Test de Freshwater Fly, devenez le roi de la rivière chez Bellwether Games

Notre avis sur Freshwater Fly
Nombre de joueurs
1 à 4
Durée
40 à 90 minutes
Âge
14+
Notre score
85%

Notre avis sur Freshwater Fly

Freshwater fly est un jeu de Brian Suhre. Il vous amène à la pêche à la mouche de 1 à 4 joueurs dans des parties durant entre 40 et 90 minutes. On y joue dès 14 ans. Le jeu est édité et distribué par Bellwether Games.

Le but ?

Dans Freshwater Fly, vous allez devoir marquer un maximum de points comme toujours. Dès qu’un joueur attrape son 7eme poisson, la partie s’arrête et il ne reste qu’à voir qui l’emporte.

Mise en place

Placez le plateau de jeu de Freshwater Fly au centre de la table, coté avec les 3 espaces rochers disponibles. L’autre face du plateau sert pour un jeu en mode solo.

Mélangez les 16 cartes Rochers et piochez-en comme indiqué en fonction du nombre de joueurs sur les 3 emplacements de Rochers. Vous pourrez ranger les cartes restantes, elles ne seront pas utilisées !

Mélangez les 48 cartes Poissons pour faire le deck de Poisson. Et disposez-le à l’emplacement indiqué. Retournez 1 carte par emplacement disponible sur le plateau central en partant de la colonne 1 et en allant jusqu’à la 6. Les points de cartes doivent être cachés bien entendu !

Chaque joueur va prendre un plateau individuel avec un moulinet dessiné dessus, 1 jeton Moulinet et 1 marqueur d’Habilité. Ce dernier va être positionné sur l’emplacement de valeur 1 et celui du moulinet juste avant la case du haut pour le départ. Placez le reste des jetons au sommet du plateau de jeu. Remplir les emplacements du bas du plateau avec les token.

En cas de jeu à 2 ou 3 joueurs, on remplit tout et en plus on rajoute une tuile supplémentaire de valeur 4 à côté de la colonne 6. A 4 joueurs, on remplit les cases 1 à 5. On place ensuite une tuile de valeur 5 dans la colonne 6 et une autre identique après. Piochez les marqueurs d’Eclosion tirés au hasard en respectant le nombre indiqué sur les tuiles.

Prenez les dés (7 pour 2 ou 3 pécheurs et 9 pour les parties à 4) et lancez-les. Placez les cartes Bonus en haut à gauche coté A visible. Les autres jetons seront mis près du plateau. Mettez les 4 cartes Evènement à côté du joueur se trouvant à droite du 1er. Choisissez la couleur de votre 1ere mouche et placez-la sur votre plateau moulinet. Vous êtes prêts pour la grande pêche !

Fonctionnement

Durant un tour de jeu, vous allez devoir choisir l’un des dés et effectuer une de ces 3 actions :

  • Fouetter
  • Ferrer
  • Ajuster votre habilité

Fouetter

Pour fouetter, choisissez un dé et posez le token de fouet sur l’un des poissons de la colonne correspondant à la valeur du dé choisi. Vous devez avoir au moins 1 marqueur d’Eclosion en bas de la colonne sélectionnée pour pouvoir tenter de pêcher un poisson !  

Il va maintenant falloir ferrer votre poisson !

Vous allez devoir piocher 1 des 4 cartes Evènement que votre voisin de droite aura soigneusement mélangé. S’il s’agit du poisson, vous avez ferré ! Sinon 2 possibilités s’offrent à vous :

  • Soit vous dépensez une Habilité sur votre plateau pour tenter une seconde chance
  • Soit vous déplacez le token sur la colonne inférieure et si vous avez au moins un marqueur d’Eclosion, vous pouvez retenter une pêche en tirant 2 cartes cette fois-ci

Si vous êtes toujours bredouille, ou si vous ratez dans la colonne 1, votre tour se termine !

Si vous avez réussi à ferrer un poisson, il va falloir tenter de le sortir de l’eau. Insérez le marqueur d’Eclosion dans votre moulinet. Placez la carte du poisson attrapé face visible au-dessus de votre plateau sur l’un des 3 emplacements correspondants au logo inscrit sur la carte. Si vous êtes près d’un rocher, prenez la 1ere carte du paquet, c’est un Bonus pour vous à jouer le moment venu ! Le poisson possède une valeur de défense inscrite sur le moulinet de sa carte.

Pour rembobiner, vous allez devoir choisir l’un des dés et soustraire de sa valeur celle de défense du poisson. Tournez le moulinet de la valeur ainsi obtenue dans le sens des aiguilles d’une montre et appliquez l’effet de la case sur laquelle vous vous arrêtez. Si vous passez sur la case du dessus, vous allez pouvoir en plus déplacer votre carte Poisson d’une case vers la gauche pour le ramener à vous. S’il sort de la 3eme et dernière case, vous l’avez ! Placez la carte et son marqueur d’Eclosion en bas de votre plateau.

Vous allez enfin pouvoir ajuster votre habilité !

Si vous avez choisi un dé pour tenter de ramener votre Poisson à l’étape précédente, vous pouvez augmenter votre Habilité de 2 cases. Vous pourrez utiliser les points d’Habilité à votre convenance pour les différentes actions décrites sur votre plateau. Pour chaque action entreprise, réduisez la valeur de 1 tout simplement.

Si vous avez récupéré une tuile Bonus, vous allez devoir la jouer le moment venu ! Certaines influent sur le placement des mouches, d’autres sur les dés, … A vous de vérifier pour la jouer au moment adéquat !

Une fois le tour terminé, il va falloir vérifiez la condition de fin de partie, à savoir si l’un des pécheurs possède 7 poissons. Si ce n’est pas le cas, on recommence un tour ! Vous allez donc remplacer les cartes Poissons piochées, retirer la tuile en bas de la 1ere colonne et faire coulisser les suivantes vers la gauche. Placez ensuite la tuile enlevée à la fin de la zone de pêche. En partant de la colonne 1, complétez les tuiles avec les marqueurs d’Eclosion en fonction du nombre indiqué sur chacune d’entre elles.

Vérifiez la somme des dés de chaque joueur, le plus petit devient le 1er joueur. Relancez ensuite le pool de dés. C’est reparti pour un nouveau round de jeu !

Verdict

Freshwater Fly est donc un excellent jeu sur un sujet très peu abordé dans le monde ludique : la pêche à la mouche. Un sport aussi passionnant en réel que sur plateau. On va donc devoir gérer les actions exactement comme si on y était.

Pour du gros jeu, le fonctionnement est très clair. Les règles sont vite apprises et l’iconographie est au top. Pas besoin d’être anglophone pour jouer à ce jeu.

Pas de combat, pas d’affrontements, juste une partie de pêche entre amis, voilà qui est agréable ! Un mode campagne existe aussi, ainsi qu’une variante solo possédant même son propre plateau et sa propre campagne ! Belle innovation.

Fabriquez vite vos mouches et enfilez votre tenue, il est temps de partir au bord de votre nouvelle rivière et devenir le meilleur des pécheurs ! On compte sur vous pour faire mouche 😉

85
Points positifs
Pêche à la mouche
1 à 4 joueurs
Campagne disponible en mode Solo
Accessible aux non-anglophone
Points négatifs
Les poissons se ressemblent trop, on aurait aimé plus de variétés
Plus d'articles
L'Aube Des Tribus jeu de socièté
Test de L’Aube Des Tribus de Brad Books chez Gigamic