Preview de Saline de Maxime Blandin chez la Chèvre Edition

Saline jeu

Preview de Saline de Maxime Blandin chez la Chèvre Edition

Saline est un jeu de Maxime Blandin, illustré par Ronan Pincemin. De 3 à 4 joueurs/joueuses à partir de 8 ans pour des parties de 40 minutes. Édité par la Chèvre Édition et distribué par Mad Distribution.

La campagne Ulule démarre le 1er novembre prochain (2019). Leur dernier jeu Dans les Cordes est un jeu de cartes d’affrontement sous fonds de boxe anglaise : cliquez ici pour être dirigé vers la review.

Dans le cadre de leur programme « Solidaire Game », c’est l’association Estuairezvous qui sera partenaire de Saline. Tout comme pour Dans les cordes, 1€ sera reversé à cette nouvelle association pour tout achat d’une boîte de Saline.

Synopsis :

Direction Selak, un village en bordure de l’atlantique en 1770 où vous tenterez de devenir le paludier/la paludière le plus prestigieux/la plus prestigieuse du Royaume. Créez votre Saline en achetant des Œillets et placez-les judicieusement autour de votre tas de sel appelé Mulon pour réaliser vos objectifs. Gestion de production, vente, gestion de votre monnaie le Liard. La météo et l’événement viendront pimenter votre partie. Complétez votre saline en ayant 8 Œillets autour de votre mulon ou possédez 20 liards à la fin du tour pour déclencher la fin à la partie.

Mise en place :

Liard et cube de Sel forment une réserve placée à côté du plateau de jeu posé au centre de votre surface de jeu. Le dé Gabelle est placé sur son emplacement du plateau et le cube Pluie sur la case 0 de l’échelle de Pluie.

Mélangez les cartes Objectif,en fonction du nombre de joueurs/joueuses et placez-en un certain nombre sur le plateau.  Mélangez également les cartes Œillets puis placez-les face cachée avant d’en révéler 4 sur la piste d’achat du Marché. Les cartes Évènement sont aussi mélangées, distribuez-en 2 à chacun/chacune et placez la pioche face cachée prés du plateau.

Côté joueur/joueuse :

Prenez 1 carte Faveur, 3 Liards, 3 cubes Sel que vous placerez sur votre carte Mulon, 1 Œillet vert que vous placez à votre guise. La carte Faveur est un joker que vous pouvez jouer à tout moment de la partie. Une fois utilisée elle rejoindra la boîte de jeu.

Déterminez le 1er joueur/la 1ère joueuse avant de démarrer votre partie, il/elle reçoit le jeton correspondant. Ce jeton permet d’indiquer la Phase actuelle.

Tour de jeu :

Il représente 1 journée composée en 3 phases :

  • Météo, réalimentez la piste de Marché si nécessaire avec de nouvelles cartes Œillet puis lancez les 2 dés Météo. En fonction du résultat, votre production sera plus ou moins bonne. Ils peuvent aussi affecter le dé Gabelle.
  • Jour, à partir du 1er joueur/1ère joueuse effectuez 1 action parmi les 4 suivantes :
  • Acheter 1 Œillet disponible au marché en payant le coût indiqué sur son emplacement.
    • Récolter, choisissez 1 couleur d’œillet et récoltez tout le Sel présent sur les œillets de la couleur choisie que vous possédez. Vous stockerez le tout sur votre Mulon.
    • Vendre le sel présent sur votre Mulon 1 Sel = 1 Liard puis payez la Gabelle.
    • Ne rien faire pour prendre 1 pièce de la réserve.
  • Nuit, à partir du 1er joueur/1ère joueuse, jouez 1 ou plusieurs cartes Événement de nuit. Puis piochez 1 carte Événement, votre main est limitée à 2 cartes, défaussez l‘excédant si besoin.

La journée prend fin, passez le jeton 1er joueur/ 1ère joueuse avant d’attaquer une nouvelle journée.

Les cartes Évènement peuvent être jouées, dans la limite de 2 par tour, quand vous le souhaitez à condition que vous respectiez la phase où elle doit être jouée. Certaines peuvent même être jouées pendant le tour d’un adversaire.

Fin de Partie :

Elle est déclenchée dès que vous complétez votre saline en ayant 8 Œillets autour de votre mulon ou possédez 20 liards à la fin du tour. Vous terminerez le tour en cours avant de procéder au décompte de points de Prestige :

1 liard = 1 point de Prestige

Objectif rempli = 2 points de Prestige

Les sets de même couleur ainsi que les sets de différentes couleurs vous rapporteront un certain nombre de points de Prestige en fonction du nombre de carte (de 1 à 4).

Le joueur/la joueuse ayant le plus de points de prestige remporte la partie.

Saline est un jeu de gestion et de placement de tuiles, familial avec un thème est vraiment original avec de belles illustrations. Rendez-vous le 1er novembre pour la campagne Ulule.

A suivre !!!

Article de Benjamin Guimbert

Plus d'articles
La Forêt des Frères Grimm jeu
Test de La Forêt des Frères Grimm de Tim Eisner chez Lucky Duck Games