Preview : Omen : Heir To The Dunes de John Clowdus chez Kolossal Games

Omen : Heir To The Dunes jeu

Omen : Heir To The Dunes de John Clowdus chez Kolossal Games

Omen : Heir To The Dunes est un jeu de John Clowdus, illustré par Mike Riiven et Gong Studio. Pour 2 joueurs/joueuses à partir de 14 ans pour des parties de 30 minutes. Édité chez Kolossal Games.

La campagne de financement participatif sur la plateforme Kickstarter démarre le 5 septembre prochain (2019).

Cliquez ici pour être dirigé vers la page Kickstarter de ce projet.

Omen : Heir To The Dunes est la plus grande extension Standalone qui fait suite au jeu Omen : A Reign Of War sorti en 2011 où vous incarniez les descendants de Zeus.

Omen : Heir To The Dunes jeu

Un pledge level vous permettre ‘acheter ce dernier Opus avec les 3 standalone de la Saga Omen : A Reign of War, Edge of the Aegean et Fires in East, ainsi que l’extension Tales of the Ancients.

Synopsis :

Incarnez un des dieux égyptiens héritiers d’Anubis et d’Horus. Chaque camp devra tenter de réunifier l’Égypte ancienne et mener son Dieu à la tête du panthéon. Pour ce faire  vous devrez tirer parti de la dévotion de votre Dieu.

Omen : Heir To The Dunes est un jeu de cartes d’affrontement, stratégique et asymétrique où vous devrez marquer le plus de points de Victoire pour remporter la partie.

Mise en place :

Le plateau Cité sera placé entre les joueurs/joueuses. Mélangez les 9 tuiles Récompense et placez-en 3 au hasard et face cachée sur chacun des 3 emplacements prévu à cet effet. Placez ensuite 1 « War-torn » face pacifique sur chaque pile.

Les cartes Unité sont mélangées et constitueront une pioche face cachée placée à côté du plateau Cité. Les tuiles Faveur sont placées à côté du deck en laissant un espace pour la défausse. Les 20 pièces sont placées à droite du plateau Cité : Coins (Cf. photo ci-dessous).

Côté joueur/joueuse :

Prenez 4 cartes de la pioche et 4 pièces de la réserve ainsi qu’une carte référence de Dieu et ses cartes de base : Bâtiments/Structures que vous placerez sur les emplacements du plateau.

Vous devrez amasser des richesses pour engager des unités et affronter votre adversaire dans des villes, faire des offrandes aux Dieux et construire des Bâtiments.

A votre tour de jeu :

Il est divisé en 4 phases:

  1. Phase de Richesse

Révélez la carte au sommet du Deck, si elle est associée à votre Dieu rajoutez-la à votre main sinon direction la défausse. Vous avez maintenant 3 actions que vous pouvez répartir en piochant 1 carte ou en gagnant 1 Pièce (au 1er tour de jeu le 1er joueur/1ère joueuse n’aura que 2 actions). Choisissez vos 3 actions et résolvez-les. Piochez 1 carte supplémentaire si vous réalisez 3 actions de pioche de carte. Et une pièce supplémentaire si vous effectuez 3 actions : gagnez 1 Pièce.

  • Phase de tension :

Jouez des unités de votre main en payant le coût en Pièces pour l’ajouter à une ville soit un des 3 emplacements du plateau Cité. Une ville ne peut pas contenir plus de 5 unités. La 1ère unité jouée et vouée à votre Dieu aura un coût diminué de 1 et ce à chacun de vos tours. Il existe 4 types d’Unités : Embaumé (Cf. photo ci-dessous), Suiveur, Initié et Vizir. Chacune possède une capacité qui lui est propre.

  • Phase de Guerre

Résolvez les conflits dans les cités en guerre. Une ville est en conflit si le joueur/la joueuse adverse y possède 3 unités ou si la somme des 2 joueurs/joueuses est égale ou supérieure à 5. Retournez le jeton Conflit pour indiquer la guerre. Celui ou celle ayant une valeur de force d’unité supérieure remporte le combat et place la tuile Récompense associée dans son surface de jeu sur la face 2PV. Il/elle détruit ensuite toutes ses Unités sauf une puis replace le jeton conflit sur sa face pacifique.

Pas de conflit, pas de guerre passez à l’étape suivante :-).

  • Phase d’Offre

Défaussez/offrez 1 carte en sacrifice aux Dieux pour vous permettre d’en piocher de nouvelles et/ou gagner des Pièces égales à la valeur d’offre de la carte défaussée. Vous pouvez également construire une Structure en révélant une unité de votre main. Placez ensuite une carte du sommet de la pioche sous la Structure concernée pour chaque Unité révélée. Résolvez la capacité Travail de l’unité révélée puis placez-la dans la défausse.

Si vous possédez plus de 5 cartes en main défaussez l’excèdent.

Fin de partie :

La partie prend fin à la fin d’une phase d’Offre si au moins 2 villes n’ont plus de tuiles Récompense ou si l’un/l’une de vous a construit toutes ses Structures.

Comptabilisez vos points de Victoire pour connaître le/la vainqueur.

. 2 points de Victoire pour chaque tuile Récompense inutilisée.

. 1 point de Victoire pour chaque tuile Récompense utilisée.

. 1 point de Victoire pour chaque unité « Treasured » en main.

. Les points de Victoire indiqués sur vos structures construites

Le jeu, Omen : Heir To The Dunes, peut encore être soumis à certains changements. Cet article a donc pour but de vous faire prendre connaissance du gameplay

Un mode solo sera disponible ainsi qu’une variante. Vous pourrez également combiner à votre guise les différents jeux de la saga.

N’hésitez pas à suivre la campagne qui débute très très bientôt 😉 : 5 septembre 2019 autrement dit demain :-).

La bataille entre l’Ombre et la Lumière va bientôt débuter !

Article de Benjamin Guimbert

Plus d'articles
Poule Poule jeu
Test de Poule Poule de Charles Bossart chez Pixie Games