Test de Multiuniversum de Manuel Correia chez Boom Boom Games

Multiuniversum jeu
Multiuniversum jeu
Auteur :
Manuel Correia
Editeur :
Boom Boom Games
Nombre de joueurs / joueuses :
1 à 5
Thèmes :
Notre score
90

Multiuniversum de Manuel Correia chez Boom Boom Games

Multiuniversum est un jeu de Manuel Correia, illustré par Piotr Uzdowski. De 1 à 5 joueurs/joueuses à partir de 12 ans pour des parties de 20 à 40 minutes. Édité par Board & Dice et Boom Boom Games (Vf), distribué par Novalis. Disponible depuis fin août 2019.

La version éditée par Boom Boom Games intègre l’extension Projet Cthulhu. Les couleurs des meeples et des cartes Transformateur ont été changées pour une plus grande visibilité.

Synopsis :

Des scientifiques visionnaires du CERN ont créé le projet Multiuniversum dont le but est de créer une machine à remonter dans le temps. Après plusieurs essais, vous et votre équipe avez réussi à ouvrir une douzaine de portails menant à d’autres dimensions. Excellente nouvelle mais car il en faut toujours un ☺, des centaines de Monstres plus terrifiants les uns que les autres tentent de passer à travers ces portails pour vous rejoindre. Il vous faudra fermer le maximum de portails et surcharger les transformateurs pour gagner des points d’Exploration.

Le/la scientifique ayant le plus de points d’Exploration remportera la partie.

Mise en place :

Mélangez les cartes Action, distribuez-en 3 à chaque joueur/joueuse. Les cartes restantes sont placées face cachée au centre de votre surface de jeu. Piochez-en 5 que vous placerez face visible à côté pour former la défausse. Durant le jeu si cette pioche est vide, vous mélangerez la défausse pour créer une nouvelle pioche et placerez 5 cartes dans la défausse.
Les 5 cartes Transformateur sont placées autour de sorte à former un cercle.
Divisez ensuite les cartes Portail en 5 piles. Chacune d’elle doit contenir 1 carte Portail de Base, 2 cartes Portail Moyen et 1 carte Portail Avancée. Mélangez toutes les piles séparément puis placez chaque pile au dessus (et non sur ☺ ) de chaque Transformateur.

Prenez d’une même couleur 1 pion Scientifique (meeple) et la carte Laboratoire correspondante. Cette carte sera placée devant vous.

Déterminez un 1er joueur/une 1ère joueuse, il/elle placera son pion Scientifique sur un des Transformateurs. Puis dans le sens horaire, les autres joueurs/joueuses feront de même en choisissant un Transformateur non occupé.

A votre tour :

Vous pouvez réaliser 3 actions (identiques ou différentes) parmi les suivantes :

  • Résoudre 1 action à partir d’une carte jouée de votre main. Pour cela la carte jouée doit avoir la même couleur de fond que celle du Transformateur où se trouve votre pion Scientifique.
    5 types d’action :
    • Chercher, piochez les 2 premières cartes de la pile d’Action.
    • Déclencher la capacité d’un Transformateur (voir un peu plus loin les différentes capacités des Transformateurs).
    • Déplacer votre pion Scientifique sur n’importe quel autre Transformateur même s’il est occupé.
    • Sceller 1 Portail en défaussant les Outils nécessaires à sa fermeture. Récupérez le portail et placez-le sous votre carte Laboratoire. Dans l’icône Ampoule sont indiqués les points d’Exploration que vous marquerez en fin de partie. L’icône de dimension vous servira également à marquer des points d’Exploration en fin de partie (voir fin de partie).
    • Recycler, en rajoutant à votre main n’importe quelle carte de la défausse.
  • Préparer 1 Outil en plaçant une carte de votre main sous votre carte Laboratoire de sorte à ne faire dépasser que le symbole de l’Outil préparé. Vous aurez besoin de ces outils pour sceller les portails. Pensez à les utiliser car ceux non utilisés vous feront perdre 1 point d’Exploration/outil non utilisé.
  • Défausser 1 carte action de votre main pour prendre 1 nouvelle carte dans la pioche.

Nous avons également 5 capacités de Transformateur qui se déclenchent à l’aide de l’action correspondant d’une carte Action : Déclencher la capacité d’un Transformateur.

. Modifier l’ordre de n’importe quelle pile de portails

          . Piocher 3 cartes et en défausser 2

. Échanger les places de 2 portails différents

          . Placer chaque portail face visible au bas de sa pile

           . Garder une carte jouée pendant votre tour comme Outil

Vous n’êtes pas obligés de faire les 3 actions, vous pouvez très bien décider de passer.
A la fin de votre tour, vous déplacerez toutes les cartes de votre zone dans la défausse. Complétez votre main à 3 cartes si vous en avez moins de 3. Et notez que vous n’êtes pas limité au nombre de cartes que vous pouvez avoir en main.

Fin de partie :

Lorsque 3 piles de cartes Portail sont épuisées à 3/4/5 joueurs/joueuses ou 2 piles à 2 joueurs/joueuses vous terminerez le tour en cours jusqu’au dernier joueur/dernière joueuse avant de procéder au décompte de points d’Exploration.

Les cartes Portail vous octroieront des points d’Exploration indiqués dans l’icône Ampoule, des cartes que vous avez scellées. Vous avez également des icônes de Dimension (en bas à gauche de la carte). Série Spécialisée : 2 icônes identiques = 4 points d’Exploration, 3 icônes identiques = 9 points d’Exploration. Et l’Omni série, 5 icônes différents = 9 points d’Exploration. Perdez 1 point d’exploration par Outil non utilisé.
Pour vos premières parties il est conseillé de ne pas prendre en compte les points accordés par les icônes de Dimension.

Il existe une variante qui apporte plus de risque et de chaos : Portails Mortels.

Pour des parties plus courtes, une fois la mise en place effectuée vous pouvez retirer une carte portail du dessus de chaque pile Portail.

Il existe également une variante solo que je n’ai pas encore essayée. Une IA prend le contrôle d’un pion Scientifique. A chacun de ces tours vous placerez 2 cartes Action sous sa carte Laboratoire. Dès qu’il peut sceller le portail au dessus du Transformateur où il se trouve, défaussez les cartes Outil correspondantes et placez la carte Portail sous son Laboratoire. Pour finir vous déplacez son pion Scientifique d’un Transformateur vers la droite. De même s’il ne peut pas sceller de portail à ce tour. Dès que 3 piles Portails sont épuisées la partie prend fin. L’IA ne perd pas de points d’Exploration pour ses Outils non utilisés.

Je reviendrai très prochainement pour vous présenter l’extension Project Chtulhu.

Avis :

Multiuniversum est un jeu de cartes tactique à la mode Chtulhu, de gestion de main/combinaison concernant les Actions et les Outils, et un aspect course aux points d’Exploration. Il existe quelques ajustements de règles en fonction de vos envies ludiques. L’extension Projet Chtulhu est également fournit ainsi que 4 cartes de la campagne Kickstarter.

La mise en place prend moins de 5 minutes, profitez en au passage pour commencer à transmettre les règles ☺. Les tours de jeu sont fluides et rapides. Fermez des portails dimensionnels pour empêcher les monstres de le traverser et par la même occasion de marquer des points d’Exploration.

Il est aussi possible de faire des crasses à ses adversaires ne leur en déplaise ☺, ce qui donne un peu d’interactivité entre les joueurs/joueuses. Surveillez-les aussi bien que les piles de cartes portails pour ne pas vous laisser surprendre par le déclenchement de fin de partie.

Bien sûr il y a le hasard de la pioche de cartes mais il est tempéré grâce aux multiples actions proposées.
Le déplacement devient intéressant à partir du moment où vous souhaitez miser sur les icônes de Dimensions pour faire des points d’Exploration supplémentaires en fin de partie.

L’iconographie est claire, en quelques tours vous aurez mémorisé les correspondances. La carte Rappel des icônes est d’ailleurs d’une grande utilité pour vos premières parties. Et les illustrations de Piotr Uzdowski sont vraiment sublimes pour les amateurs et amatrices de SF (et les autres aussi d’ailleurs ☺ ).

A vos transformateurs !

Très bonnes parties à Toutes et Tous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Points positifs
Points négatifs
90
Plus d'articles
Test de Freshwater Fly, devenez le roi de la rivière chez Bellwether Games