Test de Mauwi de Vincent Joassin chez Yoka By Tsume

Mauwi jeu
Mauwi jeu
Auteur / illustrateur :
Vincent Joassin
Nombre de joueurs / joueuses :
2 à 7
Thèmes :
Cartes, combinaison, collection, chat, interaction
Notre score
85%

Mauwi de Vincent Joassin chez Yoka By Tsume

Mauwi est un jeu de Vincent Joassin, illustré par l’auteur. De 2 à 7 joueurs/joueuses à partir de 7 ans pour des parties de 30 minutes. Édité par Yoka By Tsume et distribué par Abysse Corporation. Disponible depuis fin septembre 2019.

Voici la V2 du jeu anciennement baptisé Mauw, nouvelle boîte (en carton et non plus en métal) et extension Réaction comprise.

Synopsis :

En 1640, les chats arrivèrent en Nouvelle-Zélande et les esprits Maoris découvrirent en eux un animal exceptionnel doté de 9 vies. Ce secret tant convoité poussa les Chats à devenir de puissants guerriers. Vous devrez combiner vos cartes pour atteindre 9 tout en marquant le plus de points. Attaque, défense, blocage et renfort sont au rendez-vous dans ce jeu de cartes.

Dès qu’un joueur/joueuse a 3 colonnes possédant chacune 3 cartes 9 la partie prend fin. De même si la pioche et défausse sont vides et que vous ne pouvez pas compléter votre main à 4 cartes.

Le joueur/ la joueuse avec le plus de points remporte la partie.

Mise en place :

Mélangez les cartes et distribuez-en 4 à chaque joueur/joueuse. Le reste constituera un pioche placée face cachée. Laissez un peu d’espace devant vous pour créer votre zone de jeu personnelle, de quoi placer 4 cartes côte à côte et laissez également un espace libre vertical.

Vous pourrez disposer jusqu’à 4 colonnes de 4 cartes maximum dont 3 cartes 9 tout au plus dans votre zone de jeu.

A votre tour :

Vous jouerez 1 carte de votre main pour :

. Renforcer votre zone de jeu en jouant 1 carte Guerrier sur un emplacement vide/une colonne de 9/une carte de même couleur et de valeur différente/ une carte de même valeur. Les valeurs sont différentes, la somme est donc égale à 9, les Guerriers deviennent alors amis et sont défaussés. Vous prendrez alors une carte 9 sur la pioche que vous placerez sur un emplacement vide ou sur une colonne de 9. Si les valeurs sont identiques les Guerriers se battent. Retournez 1 des 2 cartes sur sa face 9 puis placez les 2 cartes ensembles sur un emplacement vide ou sur une colonne de 9. Retournez automatiquement le Joker si vous avez joué cette carte.

. Bloquer une colonne adverse en jouant une carte Esprit ou une carte Guerrier sur une colonne de 9 d’un/une de vos adversaires. L’esprit réduira les points de la colonne visée à 0. Quant au Guerrier sa valeur remplacera celle du 9 qu’il recouvre.

Mais pas d’inquiétude, à votre tour il vous sera possible de vous débloquer d’un Esprit en jouant un autre Esprit (ou joker) par dessus la carte « bloquante » (vous pourrez alors défausser ces 2 cartes avant de terminer votre tour), ou de vous débloquer d’un Guerrier en jouant un Guerrier de même couleur. Comme pour le renforcement vous appliquerez l’effet en fonction des valeurs (identiques ou différentes).

. Attaquer un guerrier adverse en jouant une carte Guerrier de même couleur (ou joker) pour former la fameuse combinaison : 9. Sans défense de votre adversaire vous lui volerez la carte visée par votre attaque. Mais votre adversaire peut se défendre en jouant un Guerrier de même valeur. Les 2 cartes seront alors défaussées.

Un peu d’opportunisme ne fait pas de mal :-).

N’oubliez pas de piocher 1 nouvelle car dès que vous avez joué la vôtre. Vous devez toujours avoir une main de 4 cartes.

Il est aussi possible de ne pas jouer de cartes mais dans ce cas vous devrez défausser toute votre main puis repiocher 4 nouvelles cartes.

Fin de Partie :

La partie prend fin dès que l’un/l’une d’entre vous possède 3 colonnes avec 3 cartes de 9. Procédez alors au décompte en appliquant les multiplicateurs de vos cartes 9 avec la carte du sommet.

La partie peut également prendre fin si la pioche et la défausse sont vides et qu’un joueur/une joueuse ne peut refaire sa main à 4 cartes.

Pour la variante expert, Réaction, vous rajouterez à votre guise les cartes Expert/Endémique : Le Kiwi, le Ninox et la Tuatura. Chacune de ces cartes a un effet que vous appliquerez au moment où vous la jouerez.

Une variante Équipe est aussi proposée. Constituez des équipes de 2, les joueurs/joueuses d’une même équipe ne doivent pas être assis côte à côte.

Lorsque que vous êtes attaqués, votre coéquipier/coéquipière pourra venir à votre rescousse. Cela ne marchera pas lorsque vous engagerez une attaque. En fin de partie les points de l’équipe sont additionnés et l’équipe qui remportera la partie sera celle possédant le plus de points.

Avis :

Mauwi est un jeu de cartes, de collection/combinaison avec une bonne dose d’interaction et d’opportunisme :-).  Une mise en place ultra rapide et des règles de jeux transmises en 5 minutes et des tours de jeu dynamiques. Vous tenterez de faire des combinaisons de 9, les 9 vies de ces chers petits félins, pour marquer le maximum de points. Mais attention à bien temporiser vos combinaisons pour ne pas mettre fin à la partie trop rapidement dans le cas où vous n’êtes pas sûr de la remporter :-). Surveillez bien vos adversaires…

Le format des cartes (genre tarot) est agréable à manipuler, n’hésitez pas à sleever pour gagner un peu plus en rigidité.

Vous retrouvez les illustrations de Vincent Joassin (qui est également l’auteur). Elles vous feront aussi penser à un autre jeu du même auteur/éditeur Contract. Cliquez ici pour être dirigé verts la review.

Il existe une variante pour les experts/expertes avec les cartes « Endémique » et un mode en équipe de 2.

Chacun pou Chwoi avec Mauwi !

Très bonnes parties à Toutes et Tous !!!

Article de Benjamin Guimbert

85
Plus d'articles
Test de L’Odyssée du Phobos de Roméo Hennion chez Game Flow