de Victoire ou de se réparer (ou éventuellement s’équiper encore mieux !). On vérifie les conditions de fin de partie et si elles ne sont pas là, on recommence un nouveau tour.

Verdict

Volt va donc nous plonger dans un univers futuriste dans lequel des robots s’affrontent dans des arènes pour notre plus grand plaisir. Un jeu qui va nous faire réfléchir et même là, c’est loin d’être gagné. Chacun sa tactique, seul le résultat compte.

De la baston, c’est tout ce qui compte, mais quand c’est avec des robots, c’est fun car ça ne fait pas mal. Le jeu est extrêmement fun et la rejouabilité infinie.

Une version pour 2 et 3 joueurs permets de faire intervenir des bots qui vont vous compliquer la tâche ! C’est tant mieux, le jeu prend alors toute sa dimension lorsqu’on se retrouve avec 4 robots en piste !

Les différents terrains de jeu permettent de varier les combats. Chacun possède ses propres caractéristiques !

On notera le mode d’apprentissage qui permet de commencer à jouer quelques minutes après avoir déballé le jeu et d’en apprendre le fonctionnement de base d’entrée ! Il ne reste pus qu’à faire de vraies parties ensuite en intégrant la suite des règles. Rien de bien compliqué je vous assure. Quelques minutes vous permettent de maitriser le tout !

Edge à donc bien choisi cette localisation. Un jeu que l’on aime et qui va vous donner droit à de très nombreux retournements de situation. Bravo, il ne nous reste plus qu’à attendre d’éventuelles extensions !

98
Points positifs
Combats de robots
Fun
Explications simples
Prise en main rapide
Points négatifs
Manque de robots
Manque de plateaux de jeu
Plus d'articles
Test Le Seigneur des Anneaux, Voyages en Terre du Milieu, Chez Fantasy Flight Games