Test de More Bloody Nights chez Ludistri, vous reprendrez bien un verre de sang ?

Notre avis sur More Bloody Nights
Notre avis sur More Bloody Nights
Nombre de joueurs
2 à 6
Durée
30 minutes
Âge
18+
Notre score
90

Notre avis sur More Bloody Nights

More Bloody Nights est une extension autonome pour le jeu Noches de Sangre. C’est-à-dire que vous pouvez jouer avec juste cette extension ou la combiner avec le jeu de base pour encore plus de sensations ! Créez une fois de plus par Fidel Montesino, le jeu est illustré par Alba Aragon et Amelia Sales. Vu l’ambiance morbide tirée des films de vampires, il est conseillé à partir de 18 ans. 2 à 6 joueurs vont pouvoir s’affronter ou coopérer dans des parties d’environ 30 minutes. More Bloody Nights est distribué en France par Ludistri.

Le but ?

Vous êtes coincé dans une petite ville d’Alaska où les hivers sont très longs. Vous allez donc devoir survivre pendant les 30 jours de cette longue nuit en évitant les vampires. Il vous faudra également récolter le plus grand nombre de points de victoire afin d’être le grand vainqueur ! Si jamais vous devenez un vampire, il vous faudra dans ce cas contaminer tous les autres adversaires pour avoir une chance de remporter la partie…

Notre avis sur More Bloody Nights

Mise en place

Pour préparer une partie de More Bloody Nights, mélangez et distribuez au hasard un plateau personnage à chaque participant ainsi qu’une carte mission qu’il gardera cachée. Ce sera bien entendu son objectif personnel ! Faites 2 piles avec les cartes Rue et les Lieux. Prenez les équipements de départ des joueurs. Séparez les cartes Vampire en fonction des lieux et mélangez-les avec les cartes Lieux respectives. Désignez le 1er joueur, le dernier à avoir fait une prise de sang 😉 par exemple et vous êtes prêt à affronter le froid glacial et mortel….

Notre avis sur More Bloody Nights

Fonctionnement

Sur le compteur de tours/calendrier, les jours impairs représentent les jours d’approvisionnement. On révèle 5 cartes Rue que l’on place au centre de la table. Si une carte Evènement est tirée, on la résout immédiatement et on la retire du jeu. Dans le sens horaire, il ne nous reste plus qu’à effectuer une des 4 actions suivantes :

  •  Sauvez un survivant/acheter un objet
  • Recueillir un chien
  • Explorer un lieu
  • Se reposer

Une autre action est possible également, c’est celle de se transformer en Vampire si l’un des joueurs est déjà lui-même un de ces monstres.

Pour sauver un Survivant ou acheter un Objet, il vous suffit simplement de choisir la carte que vous voulez et d’en payer le prix, c’est-à-dire de diminuer vos points de sang. Un Survivant est placé à coté de votre personnage, tandis qu’un Objet est placé soit sur votre joueur ou sur un de vos Survivants. Attention à respecter le nombre d’armes possible par personne !

Notre avis sur More Bloody Nights

Recueillir un chien est un acte important pour votre survie ! Pour cela, il va vous falloir défausser une carte nourriture (humaine ou canine) afin de l’apprivoiser ! Mais attention, si vous en possédez déjà, ces derniers seront jaloux et il faudra dépenser également une nourriture par animal pour les adoucir.

Les lieux a visiter dans More Bloody Nights

Durant l’exploration de la ville, vous allez découvrir différents lieux. Si vous décidez d’entrer dans un lieu, vous allez défausser toutes les cartes de la rue, mélanger les cartes vampires du type de lieux dans ce dernier et remettre au centre autant de cartes du paquet ainsi créé qu’il y en avait avant !

Enfin la dernière action qui risque de revenir régulièrement c’est le repos bien entendu. En effet, si vous choisissez cette action, vous ne jouez pas mais regagnez 2 gouttes de sang sachant que pour 10 gouttes, vous regagnez une vie (sans dépasser votre niveau de départ bien entendu) et un bonus de +1 en Fuite pour la fin du tour !

Une fois que tout le monde a joué, le jour se termine… Avancez d’un jour sur le calendrier et préparez-vous au combat. Si jamais le jour est en rouge, on procèdera directement à la phase d’Alimentation.

Notre avis sur More Bloody Nights

Combats

More Bloody Nights va fonctionner avec des jours pairs et impairs! Les jours pairs, vous allez donc devoir livrer bataille contre les monstres présents ! pour cela, vous allez devoir choisir entre :

  • Fuir ou lutter
  • Résoudre le combat

Tous les joueurs sauf le joueur actif vont pouvoir décider de participer ou non au combat. Pour fuir, lancez simplement le dé et ajoutez vos éventuels bonus de fuite. Si le résultat est supérieur à la valeur de fuite du Vampire, vous arrivez à vous sauver sans égratignures.

Pour ceux d’entre-vous qui vont combattre, et c’est un peu le but du jeu si l’on veut essayer de gagner, vous allez additionner les différentes cartes et bonus en votre possession comme indiqué dans le livret de règles. L’utilisation de la Seringue pendant le combat vous permettra de doubler votre force totale !

Pour ce qui est de la résolution du combat, on va multiplier la Force de base du vampire par le nombre de joueurs dans le combat.  Et y ajouter un bonus qui variera en fonction de la date ! Il ne nous reste plus qu’à comparer le total des attaquants et du vampire. Si les joueurs sont plus forts, ils gagnent chacun le bonus de sang et le joueur actif garde la carte. S’ils ne sont pas victorieux, c’est le Vampire qui gagne et chacun reçoit une morsure !

Devenir Vampire…

Dans More Bloody Nights, si vous êtes mordu, vous allez vous transformer en vampire. Votre objectif va alors changer. Défaussez tous vos objets et chiens. Retournez votre plateau et prenez autant de sang que le coût des personnages de votre équipe. Ces derniers vous rapporteront des points en fin de partie ! Sinon vous allez continuer à jouer à votre tour, mais vous pourrez uniquement faire les actions suivantes les jours de Ravitaillement :

  • Vous nourrir d’un survivant se trouvant au centre. Vous gagnez son coût en sang et prenez la carte près de votre plateau
  • Défausser un objet ou un chien de la file de rue pour gagner 1 ou 2 gouttes de sang
  • Explorer un lieu
  • Réserver votre action pour le jour de combat et donner ainsi des malus aux autres joueurs, dépenser des points pour gagner des survivants d’autres joueurs, …

La partie se termine à la fin du 30ème jour. Il ne nous reste plus qu’à comptabiliser les points de victoire et celui qui en aura le plus aura gagné la partie !

Verdict

Vous avez aimé le film 30 jours de nuits ? Vous avez aimé le jeu Noches de Sangre qui en reprenait le principe ? Alors vous allez adorer cette extension qui est aussi un standalone. Vous allez donc pouvoir y jouer sans posséder le jeu de base. Cela dit, en le mélangeant avec cela vous donne des parties encore plus riches en rebondissements !

Le coté semi-coopératif avec changement d’équipe possible en cours de partie risque de retourner pas mal de situation. En effet, si vous vous faites mordre, vous allez devenir vampire et devoir éliminer les autres joueurs pour remporter la partie.

Autre point fort de More Bloody Nights : les graphismes! En effet, on se croirait directement plongé dans un film d’horreur. Le jeu est interdit aux moins de 18 ans et on comprend pourquoi. L’univers sanguinolent est omniprésent pour renforcer l’immersion dans le jeu. L’iconographie est parfaitement compréhensible également, ce qui aide grandement 🙂

De multiples rebondissements pour ce jeu original localisé par Ludistri. Voilà une bonne chose de l’avoir avec une règle en français pour que tout le monde puisse y accéder ! Une réussite totale à sang pour sang 😉

Points positifs
Inspiration du film 30 jours de nuit
Univers vampirique
Possibilité d'incarner les monstres
Points négatifs
Vivement la suite
90
Plus d'articles
Test de Star Saga, le dungeon crawler incroyable chez Victoria Game