Test de Costa Ruana de Yuri Zhuravlev chez Life Style Boargames

Costa Ruana jeu
Costa Ruana jeu
Auteur :
Yuri Zhuravlev
Editeur :
Lifestyle Boardgames
Nombre de joueurs/joueuses :
2 à 6
Thémes :
Cartes, placement,bluff, majorité, trésors, respect
Notre score
80

Costa Ruana de Yuri Zhuravlev chez Life Style Boargames

Costa Ruana est un jeu de Yuri Zhuravlev, illustré par Pam Wishbow. De 2 à 6 joueurs/joueuses à partir de 10 ans pour des parties de 30 à 60 minutes. Édité par Life Style Boargames et distribué par Blackrock Games. Disponible depuis septembre 2019.

Life Style Boardgames a localisé ce jeu sorti chez  R&R Games.

Synopsis :

Les perles sacrées de l’archipel de la Costa Ruana sont convoitées par des pirates. Chacun/chacune est à la tête d’une tribu et partez sur les îles récupérer un maximum de perles. Vous obéirez au Shaman (1er joueur/1ère joueuse) du tour en cours. Marquez le plus de points de Respect à l’aide des trésors (perles) et de vos Insulaires dans votre réserve et non sur les îles. Vous aurez 5 tours pour faire la différence.

Mise en place :

En fonction du nombre de joueurs/joueuses, vous conserverez que les cartes dont le nombre d’encoches sur le côté est égal ou inférieur à votre nombre. Mélangez-les et distribuez-en 5 à chacun/chacune d’entre vous. Les cartes restantes formeront une pioche face cachée.

Placez les 2 tuiles Rituel sur la face de votre choix au centre de votre surface de jeu. En fonction du nombre de joueurs/joueuses vous placerez un certain nombre de cartes Ile (ex : 7 à 4 joueurs/joueuses). 2 îles au hasard recevront 4 perles et les îles restantes 5 perles.

Le 1er joueur/1ère joueuse récupère la tuile Shaman.

Côté joueur/joueuse, récupérez 10 Insulaires (meeples) et 1 Hutte de même couleur.

A partir du Shaman et dans le sens horaire, placez 1 Insulaire à la fois sur les îles jusqu’à ce que vous ayez toutes et tous posé 3 Insulaires.

Attention ! Une Ile ne peut jamais accueillir plus de 7 Insulaires.

A votre Tour :

Il se déroule en 3 phases, toujours à partir du Shaman puis dans le sens horaire :

  • Placez 1 carte face visible devant vous ou devant un/une autre joueur/joueuse.
  • Placez 1 carte face cachée devant vous ou devant un/une autre joueur/joueuse.
  • Posez 1 de vos Insulaires sur 1 des 2 cartes précédemment jouées devant vous ou devant un/une autre joueur/joueuse.

Le Shaman retourne ensuite une des 2 tuiles Rituel pour déterminer quelles tuiles Rituel seront activées ce tour-ci.

La petite languette colorée placée en bas à gauche vous rappelle ce qui se cache sur l’autre face.

Retournez maintenant toutes les cartes placées face cachée, les cartes ne correspondant pas aux tuiles Rituel actives sont défaussées. Les Insulaires se trouvant dessus retournent dans la réserve du joueur/de la joueuse concernée.

Toujours à partir du Shaman et dans le sens horaire résolvez toutes les cartes placées devant vous toujours dans l’ordre suivant :

            . Déplacer les trésors d’une île à une autre. Il n’y a pas de restriction sur le nombre de Trésors (Perles) par île.

            . Retirer les insulaires des iles. Récupérez entre 1 et 3 insulaires sur une même île.

            . Placer les insulaires sur les îles. Placez entre 1 et 3 insulaires de votre réserve sur une même île ou sur des îles différentes. Rappel, il ne peut pas y avoir plus de 7 insulaires sur une même île.

            . Déplacer un insulaire d’une île à une autre. Déplacez un de vos insulaires ou celui d’un/une de vos adversaires d’une île à une autre.

Les joueurs/joueuses y compris le shaman ayant placé des insulaires sur ces cartes pourront également appliquer l’effet de la carte.

Dès qu’une carte est résolue, elle est immédiatement défaussée et les insulaires placés dessus rejoignent les réserves correspondantes. Notez que vous êtes obligés dans la mesure du possible de respecter l’effet de la carte.

Une fois toutes les cartes défaussées, vous passerez à la phase de récupération de Trésor. 1 Trésor/île/tour pourra être récupéré en suivant la procédure suivante :

  • Si vous avez plus d’insulaires que vos adversaires, récupérez un Trésor et retirez un de vos insulaires de l’île en question que vous placerez dans votre réserve.
  • En cas d’égalité, entre 2 ou plusieurs joueurs/joueuses, vous rentrez en conflit et personne ne récupère de Trésor et aucun Insulaire ne sera renvoyé de l’île.
  • Lors d’un conflit sur 1 île si un joueur/une joueuse n’en fait pas partie, il/elle récupère le Trésor et retire 1 de ses insulaires. Le petit côté opportunisme par fatalité comme dans un certain Las Vegas.
  • S’il n’y a plus de Trésors sur l’île, vous ne retirez pas d’insulaires.

Préparation du Tour suivant :

Le joueur/la joueuse ayant récupéré le moins de Trésors devient le/la Shaman. En cas d’égalité, c’est le joueur/joueuse le /la plus proche du Shaman actuel qui récupère la tuile.

Les Trésors récupérés sont placés dans les huttes puis piochez 2 cartes afin de compléter votre main à 5 cartes. Il n’y a qu’au dernier tour où vous piocherez qu’une seule carte.

Pour terminer et après avoir observé ses cartes, le Shaman peut designer 1 autre joueur/joueuse Shaman pour le tour suivant. Il/elle ne pourra pas refuser cette offre.

Fin de partie :

A la fin du 5ème tour de jeu, comptabilisez vos points : 2 points de Respect/Trésor et 1 point de Respect/Insulaire dans votre réserve. En cas d’égalité celui ou celle avec le plus de Trésors l’emporte.

Le joueur/la joueuse avec le plus de points de Respect remporte la partie

Avis :

Costa Ruana est un jeu de cartes stratégique avec du placement, un peu de bluff, de la majorité avec pas mal d’interaction. Récupérez un maximum de Trésors et conservez un maximum de vos Insulaires dans votre réserve à la fin du 5ème et dernier tour de jeu pour marquer un maximum de points de Respect.

N’hésitez pas à vous faire une petite carte aide jeu pour vous permettre de suivre facilement chaque étape d’un tour de jeu sans à avoir à revenir dans le livret de règles.

Le jeu est rapidement mis en place. Il vous faudra un peu plus de temps pour transmettre les règles mais vous pouvez très bien optimiser votre en temps en commençant les explications durant la mise en place.

Le matériel et les illustrations sont agréables. Les huttes peuvent certainement se fragiliser à la longue mais avec quelques précautions il n’y a pas de raison :-).

Lequel/laquelle d’entre vous sera le/la plus respecté/eé ?

Très bonnes parties à Toutes et Tous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Points positifs
Points négatifs
80
Plus d'articles
Test de Welcome, bienvenue dans le lotissement de Blue Cocker