Test de Ceylan, récoltez le thé de Funnyfox

Notre avis sur Ceylan
Notre avis sur Ceylan
Nombre de joueurs
2 à 4
Durée
45 minutes
Âge
10+
Notre score
90

Notre avis sur Ceylan

Ceylan est un jeu de Suzanne Zinsli & Chris Zinsli et il est illustré par Laura Bevon. Il s’adresse à un public de 2 à 4 joueurs à partir de 10 ans. Les parties durent environ 45 minutes. Ceylan est édité par Ludonova et localisé pour la France par Funnyfox .

Le but ?

Vous êtes un producteur de thé et vous allez devoir construire des plantations sur différentes altitudes de l’île de Ceylan. Vous en récolterez ainsi différentes sortes et tenterez de les vendre aux gros exportateurs. A la fin, celui qui possédera le plus de points de victoire sera déclaré vainqueur. La partie prend fin lorsqu’un des exploitants pose sa dernière feuille de thé sur le plateau ou pioche la dernière carte Action. A ce moment, on termine le tour jusqu’au dernier joueur de façon à ce que chacun ait joué le même nombre de tours.

Mise en place

Pour lancer une partie de Ceylan, commencez par mettre au centre de la table le plateau commun (le plus gros). Celui-ci est divisé en 4 districts. Posez au hasard 1 grande tuile de relief sur chacun des districts afin de recouvrir 4 hexagones. Attention, vous ne pouvez pas déborder d’un district sur l’autre ! Placez ensuite 1 petite tuile comme bon vous semble sur chacun des reliefs pour donner un niveau supérieur. Au final, chaque district va être composé comme cela :

  • 4 hexagones de niveau 0
  • 3 hexagones de niveau 1
  • 1 hexagone de niveau 2

Mélangez ensuite les tuiles des conseillers et placez-en 1 au hasard face visible sur chaque emplacement prévu à cet effet. Mélangez les cartes Actions et placez-les sur leur emplacement sur le plateau. Faites de même avec les contrats et placez-les sur le train face cachée. Révélez les 3 premières cartes et posez-les sur les wagons. Faites une pioche avec les 4 jetons bonus en les positionnant par ordre décroissant de 10 à 1. Placez les pions technologies sur leur emplacement. Faites une réserve avec les pions plantation, roupies et caisse de thé.

Chaque joueur choisit ensuite une couleur et prend son plateau individuel, les jetons de sa couleur, 15 roupies et 1 caisse de thé noir. Le 1er joueur (celui qui a bu du thé le plus récemment par exemple) prend la théière et la place devant lui. Chacun à tour de rôle place un jeton Plantation sur l’un des districts vide et prend le jeton feuille de thé le plus à gauche de son plateau. Chacun place un de ses disques de couleur sur la case verte de la piste de technologie. Le 1er joueur au-dessus et le dernier en dessous, cela a son importance ! Il ne vous reste plus pour finir la préparation qu’à piocher chacun 3 cartes Action pour former votre main. Vous êtes prêt pour la grande récolte !

Fonctionnement

A son tour, un joueur doit effectuer 2 actions :

  • Jouer une carte Action de sa main
  • Piocher une carte pour refaire sa main

Pour jouer une carte Action, rien de plus simple. Il vous suffit de la choisir et de la poser. Vous devenez le joueur actif. Vous allez donc effectuer une des 4 actions disponibles sur la carte (2 principales et 2 alternatives), sachant que tous les autres joueurs devront obligatoirement en jouer une des 3 restantes. Avant ou après avoir joué votre carte, vous pouvez aussi utiliser un jeton Technologie (si vous en possédez) afin de jouer une action supplémentaire et laisser moins de choix aux adversaires.

Les différentes actions des cartes de Ceylan

Les différentes actions possibles sont

  • Planter
  • Récolter
  • Commercer
  • Engager un conseiller
  • Développer la technologie
  • Se déplacer (alternative)
  • Prendre 2 roupies dans la réserve (alternative)

Pour planter, vous allez devoir dépenser 5 roupies. Ensuite vous placerez un jeton plantation et la feuille de thé la plus à gauche sur l’hexagone où se trouve votre pion. Si vous vous retrouvez avec 1 plantation par district, vous recevez en plus un jeton bonus. Piochez celui du dessus et marquez les points correspondants. On n’en reçoit qu’un seul chacun durant la partie.

Récolter

Pour Récolter, vous allez recevoir des caisses de thé pour chaque plantation mitoyenne à votre pion personnage. Elles vont varier en fonction du niveau de plantation. Le 0 rapporte une caisse noire, le 1 une verte et le 2 une blanche. Si une des cases appartient à un autre joueur, ce dernier marquera automatiquement 1 point par caisse récoltée. Attention, l’entrepôt de votre plateau personnel ne comporte que 5 emplacements pour les caisses ! Au moment de la récolte, vous pouvez dépasser ce chiffre mais à la fin de votre action, vous devrez obligatoirement défausser ceux de votre choix afin de ne pas dépasser cette limite.

Commercer

L’action de Commerce vous permet de remplir l’un des contrats (un objectif de train proposé) et de remporter argent ou des points de victoire. Pour cela, rien de plus simple, vous devez posséder les caisses de la couleur demandée par une des cartes. Après avoir défaussé les couleurs nécessaires, vous allez récupérer la carte et la placer sur votre plateau coté chiffre visible. Il faut donc avoir préalablement planté avant de pouvoir commercer. Si vous n’avez pas d’emplacement, vous ne pouvez commercer. Lors de la récupération de la carte, vous allez choisir entre les points et l’argent. Surveillez les couleurs des compagnies ferroviaires car avec des suites différentes vous marquerez encore des points à la fin ! Rajoutez une carte sur le train et continuez la partie.

Engager un conseiller

L’intérêt de recruter un conseiller est d’obtenir son bonus pour le reste de la partie. Il vous faudra payer 5 roupies pour effectuer cette action. Placez ensuite l’un de vos disques à coté de ce personnage pour montrer que vous possédez son pouvoir. Autre intérêt de cette action, vous remporterez des points de majorité en fin de partie dans les districts où vous avez recruté !

Développer la technologie

Pour 5 roupies une fois de plus, vous pourrez déplacer votre jeton technologie d’une case vers le haut et récupérer un jeton associé. Attention, tous les autres joueurs gagnent 1 roupie lorsque vous effectuez cette action. Lorsque vous atteignez une case avec l’indication +5, vous marquez aussitôt 5 points de victoire ! Ce n’est pas la seule utilité de cette piste, elle servira également à départager les égalités en fin de partie ! N’hésitez donc pas à l’utiliser ?. Quand vous arrivez sur une case ou il y a déjà d’autre jetons, vous vous placez au-dessus, vous êtes le plus évolué…. Attention à bien choisir votre emplacement, ça peut être déterminant !

Actions alternatives

Vous allez également pouvoir effectuer des actions alternatives si vous ne pouvez ou ne voulez pas jouer une de celle proposée que vous soyez joueur actif ou passif. Vous pourrez donc vous déplacer en respectant les règles de déplacement suivantes : 1 hexagone est gratuit, le 2ème coûte 1 roupies, le 3ème coûte 2 de plus que le précédent (soit 3 roupies), le 4ème coûte 3 de plus (soit 6 roupies), etc…Vous pouvez traverser les rivières, passer sur des cases appartenant à d’autres joueurs, ou sur d’autres où se trouve un autre joueur, … aucune limite dans les déplacements tant que l’on peut payer !

L’autre alternative va vous permettre de récupérer un peu d’argent. En effet, vous allez pouvoir choisir comme action alternative de gagner 2 roupies. Vous verrez que la monnaie va vite vous manquer par moment !

Une fois la partie terminée (pose de la dernière feuille ou épuisement de la pioche des cartes Action) et que le dernier joueur a joué son dernier tour, on va passer au comptage des points.

Verdict

Ceylan est une fois de plus un jeu 100% dépaysant ! Que ça fait du bien de se retrouver dans ce genre d’univers. Vous allez devoir cette fois-ci planter, récolter et faire commerce du thé.

Le système du jeu va vous permettre de faire des actions tout en donnant la possibilité à vos adversaires d’en faire autant ! Voilà qui est original, vous n’allez pas attendre un tour de table complet avant de jouer! Vous gagnez et aidez en même temps le concurrent. Pas facile de trouver le juste milieu pour rester en tête ! Il va s’agir pour chacun d’un véritable casse-tête.

Le jeu est très bien fait et risque d’en ravir plus d’un. Comme bien souvent maintenant, une variante pour 2 joueurs est présente. Elle permet, même si l’on est que 2 de pouvoir profiter de ce merveilleux jeu.

Bravo à Funyfox de nous proposer de le découvrir en français. Espérons qu’ils continueront de localiser ce genre de bonne production !

Points positifs
Plateau modulable
Rejouabilité
Convivialité
Qualité du matériel
Points négatifs
90
Plus d'articles
Narcos le jeu de plateau
Test de Narcos, le jeu de plateau de Fel Barros et Renato Sasdelli chez Edge Entertainment