Test de Heroes of Normandie, le summum du jeu d’affrontement de Devil Pig Games

Nombre de joueurs
2
Durée
30 minutes
Âge
14+
Notre score
97%

Notre avis sur Heroes of Normandie

Heroes of Normandie est un jeu de Yann et Clem. Il est illustré par Alexandre Bonvalot. Plongez dans la seconde guerre mondiale en incarnant l’un des 2 camps dans des parties scénarisées durant environ 30 minutes. Il est accessible dès 14 ans. Heores of Normandie est édité et distribué par Devil Pig Games.

Le but ?

Vous allez donc incarner les Américains ou les Allemands et devoir réussir un objectif qui varie en fonction de la mission choisie. Seul l’un d’entre-vous s’en sortira et remportera la partie !

Mise en place

Commencez par choisir le scénario qui vous intéresse. Le mieux est de les jouer dans l’ordre, de cette façon vous aurez une complexité croissante en les suivant. Placez le plateau et les éléments de décor comme indiqué sur la mise en place de chaque histoire. Créez votre armée comme indiqué dans le livret de règles, tout est clairement expliqué ! Mélangez les cartes de chaque joueur indépendamment. Choisissez-en 40 chacun (sauf contre-indication du scénario), ce sera votre deck. Piochez-en 4, ce sera votre main de départ. Faites votre déploiement de troupes comme indiqué. Vous êtes prêts à en découdre avec votre adversaire !

Fonctionnement

Dans Heroes of Normandie, vous allez avoir 3 phases durant chaque tour :

  • Ordre
  • Activation
  • Réserve

Durant la phase d’ordre, vous allez devoir placer, chacun votre tour, un jeton ordre face cachée. Pour savoir combien en jouer, vous allez tout simplement regarder le nombre d’étoiles de votre armée. Prenez autant de jetons que ces dernières et ajoutez-y un leurre afin de fausser l’adversaire !

Lancement de l’Activation!

Lors de la phase d’Activation, vous allez dévoiler à tour de rôle vos jetons Ordre et activez les unités sur lesquelles ils sont placés en commençant par le numéro 1. L’unité ainsi préparée va avoir le choix entre tirer ou faire un déplacement éventuellement suivi d’un assaut. Lors des déplacements, il va falloir respecter le terrain et ses indications. Certains bloquent les lignes de vues, soyez donc très vigilants. Le chiffre inscrit dans la flèche équivaut au nombre de cases dont l’unité est autorisée à se déplacer.

Vous pourrez donc aller dans n’importe quelle direction à condition qu’il n’y ait pas d’obstacles entravant votre route. Lorsque vous êtes sur une case, vous allez disposer d’une zone de contrôle de territoire. Il s’agit en général des 8 cases adjacentes à votre position. Dans certains cas de figure, vous aurez des zones d’ombre que vous ne pourrez contrôler ! Referez-vous aux règles afin de tout comprendre parfaitement.

Pour ce qui est des véhicules, ils sont un peu plus gros que l’infanterie. Il faudra donc penser à les orienter dans le bon sens. Quand on tourne, on dépense 1 action par angle de 45°. Attention, les véhicules ont un point faible, ils ne possèdent pas de zone de contrôle ! Une fois qu’une tuile a été activée, on place dessus un marqueur d’activation !

Pour ce qui est des Assauts, il faudra que l’unité choisie possède l’icone d’assaut sur sa tuile. Il faudra déclarer votre assaut à l’adversaire et vous ne pourrez plus revenir en arrière quoi qu’il arrive !  Pour effectuer cette action, vous allez commencer par vous déplacer en respectant les règles. Par contre, dans ce cas uniquement, vous pourrez franchir la Zone de Contrôle ennemie !  Il vous faudra terminer à cheval sur l’unité choisie.

Pour résoudre cette attaque, le meneur de l’action va lancer 2 dés et ajouter le bonus de la tuile. Le défenseur, quant à lui, va lancer 1 ou 2 dés en fonction de ses capacités spéciales. Il choisira le meilleur résultat et y ajoutera les bonus éventuels de son unité. En cas de victoire de l’attaquant, si la tuile ennemie possède une icône de tête de mort, elle est défaussée. Sinon, on la retourne et elle recule d’une case. Elle subit donc un Pas de Perte. Elle perdra donc en efficacité pour les prochains combats. Si jamais le résultat est strictement le double de la valeur de défense, l’unité est automatiquement détruite !

Si c’est le défenseur qui l’emporte, on agit de même sauf que ce dernier reste sur sa position et que l’attaquant se place sur la case ou il était à cheval. En cas d’égalité chacun reste sur sa case et aucun pas de Perte n’est subi.

Pendant une Activation, vous allez pouvoir choisir de tirer ! L’unité choisie ne se déplacera donc pas. Elle choisira une tuile ennemie dans sa ligne de vue et devra résoudre son attaque. Il n’y a pas de limite de portée aux tirs, mais sachez tout de même que si vous dépassez les 7 cases, vous aurez droit à un malus de -2 sur votre résultat !

Pour résoudre le tir, le joueur lance 1 dé. Il ajoute à son résultat les différents bonus dont il peut disposer. Il suffit ensuite d’additionner les bonus de l’ennemi et s’il le dépasse, ce dernier est touché et retourne ou retire du jeu son unité en fonction de l’état de la tuile. La cible ne recule pas dans ce cas-là. Les véhicules ayant des bonus différents, nous vous invitons à regarder le tableau des dégâts sur les véhicules lourds pour plus d’indications.

Et enfin la Phase de Réserve

Durant la Phase de Réserve, les unités n’ayant pas été activées lors de ce tour vont pouvoir effectuer une action de déplacement uniquement. Ni tir, ni assaut pendant cette phase ! On commence par défausser les pions leurre. Le joueur ayant l’initiative commence par déplacer tout ou seulement une partie de ses unités. Ensuite son adversaire en fait de même. On résout s’il y a lieu les actions de la phase de réserve. On vérifie les conditions de victoire définies par le scénario et on déplace le marqueur d’initiative d’une case si elles ne sont pas atteintes.

Il ne nous reste qu’à retirer les pions activation des tuiles et l’on peut aussi retirer un jeton (et un seul) « suppressed » par unité. On peut ensuite défausser autant de cartes de sa main qu’on le souhaite et en repiocher de façon à en avoir de nouveau 4 en main. Vous êtes prêts à attaquer un nouveau tour de jeu !

Verdict

Heroes of Normandie a déjà fait ses preuves. Le meilleur jeu de tactique de combat à l’heure actuelle. Un affrontement pour 2 joueurs qui se joue comme une partie d’échecs. Les règles sont très simples, ce qui en facilite l’accès. Si vous possédez un exemplaire de l’Army Box (vendu séparément) vous pourrez même jouer à 3 ou 4.

Certes, la mise en place peut paraitre complexe de prime abord, mais une fois la première appréhension passée, tout roule à la perfection et l’on s’habitue très vite.

Coté graphique, on a droit à des perso bien dessinés. Parfois limite caricaturale, ce qui démystifie un peu l’ambiance du jeu de guerre. L’iconographie est excellente et totalement compréhensible. Un rappel de ces dernières est présent sur l’aide se trouvant en dernière page du livret de règles.

La plus grosse réussite de Devil Pig Games qui avec ce titre ne cesse de reprendre et perfectionner encore le fonctionnement avec les différentes extensions et jeux similaires issus parfois d’autres univers comme Heroes of Black Reach tiré du monde de Warhammer 40K.

Si vous ne devez posséder qu’un seul jeu de tactique, c’est celui-ci qu’il vous faut acquérir absolument ! Vous avez des scénarios de base pour gagner du temps, mais une fois le jeu maîtrisé, vous pourrez faire vos propres affrontements libres et créer votre armée grâce à un système très équilibré! Incroyable, tout a été parfaitement pensé pour vous permettre de très nombreuses heures de jeu !

Pas un instant à perdre, créez votre armée, choisissez bien vos unités et foncez au combat, car si les scénarios sont limités dans la boite de base, d’autres sont disponibles sur le net comme toujours et vous pourrez même configurer le vôtre grâce au générateur inclus !

97
Points positifs
Jeu tactique immersif
Rejouabilité immense
Très addictif 🙂
Points négatifs
Trop addictif 😉
Plus d'articles
The One Hundred Torii jeu
Jeu : The One Hundred Torii, la vie est un voyage chez Pencil First Games