Test de Lanterns Dice de Chris Bryan chez Renegade Game Studios et Origames

lanterns dice jeu
lanterns dice jeu
Auteur :
Chris Bryan
Editeur :
Origames / Renegade Game Studio France
Nombre de joueurs / joueuses :
2 à 4
Thèmes :
Roll & Write, combo, lanterne, feu d'artifice
Notre score
85

Lanterns Dice de Chris Bryan chez Renegade Game Studios et Origames

Lanterns Dice est un jeu de Chris Bryan, illustré par Beth Sobel. De 2 à 4 joueurs/joueuses à partir de 10 ans pour des parties de 30 à 45 minutes. Édité par Foxtrot Game et localisé Renegade Game Studios et Origames. Disponible depuis novembre 2019.

Le thème du jeu est inspiré de Lanternes de Chistopher Chung.

Synopsis :

Suite à la moisson, l’Empereur souhaite organiser une grande fête où le lac scintillera de Lanternes flottantes et les feux d’artifice illumineront le ciel. Vous êtes l’un des artisans de cette fête, marquez le plus de points d’Honneur pour remporter la partie et faire par la même occasion la meilleure impression auprès l’Empereur.

Mise en place :

Récupérez toutes et tous 1 Feuille de jeu, elles sont marquées A, B, C et D, il vous en faut une différente à chacun/chacune.

Pour vos premières parties il est conseillé d’utiliser les formes indiquées concernant les tuiles Feu d’artifice. Pour les suivantes vous pourrez utiliser 1 petite forme, 2 moyennes et 1 grande. Classez chaque type en mettant la plus grande valeur de points d’Honneur visible puis empilez par ordre décroissant.

Les 3 cartes Empereur sont placées à proximité des joueurs/joueuses face A visible (conseillée) pour vos premières parties, pour les prochaines vous les positionnerez aléatoirement.

En fonction du nombre de joueurs/joueuses vous jouerez un certain nombre de tours. Vous retrouverez cette indication sur votre Feuille de jeu. Pour notre partie à 3 joueurs/joueuses nous avons effectué 8 tours.

A votre tour :

En tant que joueur actif/joueuse active (celui/celle avec la Feuille de jeu A pour le 1er tour), lancez les 4 dés-lanternes dans la piste de dés. Il vous sera possible de dépenser 1 Cadeau pour relancer tous les dés et ce autant de fois que vous le souhaitez. Orientez ensuite la piste de manière à ce que chacun /chacune d’entre vous soit face à 1 dé.

Simultanément, vous pouvez noircir une zone de Lanternes de votre lac correspondant à la couleur du dé (face à vous) sur votre Feuille de jeu. Il existe 3 types d’installations sur votre lac :

            . Les Pavillons (cercles jaunes), à chaque fois que vous noircirez une zone d’un Pavillon vous recevrez un Cadeau de l’Empereur. Noircissez un cercle dans la zone inférieure de votre feuille de jeu.

            . Les Pontons (carrés gris), lorsque vous noircissez la 2nde  zone du Ponton vous pourrez noircir une zone supplémentaire d’un des bassins adjacents.

. Les Bateaux (ou barque :-)), il est possible de noircir un zone d’un bassin contenant un bateau mais si vous souhaitez marquer un peu plus de points en fin de partie il vous faudra essayer de ne noircir aucune zone des bassins contenant un Bateau et que les 4 Bassins adjacents soient eux totalement noircis. Cela vous permettra de marquer 4 points d’Honneur pour chaque bassin, avec un Bateau, répondant à ces conditions.

A votre tour (joueur actif/joueuse active) vous pouvez noircir une zone Lanterne dont la couleur correspond à celle indiquée sur votre Feuille de jeu en fonction du tour en cours .

Simultanément vous pouvez dépenser 1, 2 ou 3 Cadeaux pour réaliser une des actions disponibles des cartes Empereur. Barrez le nombre de Cadeaux nécessaire à la réalisation de l’action choisie. Une seule action Empereur par tour.

Terminez votre tour de jeu en lançant un Feu d’artifice si vous le souhaitez bien sûr :-). Si la forme d’une des 4 tuiles Feu d’artifice correspond à celle de vos bassins noircis prenez la tuile et placez-la sur la zone correspondante de votre Feuille de jeu.

Après une lecture du livret de règles, vous n’aurez besoin que de la carte Aide de Jeu pour votre 1ère partie. Celle-ci est très bien faite et résume parfaitement le déroulement d’un tour ainsi que les symboles du Lac (Pavillon, Ponton et Bateau).

Fin de la partie :

Une fois que vous avez toutes et tous noirci les Bonus de tour correspondants au nombre de tour en fonction du nombre de joueurs/joueuses vous pourrez lancer un dernier Feu d’artifice et ce dans l’ordre du tour.

Passez ensuite au décompte de points en utilisant le coin inférieur droit de votre Feuille de jeu. Additionnez les points des tuiles Feu d’artifice placées sur votre feuille, puis marquez 1 point d’Honneur pour chaque bassin complet de votre 2ème plus grand regroupement de bassin. Gagnez 4 points d’Honneur pour chaque bassin non noirci où se trouve un Bateau avec les 4 bassins adjacents complétement noircis.

L’artisan avec le plus grand nombre de points d’Honneur remporte la partie.

En cas d’égalité, celui/celle ayant marqué le plus de points avec les tuiles Feu d’artifice gagne sinon ils/elles se partageront la victoire.

Avis :

Lanterns Dice est un roll and write original, stratégique avec un thème tout feu tout flamme :-). Si vous suivez les sorties du moment vous avez certainement du vous apercevoir de cet engouement du roll & write. Celui est très sympa, très accessible, rapide à jouer et ne ce joue pas à plus de 4 joueurs/joueuses.

Vous choisirez votre dé seulement lorsque vous serez le joueur actif/la joueuse active et bien sûr en fonction du sort que vous aura réservé votre jet de dés :-). Bénéficiez également d’un bonus à chaque tour et des actions de l’Empereur à chacun de vos tours. Un chouette matériel, de belles couleurs et des combos à ne pas louper/oublier ;-).

Une course au lancement de Feux d’artifice, au plus vite vous lancez un des 4 types de feux et plus vous aurez de chance de marquer le maximum de points d’Honneur, chaque pile de tuiles Feu d’artifice est classée par ordre de points décroissant. Bien sûr, plus le feu d’artifice sera grand plus leur valeur d’Honneur sera élevée.

Lanterns dice est rapide à mettre en place et les règles sont simples à transmettre, ce jeu familial peut facilement se retrouver au pied du sapin ou dans votre chaussette accrochée à votre cheminée :-). Il reste encore quelques heures.

Il est temps de retourner sur le lac préparer un nouveau spectacle !

Très bonnes parties à Toutes et Tous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Points positifs
Points négatifs
85
Plus d'articles
Cairn jeu
Preview de Cairn de Christian Martinez chez Matagot