Test de La Grande Evasion, tentez de vous évader de chez Bragelonne

Date de sortie
15 octobre 2019
Nombre de joueurs
3 à 6
Durée
20 minutes
Âge
8+
Notre score
85%

Notre avis sur La Grande Evasion

La Grande Evasion est un jeu de Antoine Bauza (Matsuri, Super Cats,…) et il est illustré par Cyril Bouquet (Kingdomino) . Un jeu de bluff pour 3 à 6 joueurs à partir de 8 ans. Les parties durent environ 20 minutes et le jeu est disponible coédité par Bragelonne Games et Les XII Singes et distribué par Gigamic.

Le but ?

Dans La Grande Evasion, vous allez incarner un gardien ou un prisonnier dans une prison. Le but pour les Prisonniers est bien entendu de s’évader et pour les Gardiens de les en empêcher. A chaque manche, un compte les points, 1 par évasion et 1 si personne ne sort et le premier joueur à atteindre les 4 points remporte la partie !

Mise en place

En fonction du nombre de joueurs, le nombre de cartes va varier. Référez-vous au tableau du feuillet de règle afin de savoir lesquelles choisir. Placez une carte Echappatoire de chaque couleur au centre de la table en prenant garde de laisser un espace au centre pour faire la défausse. Mélangez et distribuez un rôle à chacun comme indiqué en fonction du nombre de joueurs. Chacun le regardera secrètement et saura qui il est pour savoir comment il doit jouer ! Mélangez les 35 cartes Evasion et distribuez-en 5 à chacun. Vous êtes prêt pour tenter La Grande Evasion !

Fonctionnement

Le jeu se déroule en plusieurs manches jusqu’à ce qu’un des participants atteigne les 4 points de victoire. Chaque manche va se composer en 3 phases :

  • Contrôle des cellules
  • Préparation de l’évasion
  • La Grande Evasion

Durant le Contrôle des Cellules, chacun son tour, on va devoir défausser une carte Face Visible au centre des cartes Echappatoires. Ceci va donner des informations importantes aux autres joueurs, donc choisissez bien votre carte 😉

On prépare ensuite l’évasion. A tour de rôle, on va devoir déposer 1 carte sur l’une des Echappatoires en respectant ces règles :

  • La 1ere carte est posée à convenance, soit face visible, soit Face Cachée. 
  • Pour les suivantes, on pose 1 Cachée sur 1 Visible et inversement !
  • On ne pose que des cartes que sur la couleur identique des cartes Echappatoires !
  • Les cartes grise se posent, quant à elles, devant n’importe laquelle.

On répète l’opération jusqu’à ne posséder plus qu’une seule carte en main. Cette dernière sera alors défaussée Face Cachée !

La Grande Evasion

Il est l’heure de choisir son chemin pour sortir ou bloquer suivant son rôle ! Chaque joueur met une main dans son dos pour un Shi-Fu-Mi. On compte jusqu’à 3 et on révèle sa main :

  • Pouce vers le haut = Voie des airs (pile bleue)
  • Ciseaux= Grillage (pile verte)
  • Main ouverte= Mur (pile rouge)
  • Poing fermé= Tunnel (pile jaune)

On vérifie les résultats. Chaque joueur dont le rôle est prisonnier qui réussi à s’échapper marque 1 point. Si un Gardien se trouve dans le même chemin qu’un Prisonnier, il l’empêche de sortir. Si aucun prisonnier ne sort, c’est le (les) Gardien (s) qui marque (nt) le point !

Si personne n’est parvenu à 4, on recommence une nouvelle manche. Une fois la pioche vide, on mélange la défausse et on refait une nouvelle pile de pioche. Si l’un des joueurs est parvenu à 4 points, il est déclaré vainqueur !

Verdict

La Grande Evasion est donc un jeu d’ambiance qui a la particularité de s’adresser aux petits comme aux grands. Tout le monde pourra y jouer en même temps. Les règles sont simples et l’évasion va plaire au plus jeunes.

La durée des parties n’est pas en reste car effectivement, on a droit à un jeu rapide qui ne donne qu’une envie, recommencer une nouvelle partie. Simple et efficace avec en prime des illustrations très sympathiques de Cyril Bouquet , voilà qui est parfait ! A découvrir dès maintenant chez Bragelonne !

85
Points positifs
Fun
Parties courtes
Jeu pour tous âges mélangés
Règles simples
Points négatifs
Pas assez de cartes
Plus d'articles
Test de Bugs on Rugs, la chasse aux insectes est ouverte