Preview de Cairn de Christian Martinez chez Matagot

Cairn jeu

Cairn de Christian Martinez chez Matagot

Cairn est un jeu de Christian Martinez, illustré par Vincent Joubert. Pour 2 joueurs/joueuses à partir de 10 ans pour des parties de 25 minutes. Édité par Matagot et distribué par Surfin’Meeple. Disponible au Spiele 2019 à Essen soit fin octobre.

Synopsis :

Incarnez la tribu de chamans de la Mer ou la tribu de chamans de la Forêt et participez au grand rituel de printemps. Vous devrez construire 3 Mégalithes avant votre adversaire pour remporter la partie et obtenir les faveurs de  la Terre Mère.

Mise en place :

Récupérez 5 chamans (5 figurines différentes) d’une couleur et le jeton Victoire correspondant. Le plateau de jeu est posé entre les joueurs/joueuses puis placez 3 de vos chamans sur les 3 cases de la 1ère ligne sans Totem. Les 2 autres restent dans votre village.

Votre jeton Victoire rejoint la 1ère case de la piste de score. Mélangez les pions Mégalithe et constituez une pile face cachée. Piochez 2 Mégalithes que vous placerez sur les cases Cercles de Pierre. Puis vous en repiocherez 2 que vous placerez sur la case Mégalithe en attente.

Lancez les 3 tuiles Action pour déterminer leur face de départ et placez-les sur les cases Action du plateau. Faites de même avec la  tuile Transformation que vous placerez ensuite sur la case Transformation du plateau.

Le 1er joueur/ 1ère joueuse est choisi/e aléatoirement

A votre Tour :

Choisissez 1 des 3 actions suivantes et retournez la tuile Action correspondante :

  • Ajoutez un Chaman de votre réserve sur 1 case Totem blanche ou noire de votre 1ère ligne. Si un chaman adverse se trouve sur la case Totem il sera banni.
  • Déplacez un chaman d’une case orthogonalement ou diagonalement.
  • Sautez par-dessus un chaman allié ou adverse adjacent au vôtre et placez votre chaman sur la case directement opposée. Le saut peut s’effectuer orthogonalement ou diagonalement.

Notez que c’est en se déplaçant ou en sautant que vous pourrez faire sortir votre chaman par le village adverse et construire un Mégalithe.

Après avoir retourné la tuile Action correspondante à l’action que vous venez d’effectuer, vérifiez l’effet de Transformation. Activer une Transformation vous permet de bannir un chaman adverse et de construire un Mégalithe. Pour cela il vous faudra remplir les 2 conditions suivantes :

  • Le schéma indiqué sur la face visible de la tuile Transformation doit être réalisé.
  • Il vous faudra avoir déplacé, à ce même tour, un de vos chamans concerné par le schéma.

Si vous répondez à ces contraintes, retournez alors la tuile Transformation sur son autre face, bannissez le chaman adverse et construisez un Mégalithe. Avancez ensuite votre marqueur de score d’un point.

Comme vu précédemment vous pouvez construire un Mégalithe :

. Dès que l’un de vos chamans sort du terrain par le village adverse, placez alors un Mégalithe sur la dernière case qu’occupait votre chaman.

. Ou lorsque vous réussissez une Transformation placez un Mégalithe sur la case qu’occupait le chaman adverse.

En toute logique 🙂 1 case ne peut contenir qu’un seul Mégalithe. Les Mégalithes sont activés automatiquement dès qu’un joueur/une joueuse passe dessus. Chacun d’eux a un effet unique : Le Cercle des Fées vous permet de déplacer un chaman adverse d’une case.

Fin de partie :

Dés que l’un/une de vous a construit 3 Mégalithes vous remportez immédiatement la partie.

Vous pouvez aussi perdre la partie automatiquement si vous ne pouvez réaliser aucune des 3 actions.

En résumé :

Cairn est un jeu d’affrontement stratégique pour 2 joueurs/joueuses avec un aspect jeu d’échec : déplacement, sortir du terrain du côte adverse. Chaque figurine est unique, elles trouveront place dans le thermoformage de la boîte de jeu.

A première vue les règles sont assez simples mais le côté stratégique va certainement nous donner du fil à retordre pour remporter la victoire. Il y a 3 tuiles Action, double face (double action). Lorsque que vous effectuez une action vous retournerez la tuile correspondante et de ce fait vous pourrez très bien donner la possibilité à votre adverse d’avoir accès à celle qu’il/elle souhaite exécuter à son tour.

Suite à cette preview, je ne manquerai pas de vous faire un retour dès les premières parties effectuées.

On se dit très certainement à Essen ! 😉

Très bonnes parties à Toutes et Tous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Plus d'articles
Test de Sneaky Cards : et si la planète entière jouait au même jeu ?