Test de Allégeance, choisissez votre roi au royaume de Ludistri

Notre avis sur Allegeance
Notre avis sur Allegeance
Nombre de joueurs
2 à 4
Durée
30 minutes
Âge
12+
Notre score
85

Notre avis sur Allegeance

Allegeance est un jeu de Kara illustré par Miguel Coimbra (Les Montagnes Hallucinées, Tales of Glory7 wonders cities) . Le jeu est narré par L.S.Martins. De 2 à 4 joueurs vont s’affronter dans des parties durant entre 30 minutes et 1H00. Il est accessible à partir de 12 ans. C’est l’éditeur Aliadys et le distributeur Ludistri qui nous permettent de le découvrir !

Le but ?

On va jouer entre 8 et 10 rounds suivant le nombre de joueurs. Dans chacun d’eux, il faudra essayer de garder la majorité et à la fin, on comptabilisera le nombre de points et celui qui en a le plus sera déclaré successeur du Roi défunt !

Mise en place

Commencez par mélanger les cartes Partisans et Chefs de façon à constituer une seule et même pile. Donnez-en 5 à chaque joueur. Mélangez les cartes Gemmes qui formeront la pioche des récompenses. Distribuez 2 cartes Allegeance à chacun qui en choisira 1 et la placera face cachée. Ce sera son bonus de fin de partie. Les joueurs vont placer ensuite une carte Protection des Gardiennes face grisée visible. Choisissez le 1er joueur et distribuez les Gemmes comme indiqué dans le tableau du livret de règles. Il ne vous reste plus qu’à prendre les cartes Histoire pour compter les rounds de jeu.

Fonctionnement

Lors de votre phase de jeu, vous allez pouvoir effectuer 2 actions dans l’ordre que vous voulez :

  • Jouer 1 ou 2 cartes
  • Utiliser le Pouvoir Actif d’une Guilde

Pour jouer une carte, rien de plus simple. Vous les placez devant vous face visible en piles différentes suivant les Guildes. Ces dernières ne doivent pas être mélangées. Vous ramassez alors autant de cartes Gemmes qu’il y a de Pierres sur la carte jouée.

L’utilisation du Pouvoir Actif d’une Guilde (PA) requiert quelques conditions :

  • Posséder la majorité dans la Guilde en question
  • Avoir assez de Gemmes dans son stock pour payer le cout du PA

Il vous suffira donc de payer le pouvoir et de l’appliquer immédiatement. Attention, si vous possédez beaucoup d’argent, vous ne pourrez pas utiliser le pouvoir plusieurs fois dans un même round ! Chaque carte comporte un Pouvoir Actif (en bas à gauche) et un Pouvoir Passif (en bas à droite).

Une fois que tous les joueurs ont joué, on commence un nouveau round et ainsi de suite jusqu’à la fin de la partie. A ce moment, on va pouvoir faire les totaux ! Il va falloir appliquer 3 sortes de Points d’Influence.

  • Effets d’Allegeance
  • Pouvoir Passif des Guildes majoritaires
  • Pouvoir Passif des Damnés

On commence donc par les Points d’Allegeance car ces derniers peuvent faire changer les majorités ! Pour ce faire, on les retourne et on en applique l’effet, ces cartes sont ensuite considérées comme des partisans. On applique ensuite les PP des Guildes majoritaires et l’on peut compter les points d’Influence qu’elles rapportent. En cas d’égalité, personne ne marque ! Il ne nous reste plus qu’à ajouter les PP des cartes Damnés sacrifiés, sachant que chacun rapporte 2 Points d’Influence. Le joueur possédant la carte Valdyr possédera un pouvoir qui doublera les points de ces dernières cartes !

Cartes Spéciales

Il y a en plus certaines cartes Spéciales ! Le Chef de Guilde (reconnaissable car son nom est inscrit en haut à la place du nom de sa Guilde) possède son propre PA qui se déclenche lorsque l’on joue sa carte ! Son coût est remplacé par une flèche vers le bas ! On le place sur sa Guilde, il servira à départager les éventuelles majorités. De plus, ils ne sont pas affectés par les PA !

Les Cartes Damnés et Fossoyeurs. Si vous en possédez un, vous pouvez sacrifier une carte Damné afin de copier le PA d’une de vos guilde non majoritaire. Ces cartes sont ainsi placées de coté près de vous face visible, elles serviront à comptabiliser les points d’influence en fin de partie.

Les Fossoyeurs, quant à eux, possèdent 2 PA. Vous devrez choisir au moment de le jouer, celui que vous désirez activer. Le second ne sera pas utilisé !

Les Gardiennes sont au nombre de 5. Elles ont un pouvoir identique, sauf pour la chef des gardiennes. Ces dernières sont distribuées au hasard en début de partie et placée face grisée visible afin que personne ne sache si l’un des joueurs est leur chef !

Verdict

Allegeance est donc un jeu de cartes qui va tabler sur les majorités à chaque tour ! Pourvu de pas moins de 166 cartes et 10 histoires, vous comprendrez que la rejouabilité est extrêmement haute ! Une fois la première partie passée, vous verrez que l’on joue en 30 minutes, ce qui est très raisonnable et nous permet d’enchaîner plusieurs parties dans une soirée. Il est vrai qu’au début, il faut s’habituer à reconnaître les cartes qui se ressemblent un peu trop parfois!

Un jeu de réflexion au cours duquel il va falloir surveiller ses Guildes et celles de ses adversaires pour marquer un maximum de points.

Le matériel est de très bonne qualité et les graphismes bien rendus. Ils donnent encore un petit plus s’il en fallait pour donner envie de jouer.

Attention, l’addiction risque d’être au rendez-vous avec ce jeu à découvrir dès maintenant chez Ludistri. Le Roi est mort, vive le Roi !

Points positifs
Deck building
Rejouabilité
Nombre de cartes
Points négatifs
Les cartes se ressemblent trop parfois 🙁
85
Plus d'articles
Test d’Une Histoire de Pirates, embarquez immédiatement avec Cranio Creations