Test de Oriflamme d’Adrien et Axel Hesling chez Studio H

Oriflamme jeu
Oriflamme jeu
Auteurs :
Adrien et Axel Hesling
Editeur :
Studio H
Nombre de joueurs/joueuses :
3 à 5
Thèmes :
Cartes, stratégie, bluff, médiéval, influence
Notre score
85

Oriflamme d’Adrien et Axel Hesling chez Studio H

Oriflamme est un jeu d’Adrien et Axel Hesling, illustré par Tomasz Jedruszek. De 3 à 5 joueurs/joueuses à partir de 10 ans pour des parties de 20 minutes. Édité Studio H et distribué par Gigamic. Disponible au Spiele’19 à Essen soit fin octobre 2019.

Synopsis :

Le roi est mort et aucune descendance pour sa succession au trône. Vous faites partie d’une Famille influente du royaume et cherchez à prendre le pouvoir par « le complot, la ruse… et le sang ». Vous aurez 6 tours de jeu pour accumuler le plus de points d’Influence et remporter la partie.

Mise en place :

Mettez vous face à face pour vous faciliter la lecture du jeu.

Chaque joueur/joueuse reçoit 10 cartes Influence de même couleur/de la même famille. Mélangez vos cartes puis placez-en 3 au hasard face cachée à côté de vous. Les 7 cartes restantes constituent votre main. Recevez 1 jeton point d’Influence, les jetons restants formeront une réserve. Prenez également une carte Aide jeu ou plutôt Rappel des 10 effets des cartes Influence.

La tuile 1er joueur/1ère joueuse est donnée à l’ancien/l’ancienne ;-). Il/elle placera la tuile Sens de Résolution au centre de la surface de jeu pour indiquer le sens dans lequel seront résolues les capacités des cartes dans la file d’Influence pour toute votre partie.

A votre Tour :

Phase de Placement :

Le 1er joueur/1ère joueuse joue une carte de sa main face cachée au centre de la surface de jeu, puis dans les sens horaire les autres joueurs/joueuses vont tour à tour poser 1 carte face cachée également de leur main à droite ou à gauche (jamais entre les cartes) de celle posée précédemment. Toutes ces cartes forment la File d’Influence.

Une fois que vous avez toutes et tous joué 1 carte de votre main vous passerez à la phase de Résolution.

Phase de Résolution :

En fonction du sens de résolution, celui ou celle qui a sa carte en 1ère position dans la file d’Influence peut soit :

  • laisser sa carte face cachée et poser 1 point d’Influence dessus.

Soit,

  • Révéler sa carte, appliquer l’effet et gagner le/les points d’Influence indiqué/és dessus. Si des jetons Influence sont placés dessus vous les récupérez sauf pour la carte Embuscade. Dès que vous éliminez 1 carte adverse vous récupérez 1 point d’Influence. Les cartes éliminées retourne face visible devant leur propriétaire, tout comme les cartes défaussées.

Puis toujours en respectant le sens de Résolution, les autres joueurs/joueuses font de même.

Passez ensuite au tour suivant :

Le jeton 1er joueur/1ère joueuse tourne vers la gauche. Les cartes présentes dans la file d’Influence restent. Tout comme au 1er tour, le nouveau 1er joueur/nouvelle 1ère joueuse joue une carte de sa main cachée au début ou à la fin de la file d’Influence. Mais il est également possible de faire une Pile de Carte. La carte recouverte ne peut plus être visée, et ne pourra pas être résolue tant que qu’elle ne sera pas « libérée » ni accueillir de point d’Influence supplémentaire. Il n’y a pas de limite de cartes dans une Pile. Les piles peuvent permettre à un même joueur/joueuse de jouer 2 fois de suite.

Une fois que tout le monde aura joué 1 carte vous passerez à la phase de Résolution.

Fin de Partie :

 A la fin du 6ème tour, il vous restera 1 carte en main. Le joueur/la joueuse possédant le plus de points d’Influence prés de lui/elle et non sur les cartes de la File d’Influence, remporte la partie. En cas d’égalité, celui/celle avec le plus de cartes présentes dans la File d’influence gagne.

Avis :

Oriflamme est un jeu de cartes mêlant stratégie, bluff, stop ou encore (accumulation de point d’influence ou leur récupération suite à la révélation d’une de vos cartes) et coup bas :-). Lors de la première phase de jeu, jouez une de vos cartes face cachée à droite ou à gauche de celle posée précédemment. Pour la seconde phase et dans le sens de résolution, vous pouvez révéler la carte jouée pour appliquer l’effet de la carte ou la laisser face cachée pour accumuler les jetons points d’Influence.

Au départ le jeu est symétrique mais dès la mise en place vous écartez chacun/chacune 3 cartes (sur les 10). Peu de chance que vous écartiez les mêmes cartes, ce qui donnera un peu d’asymétrie.

Plus vous aurez de cartes dans la File d’Influence plus il vous faudra vous rappeler celles que vous avez jouées. Votre mémoire vous jouera-t-elle des tours ?

Plus vous serez nombreux/nombreuses, plus nombreuses seront les interactions, c’est mathématique ;-). D’ailleurs pour nous la bonne formule est plutôt 4/5 joueurs, joueuses. Vous aurez besoin d’un bon espace en longueur sur votre surface de jeu si tous le monde tarde à révéler/s’attaquer :-).

Rapide à mettre en place, des règles simples, tout est écrit sur les cartes mis à part quelques éléments de règles (qui tient en 2 feuilles, très illustrées). Pas de doute vous aurez pris rapidement le jeu en main.

Les illustrations numériques sont vraiment superbes (subjectivement parlant bien sûr :-)).

Très bonnes parties à Toutes et Tous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Points positifs
Points négatifs
85
Plus d'articles
Narabi jeu de cartes
Test de Narabi un coop zen chez Lifestyle Boardgames