Test de Imagineers de Chris Leder & Ken Franklin chez Maple Games

Imagineers jeu
Imagineers jeu
Auteurs :
Chris Leder et Ken Franklin
Editeur :
Maple Games
Nombre de joueurs / joueuses :
1 à 4
Thèmes :
Placement de tuiles, awalé, parc d'attration, montagnes russes
Notre score
85

Imagineers de Chris Leder & Ken Franklin chez Maple Games

Imagineers est un jeu de Chris Leder & Ken Franklin, illustré par Apolline Etiénne. De 1 à 4 joueurs/joueuses à partir de 10 ans pour des parties de 45 minutes. Édité par Maple Games et distribué par Surfin’Meeple. Disponible en décembre 2019.

La campagne Kickstarter s‘est déroulée du 13 novembre au 3 décembre 2019.

Synopsis :

En tant qu’Ingénieur vous allez réaliser un Parc D’Attraction. Construisez de nouvelles attractions, améliorez les montagnes russes, attirez la foule grâce à votre équipe. Votre but : l’argent. Eh oui ! Un client, une cliente satisfait/e sera heureux et sortira son porte monnaie. La satisfaction des visiteurs/visiteuses fera également croître la renommée de votre parc. C’est d’ailleurs cette fameuse Renommée qui vous fera remporter la partie si vous en possédez le plus.

Mise en place :

Côté joueur/joueuse :

Prenez 1 plateau Montagnes Russes que vous placerez sur la face correspondante au nombre de joueurs/joueuses. Récupérez les 10 marqueurs Propriété, la tuile aide Action Équipe et la tuile Entrée de Montagnes Russes de votre couleur (ou plutôt celle du plateau Montagnes Russes ☺).
Placez le marqueur Argent sur la case 4 de la piste Argent et le marqueur Bonheur sur la case 3 de la piste Bonheur. Piochez 1 tuile Parc dans chaque pile.

Posez votre compteur Renommé (l’étoile de votre couleur) sur la case 0 de la piste Renommé du plateau de jeu.

Désignez un 1ère joueur/une 1ère joueuse, il/elle récupère le jeton correspondant. Puis dans le sens antihoraire, vous placerez votre tuile Entrée sur 1 des cases Attraction rouges du plateau de jeu avec un marqueur Propriété.

Côté plateau :

Choisissez 1 des 2 côtés du plateau de jeu que vous disposerez au centre de votre surface de jeu. Placez les tuiles Chemin comme indiqué en fonction du nombre de joueurs/joueuses. Puis posez les Visiteurs, meeples, au hasard et 2 par 2 sur les chemins affichant leur silhouette. Mélangez les tuiles Parc et faites 1 pile face Attraction et 1 autre pile face Montagne Russe de même hauteur. Posez à proximité le jeton Désordre.
En fonction du nombre de joueurs/joueuses vous utiliserez un certain nombre de cartes Déplacement et de cartes Évènement. Mélangez les paquets séparément et placez-les face cachée au centre du plateau sur les emplacements prévus à cet effet. Dans tous les cas la dernière carte du paquet Évènement sera la carte Saison, pensez à la mettre de côté avant de sélectionner le nombre de cartes prérequis pour la configuration de votre partie.

Désignez un 1ère joueur/une 1ère joueuse, il/elle récupère le jeton correspondant. Puis dans le sens antihoraire, vous placerez votre tuile Entrée sur 1 des cases Attraction rouges du plateau de jeu avec un marqueur Propriété.

A votre tour :

Le 1er joueur/1ère joueuse révèle la 1ère carte de la pile Déplacement et de la pile Évènement. Il vous sera indiqué une contrainte de déplacement de Visiteurs et l’Évènement modifiera les règles du tour.

Effectuez les 3 étapes suivantes dans l’ordre :

  • Jouer 1 tuile Parc, en la plaçant soit sur le plateau de jeu face Attraction en payant le coup indiqué (noté en haut à gauche) soit en la plaçant face Montagnes Russes dans votre Montagne Russe pour l’Améliorer toujours en payant le coût en argent. Par la même occasion vous recouvrirez des points de Renommé négatif que vous aurez appliqués en fin de partie. Il y a une 3ème action possible qui consiste à effectuer une action Équipe (Cf. photo ci-dessous) de Marchand, de Concierge ou d’Artiste.
  • Déplacer des Visiteurs en respectant la contrainte de déplacement de ce tour.

Prenez tous les visiteurs d’une case Chemin et déposez-les 1 à 1 dans le sens horaire sur une case Attraction suivante dont la case chemin qui y mène contient moins de 4 Visiteurs. Une Attraction dont la case Chemin contient 4 Visiteurs est pleine, elle est donc ignorée. Votre but sera de faire correspondre la couleur de votre Visiteur avec la couleur de l’Attraction pour bénéficier des récompenses : Argent, points de Renommé et points de Bonheur. Si un/une autre joueur/joueuse dépose un Visiteur Correspondant vous ne recevrez que la récompense se situant sous le chapeau (en bas à gauche de la tuile) et lui/elle la récompense sous le Meeple (en bas à droite de la tuile).

Concernant la tuile Entrée de Montagnes Russes, il vous faudra y déposer un Visiteur rouge, le principe est identique mais les récompenses plus intéressantes ☺. Car en plus des récompenses indiquées sur la/les tuiles Montagnes Russes de votre plateau vous gagnerez 2 $ et 1 point de Bonheur. Si un/une autre joueur/joueuse dépose un Visiteur Rouge vous ne recevrez que les 2$ +la récompense se situant sous le chapeau (en bas à gauche de la ou des tuiles) et lui/elle le point de Bonheur + la récompense sous le Meeple (en bas à droite de la ou des tuiles).

Il est également possible de placer 1 Visiteur sur une Boutique pour recevoir la récompense indiquée.

Concernant le compteur Bonheur, dés que votre marqueur Bonheur passe la case 5 vous avancerez pion Renommé d’une case.

Pour terminer cette étape vous déplacerez tous les Visiteurs placés sur les Attractions (correspondante ou non) sur le Chemin qui mène à l’Attraction Suivante.

  • Piocher 1 nouvelle tuile Parc d’une des 2 piles. Bien entendu vous ne pourrez pas regarder ce qu’il se trouve au dos avant de faire votre choix ☺.

Quand tout le monde a joué vous passerez au tour suivant, donnez le jeton 1er joueur/1ère joueuse à celui/celle le plus en retard sur la piste de Renommée. Révélez ensuite 1 nouvelle carte Déplacement et Évènement. Retirez le jeton Désordre s’il est en jeu.

Fin de partie :

Lorsque vous révélerez la carte Évènement Fin de Saison (Cf. photo ci-dessus carte de droite), vous effectuerez 1 dernier tour de jeu avant le calcul du score final.
Pour le calcul final, vous ajouterez les points de Renommé des tuiles Attraction seulement dont vous êtes le propriétaire et retranché les points négatif de Renommée encore visible sur votre plateau Montagnes Russes.

Le joueur / la joueuse avec le plus de points de Renommée remporte la partie.
Si égalité il y a, celui/celle avec le plus d’Argent et de Bonheur cumulés l’emporte.

Partie en cours à 2 joueurs/joueuses

Avis :

Imagineers est un jeu de placement de tuiles, d’optimisation, avec une mécanique d’awalé pour le déplacement des Visiteurs. Faites concorder la couleur de votre Visiteur avec la couleur de l’Attraction lors de l’étape de déplacement pour toucher le jackpot : Argent et Bonheur. ☺ L’un vous servira à développer le Parc ou vos Montagnes Russes, l’autre à faire augmenter votre Renommée. Vous l’augmenterez aussi en développant le parc en y plaçant de nouvelles tuiles Attraction pour les Visiteurs concernés. En tant qu’Imagineer, ingénieur à rêves, vous ferez votre possible pour que la Renommée de votre parc soit la meilleure. Vous aurez entre 8 et 10 tours de jeu (en fonction de la figuration de votre partie).

La mise en place est simple et les règles sont rapidement assimilées. Les tours de jeu sont dynamiques même si le choix des Visiteurs à déplacer vous demandera parfois un peu de réflexion ☺. Imagineers fonctionne bien à 2 joueurs/joueuses, il y a d’ailleurs un ajustement lors de la mise en place en fonction de la configuration de la partie. Si vous souhaitez plus de difficultés vous pouvez utiliser les cartes Déplacement avancées.

Un thème qui devrait plaire au public visé surtout à l’approche des fêtes de Noël.

Très bonnes parties à Toutes et Tous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Points positifs
Points négatifs
85
Plus d'articles
Test de Mississippi Queen chez Super Meeple