Test de Détective Club d’Oleksandr Nevskiy chez IGames

Detective Club jeu
Detective Club jeu
Editeur :
IGames
Nombre de joueurs/joueuses :
4 à 8
Thèmes :
cartes, onirique, illustrations, deduction
Score :
98%
Notre score
98%

Détective Club d’Oleksandr Nevskiy chez IGames

Détective Club est un jeu d’Oleksandr Nevskiy, illustré par les artistes du M8I Studio. De 4 à 8 joueurs/joueuses à partir de 8 ans pour des parties de 45 minutes. Édité par Igames et distribué par Blackrock Games.

Dans la lignée de Mysterium (du même auteur) la mécanique du jeu est basée sur la communication et l’interprétation d‘illustrations dans un univers onirique. Deux ingrédients qui annoncent déjà du bon :-).

Synopsis :

Un voleur ou une voleuse de rêves s’est infiltré/e dans votre groupe : le Club. Un ou une informateur/trice ne vous mettra pas sur la piste car il doit aider la personne recherchée à passer inaperçu. A vous de déceler le voleur ou la voleuse en analysant les preuves et en écoutant l’argumentation des différents détectives.

La partie prendra fin lorsque vous aurez toutes et tous endossé le rôle d’informateur/trice pour une partie de 6 à 8 joueurs/joueuses et 2 fois pour une partie de 4 à 5 joueurs/joueuses.

Mise en place :

Mélangez les cartes Preuve et distribuez en 6 à chaque joueur/joueuse. Récupérez 1 Marqueur et 1 jeton Loupe d’une même couleur. L’Informateur/trice récupère autant de carnets que de joueurs/joueuses moins 1 et le crayon.

Tour de jeu :

L’Informateur/trice s’inspire de ses cartes pour trouver 1 mot qui décrit 2 d’entre elles. Il ou elle posera une 1ère carte face visible de sorte à ce que tout le monde puisse la voir. Ensuite il/elle écrira le mot sur tous les carnets sauf un, les mélangera et les distribuera à chaque détective. Un joueur/euse se retrouvera donc avec un carnet sans mot : il ou elle sera le voleur de cette manche.

Après avoir pris connaissance du mot qui se trouve à l’intérieur de leur carnet, les détectives vont devoir sélectionner une carte se rapprochant au mieux de ce qu’ils/elles ont pu lire et la poseront devant le I de leur Marqueur/réglette. Le voleur ou la voleuse devra faire au mieux pour suivre la pensée commune mais cela sera vraiment difficile si il/elle se trouve directement à la gauche de l’Informateur/trice. Il/elle devra tenter de faire au mieux au 2nd tour :-).

Une fois que les Détectives ont joué, l’Informateur/trice pose une 2nde carte puis comme précédemment les Détectives poseront à leur tour une 2nde carte devant le II de leur Marqueur/réglette.

Phase de discussion, d’argumentation et de vote :

L’Informateur/trice révèle le mot à voix haute. Maintenant le sel du jeu va pouvoir démarrer :-). A partir de la joueuse/joueur à gauche de l’Informatrice/teur, chaque Détective devra expliquer le choix de ses cartes jouées. Suite à ces échanges réalistes /surréalistes, drôles, vous passerez à la phase de vote (hormis l’informatrice/teur). Placez votre pion Loupe devant le joueur ou la joueuse de votre choix.

Les révélations, les carnets sont révélés.

Les Détectives ayant désigné le voleur/voleuse marquent 3 points de Victoire chacun. Si le Voleur/euse n’a reçu qu’un seul jeton, il/elle reçoit 5 points de Victoire et l’Informateur 4. Les jetons points de Victoire récupérés (Cf. photo ci-dessous) sont placés face cachée devant vous. Faites marcher votre mémoire pour tenir les comptes :-).

La partie prend fin dès que chaque joueur/joueuse a tenu le rôle de l’Informateur /trice (partie de 6 à 8).

Avis :

Detective Club est un jeu d’ambiance, de déduction et d’interprétation où les cartes ou plutôt les illustrations des cartes seront l’un des éléments centraux du jeu.

Detective Club fait aussi partie de ces jeux où vous pouvez très bien jouer sans tenir compte de l’aspect de victoire. Le rire sera votre priorité, l’argumentation des autres joueurs/joueuses s’avérera très souvent tordante :-). Tout dépendra aussi de vos camarades ludiques.

Pour varier vos parties, vous pouvez également choisir un thème en début de partie. L’Informatrice/teur devra trouver un mot en rapport avec ce thème.

Et pour ceux et celles qui se connaissent sur le bout des doigts et pourquoi pas adeptes de la télépathie, il est proposé une variante où il n’y a pas d’étape communication. Vous passerez directement au vote une fois les cartes jouées. Bonne chance !

Les 168 illustrations des artistes du M8I Studio sont vraiment magnifiques. Ces cartes Preuve vont permettre de renouveler vos parties un très grand nombre de fois.

Quelles explications donnerez-vous ?

Très bonnes parties à Toutes et Tous !!!

Article de Benjamin Guimbert

98
Plus d'articles
Journey, la Colère des Démons arrive chez Edge